COMMUNIQUÉ

Le 5 decembre 2006

Un programme du gouvernement McGuinty octroie 1,2 m$ pour l’entraînement sportif en Ontario

Les ventes de la loterie Quest For Gold financent une meilleure formation des entraîneurs au profit des athlètes

Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé, en compagnie de membres d’Équipe Ontario et de l’équipe de volleyball de l’Université de Toronto pendant des exercices au centre Field House de l’Université, après l’annonce d’une subvention de 1,2 M$ pour la formation d’entraîneurs en appui aux athlètes amateurs.TORONTO Grâce au financement de 1,2 M$ du programme Quest for Gold destiné aux initiatives de formation d’entraîneurs, les athlètes amateurs de l’Ontario auront davantage accès à un entraînement de qualité supérieure, a annoncé aujourd’hui Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé.

« Le gouvernement McGuinty estime qu’en offrant une formation de qualité aux entraîneurs, il aide les athlètes ontariens à donner le meilleur d’eux-mêmes », a expliqué le ministre Watson. « Le soutien sous forme d’entraînement supérieur qu’offre le programme Quest for Gold aux athlètes amateurs les aidera à s’entraîner en Ontario et à exceller dans leur discipline et finalement, il incitera les Ontariens à mener des vies actives et saines. »

Ce financement permettra à un maximum de 900 entraîneurs d’un bout à l’autre de la province de se perfectionner, notamment par l’intermédiaire de programmes destinés aux entraîneurs mentors et aux apprentis entraîneurs. Le programme de formation est dispensé par la Coaches Association of Ontario et le Centre canadien multisport - Ontario.

« En misant sur une meilleure formation des entraîneurs, le gouvernement ontarien renforce un élément essentiel du développement des athlètes », a souligné Doug Hamilton, président du conseil du Centre canadien multisport - Ontario. « En soutenant le perfectionnement des entraîneurs, nous jetons des bases favorables à l’excellence chez les athlètes ontariens. »

Financé par les ventes de la loterie Quest For Gold, ce programme reflète l'engagement du gouvernement ontarien en matière d’excellence sportive. Ainsi, plus de 880 athlètes ont bénéficié des recettes de 2,9 M$ tirées de la première loterie. De ce montant, 70 % sont allés aux athlètes sous forme d'aide financière directe, 10 % ont servi à multiplier les occasions de participer à des compétitions et 20 %, soit 558 000 $, ont aidé à financer des programmes d’entraînement améliorés.

« Les athlètes ont besoin de pouvoir améliorer leurs compétences et pour y parvenir, l’entraînement est primordial », a expliqué Tracey Ferguson, médaillée d’argent aux Jeux paralympiques. « Le soutien à la formation des entraîneurs de l'Ontario me procure, ainsi qu’aux autres athlètes, une composante essentielle à l’atteinte de l’excellence. »

« Les entraîneurs forment la base du système sportif canadien. Ces gens sont des héros qui s’efforcent d’aider les jeunes à s’épanouir à la fois comme êtres humains et comme athlètes », a souligné Sheilagh Croxon, présidente de la Coaches Association of Ontario. « Les fonds de la loterie Quest for Gold permettront aux entraîneurs de continuer à apprendre, de servir de mentors et de faire carrière dans l’entraînement. » 

Le ministère de la Promotion de la santé a été créé pour améliorer les programmes existants et créer de nouveaux programmes favorisant des modes de vie sains et actifs en Ontario. Ses priorités d'intervention comprennent la stratégie antitabac de l'Ontario, l'alimentation saine, un mode de vie actif, la prévention des blessures et la promotion de la santé mentale.

-30-

Personnes-ressources :

Adam Grachnik
Cabinet du ministre de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-4833

Available in English