COMMUNIQUÉ

Le 4 decembre 2006

Le gouvernement McGuinty investit dans le bureau de santé publique de la région de Niagara

1,2 M$ de subvention pour appuyer le programme de santé cardiovasculaire
et la stratégie Ontario sans fumée

ST. CATHARINES Le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson, et le député de Niagara Falls, Kim Craitor, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 1,2 M$ pour appuyer le travail réalisé par le Bureau de santé publique de la région de Niagara dans le cadre de la stratégie Ontario sans fumée et du Programme de santé cardiovasculaire de l’Ontario.

« Notre gouvernement appuie les familles ontariennes qui désirent obtenir les meilleurs soins de santé », a déclaré M. Watson lors d’une allocution prononcée dans les locaux du Bureau. « Avec la collaboration de partenaires tels que le Bureau de santé publique de la région de Niagara, nous aidons les Ontariens à mener une vie plus saine et plus active ».

Le financement annoncé comprend :

  • Une subvention de 1,1 M$ dans le cadre de la stratégie Ontario sans fumée, ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à la subvention de 738 509 $ octroyée l’année précédente. Ce financement provincial aidera à dissuader les jeunes de fumer, contribuera à faire respecter les règlements anti-tabac dans les lieux de travail et favorisera l’abandon du tabagisme. Cet investissement aidera le gouvernement à réduire la consommation de tabac de 20 % dans la province par rapport au niveau enregistré en 2003.
  • Une subvention de 99 848 $ dans le cadre du Programme de santé cardiovasculaire de l’Ontario en faveur du programme Healthy Living Niagara du Bureau de santé publique de la région de Niagara. Ce projet encourage la population à choisir des modes de vie plus sains, et vise notamment le développement et la promotion de milieux où il est agréable de pratiquer la marche par l’intermédiaire de WalkON, et à faire des choix alimentaires également plus sains grâce au Savoury Sampling Food Bank Program.

Le ministre Watson a également remis un Prix Heather Crowe au Bureau de santé publique de la région de Niagara pour sa contribution essentielle à la réduction considérable du taux de tabagisme dans la province. Le gouvernement a créé ce prix en l’honneur de la militante anti-tabac, Heather Crowe, en reconnaissance de son leadership et de son engagement pour améliorer la santé des Ontariens en éliminant la fumée secondaire dans les lieux de travail et les lieux publics fermés.

« Le Bureau de santé publique de la région de Niagara fait la promotion de modes de vie sains avec grande efficacité et cela mérite d’être souligné », a observé Kim Craitor, député provincial de Niagara Falls. « C’est particulièrement important pour nos jeunes. Si nous arrivons à leur faire adopter des modes de vie sains maintenant, ils seront plus enclins à maintenir ces habitudes plus tard. Je tiens à remercier le ministre Watson de son soutien indéfectible à cet égard.»

« Je souhaite remercier les membres du personnel du Bureau de santé publique de la région de Niagara de l’engagement et du professionnalisme dont ils font preuve pour protéger nos résidants et nos visiteurs de la fumée secondaire, pour contribuer à la prévention des AVC, du cancer et des crises cardiaques », a déclaré la Dre Robin Williams, médecin hygiéniste de Niagara. « Je félicite également la province pour son leadership dans l’exécution de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, qui appuie notre travail.»

Un peu plus tôt aujourd’hui, le ministre Watson a prononcé le discours d’ouverture de la Conférence ontarienne 2006 sur le contrôle du tabac, à Niagara Falls, dans lequel il a souligné les investissements du gouvernement McGuinty dans la stratégie Ontario sans fumée.

Le tabagisme tue en moyenne 16 000 personnes en Ontario chaque année. Les maladies liées au tabagisme coûtent au moins 1,7 milliard de dollars annuellement en soins de santé à l’économie ontarienne, engendrent des pertes de productivité de plus de 2,6 milliards de dollars et sont à l’origine d’au moins 500 000 journées d’hospitalisation par année. Depuis 2003, la consommation de tabac en Ontario a baissé de 18,7 %, ce qui représente plus de 2,6 milliards de cigarettes. Pendant cette période, le gouvernement a multiplié par six ses investissements dans les programmes de lutte contre le tabagisme, lesquels totalisent maintenant 60 millions de dollars. Ce montant englobe une hausse de 10 millions de dollars en 2006, par rapport à l’année précédente.

-30-

Personnes-ressources :

Adam Grachnik
Cabinet du ministre de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-4833

Available in English