COMMUNIQUÉ

Le 11 decembre 2006

Le gouvernement McGuinty lance le défi « écoles saines »

Les écoles poursuivront leurs activités visant à améliorer la santé des élèves


La ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, et le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson, lancent le programme de reconnaissance des écoles saines à l’école publique Market Lane, à Toronto. TORONTO Le gouvernement McGuinty met au défi chaque école de l’Ontario de travailler avec les élèves, les parents et les partenaires communautaires afin de trouver des moyens de rendre les écoles plus saines en 2006‑2007, ont annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, et le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson.

« Je demande à toutes les écoles de la province d’accepter notre défi et de s’engager à faire au moins une chose pour améliorer leur environnement et la santé de leurs élèves cette année », a dit Mme Wynne. « Nous avons fait bien des progrès depuis 2003 et beaucoup d’écoles ont déjà parcouru beaucoup de chemin, mais nous devons faire plus pour faire de nos écoles des lieux d’apprentissage plus sains. »

Par exemple, planter un jardin potager dans la cour de l’école, former un club de course après la journée d’école, ou créer une murale affirmant que l’intimidation n’a pas sa place à l’école, constitueraient de bonnes réponses au défi.

Le gouvernement a lancé ce défi dans le cadre de son Programme de reconnaissance des écoles saines. Outre ce défi, toutes les écoles secondaires de l’Ontario recevront 1 000 $ pour les aider à stimuler la créativité de leurs élèves et les amener à créer un environnement d’apprentissage plus sain.

La ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, et le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson, lancent le programme de reconnaissance des écoles saines à l’école publique Market Lane, à Toronto.

« Ce défi est simple, réalisable et dans l’intérêt du corps et de l’esprit des jeunes », a déclaré M. Watson. « Nous remettrons à chaque école qui accepte notre défi un certificat et un fanion qui marqueront les efforts qu’elle fait pour promouvoir la santé de ses élèves. »

Afin d’accepter le défi et recevoir la marque de reconnaissance, les écoles doivent s’engager à mettre en œuvre cette année au moins un programme ou une activité supplémentaire favorisant la santé. Cet engagement doit être signé par la directrice ou le directeur de l’école, la présidente ou le président du conseil d’école et une représentante ou un représentant des élèves.

Il serait bon que les écoles consultent le personnel, les élèves, les parents et la communauté pour déterminer les activités de l’année. Le ministère de l’Éducation a également dressé, en consultation avec des experts des secteurs de l’éducation et de la santé, un cadre de travail général qui énonce les composantes d’une école saine. Il est affiché sur le site Web du Ministère, avec des outils, des conseils et des pratiques exemplaires qui aideront les écoles à planifier leurs activités et à mesurer la réussite.

La ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, et le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson, lancent le programme de reconnaissance des écoles saines à l’école publique Market Lane, à Toronto.

« Le défi Écoles saines aidera les écoles à recenser d’autres moyens d’améliorer la santé de leurs élèves », a fait remarquer Frank Kelly, directeur général du Council of Directors of Education (ou Gerry Connelly, président du CODE). « Je sais que beaucoup d’écoles font déjà un travail louable et il est bon que le gouvernement le reconnaisse. Des écoles saines contribuent indubitablement à obtenir le meilleur rendement possible des élèves. »

Diverses initiatives du gouvernement McGuinty sont déjà en œuvre dans les écoles de l’Ontario afin d’en faire des lieux d’apprentissage sains, notamment :

  • suppression des aliments sans valeur nutritive des machines distributrices des écoles élémentaires;
  • 20 minutes d’activité physique quotidienne obligatoire;
  • stratégie complète de prévention de l’intimidation;
  • politique sur l’anaphylaxie (conformément à la Loi Sabrina) obligatoire dans chaque conseil;
  • programme pilote de consommation de fruits et de légumes dans le Nord.

« Lorsque les enfants fréquentent des écoles saines, les élèves, le personnel enseignant et la communauté en général en bénéficient », a ajouté Mme Wynne. « C’est pourquoi j’encourage chaque école de la province à relever notre défi en trouvant au moins un moyen simple d’améliorer son environnement et à en être récompensée. »

-30-

Contacts :

Ministère de l’Éducation

Valérie Poulin
Cabinet de la ministre
416-325-2632

Patricia MacNeil
Direction des communications
416-325-2676

Ministère de la Promotion de la santé

Adam Grachnik
Cabinet du ministre
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications
416-326-4833

Renseignements au public :
416 325-2929 ou 1 800 387-5514
ATS : 1 800 263-2892

 

Available in English