Link to main Government of Ontario site
page d'accueil, ministere de l'energie

COMMUNIQUÉ NR icon

Date:14.11.2006

Signature d’une entente historique pour la réalisation d’une nouvelle interconnexion entre le Québec et l’Ontario

Gatineau, le 14 novembre 2006 – Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, M. Pierre Corbeil, et le ministre de l'Énergie de l’Ontario, l’honorable Dwight Duncan, ont rencontré les médias aujourd’hui pour annoncer l’entente signée entre Hydro-Québec TransÉnergie et Hydro One Networks pour la réalisation d’une nouvelle interconnexion de 1 250 MW entre le Québec et l’Ontario.

L’honorable Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires, ministre d éléguée aux Affaires francophones et députée d’Ottawa-Vanier, M. Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, ainsi que M. Norman MacMillan, whip en chef du gouvernement du Québec et député de Papineau, étaient aussi présents à cette rencontre.

« Tel que stipulé dans la stratégie énergétique du Québec et grâce à la marge de manœuvre que notre gouvernement s’affaire à rétablir, le Québec pourra répondre à ses besoins énergétiques, créer de la richesse et profiter d’opportunités d’exportation. L’Ontario, pour sa part, veut s’assurer d’avoir acc è s à des sources d’ énergie propre afin de pouvoir subvenir à ses besoins en matière d’ électricité. L’entente pour la réalisation d’une interconnexion entre les deux provinces prend donc tout son sens dans ce contexte », a affirmé le ministre Corbeil.

« Ce projet permettra de répondre aux besoins de plus de 400 000 résidences moyennes de l’Ontario. En modernisant et en renforçant les lignes de transmission de la province, nous nous assurons de toujours disposer d’électricité pour répondre à la demande. Grâce à cette annonce, l’Ontario aura accès à une énergie produite sans émission de gaz à effet de serre, tout en améliorant ses infrastructures », a poursuivi le ministre Duncan.

L’exportation de l’énergie excédentaire aux besoins des Québécois générera des revenus pour le Fonds des générations et contribuera à réduire le fardeau de la dette pour les générations à venir. L’exportation permettra également de réduire les gaz à effet de serre puisque l’énergie du Québec est propre et renouvelable et remplacera des sources d’énergie fossile. « La signature de cette entente démontre clairement le lien qui unit le Québec et l’Ontario. Nous seulement, il s’agit d’une entente intéressante sur le plan de la coopération et sur le plan environnemental, mais cette entente démontre l’efficacité des ententes signées entre nos deux gouvernements en juin dernier », a déclaré le ministre Pelletier.

Le ministre Corbeil a poursuivi : « Dans sa Stratégie énergétique, le gouvernement du Québec indique clairement sa volonté d’accroître le volume des transactions entre le Québec et l’Ontario. En plus de permettre à Hydro-Québec Production d’exporter vers l’Ontario ses surplus, le projet d’interconnexion améliorera la fiabilité d’alimentation de la charge locale puisqu’il donnera accès à une source d’approvisionnement additionnelle ».

La réalisation de ce projet générera des investissements de 684 millions de dollars pour le Québec et de 124 millions de dollars pour l’Ontario. Il permettra d’ajouter une interconnexion d’importance avec le réseau ontarien, de favoriser les échanges d’énergie entre les deux provinces et d’accroître ainsi la sécurité de l’alimentation de l’ensemble du réseau électrique québécois.

« Ce projet d’interconnexion aura des retombées directes dans notre région. Je félicite l’ensemble des intervenants pour cette entente qui répond à des objectifs communs », a précisé M. MacMillan.

La première phase du projet, soit la réalisation de l’interconnexion avec l’Ontario, sera en service le 1 er mai 2009 avec une capacité de 900 MW. La seconde phase permettra de porter à 1 250 MW la capacité d’interconnexion au printemps 2010 et consistera à ajouter une ligne de renforcement. Cette ligne sera mise en service dans la région outaouaise.

«  Ce projet aura des retombées positives importantes, et en Ontario et au Québec. C’est un exemple parfait de la collaboration étroite de nos gouvernements en faveur des consommateurs ainsi que des générations futures des deux provinces  », a conclu la ministre Meilleur.

-30-

Renseignements pour les medias:

Mathieu St-Amant
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles et de la Faune
(418) 643-7295

Steve Erwin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie de l’Ontario
(416) 327-3546

Marc Despatie
Conseiller principal aux communications
Cabinet de la ministre des Services sociaux et communautaires et déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario
(416) 325-5219

Vincent Lamontagne
Attaché de presse
Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information
(418) 646-5950

Anne-Marie Potvin
Bureau du député de Papineau
(819) 986-9300