COMMUNIQUÉ

Le 6 decembre 2006

Le gouvernement McGuinty remercie le médecin hygiéniste en chef de son engagement envers la santé publique

TORONTO Le gouvernement McGuinty a remercié aujourd’hui la Dre Sheela Basrur, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, de son engagement exceptionnel envers la province de l’Ontario. La Dre Basrur a annoncé plus tôt, aujourd’hui, qu’elle renonçait à ses fonctions en raison de problèmes de santé personnels.

« La Dre Basrur a contribué à reconstruire le système de santé publique de la province. Sous son égide, nous avons lancé l’Opération Protection de la santé, le programme le plus ambitieux de renouvellement des services de santé publique depuis les années 1980 », a déclaré le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman. « La Dre Basrur est une excellente communicatrice, un grand leader et une personne dévouée qui a vraiment à cœur l’amélioration de l’état de santé de la province et de la population. »

La Dre Basrur compte à son actif de très nombreuses réalisations durant son mandat de médecin hygiéniste en chef. Elle a été à l’origine de la création du premier organisme autonome de protection de la santé en Ontario; elle a dirigé les travaux de conception de la stratégie Ontario sans fumée; elle a lancé l’examen des 36 bureaux de santé publique de la province afin de renforcer la capacité de ces bureaux; et elle a jeté les bases d’un examen exhaustif des programmes et des services qui sont offerts par les bureaux de santé publique en Ontario. 

« L’Ontario compte l’une des stratégies de contrôle du tabagisme les plus exhaustives en Amérique du Nord, grâce à la Dre Basrur », a affirmé le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson. « Grâce à son énergie, son dévouement et son leadership, nous avons accompli des progrès remarquables au plan du tabagisme, soit la principale cause des maladies et des décès évitables de la province. »

Avant de se joindre au gouvernement provincial, la Dre Basrur a été médecin hygiéniste de la ville de Toronto, un des plus gros organismes de santé publique d’Amérique du Nord. Son leadership et son expertise au nom de la ville de Toronto, durant la crise du SRAS, sont célèbres. Son rôle durant cette épidémie lui a valu le respect non seulement de ses collègues du secteur de la santé publique en Ontario, mais également de ceux d’Amérique du Nord et du monde entier.

Citons au nombre de ses réalisations lorsqu’elle travaillait à la ville de Toronto, la création de DineSafe, un programme qui permet au public d’avoir accès aux renseignements sur l’inspection des restaurants. Ce programme a établi les normes de transparence pour de nombreux autres bureaux de santé publique en Ontario.

Le Dr George Pasut assumera les fonctions de médecin hygiéniste en chef par intérim, en attendant qu’un remplaçant permanent soit recruté. Le Dr Pasut est actuellement directeur général du renouvellement du système de santé publique au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il a été médecin hygiéniste du comté de Simcoe pendant neuf ans et avant cela il a travaillé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, pendant sept ans.

« Le Dr Pasut a fait preuve de véritables compétences de leader et il a su établir de bonnes relations de travail avec le secteur de la santé publique », a ajouté le ministre Smitherman. « Le ministre Jim Watson et moi-même anticipons avec plaisir de collaborer avec le Dr Pasut et nous avons entièrement confiance en lui pour protéger et promouvoir la santé des Ontariennes et des Ontariens. »

-30-

Personnes-ressources :

David Spencer
Bureau du ministre
416 327-4320

Dan Strasbourg
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
416 314-6197

Available in English