L'équité - Un traitement équitable pour toute la population Canadienne

Communiqué

Ministère des
Affaires
intergouvernementales

Pour diffusion
immédiate
Le 13 juillet 2006



SOMMET UN ONTARIO FORT

TORONTO — D'après un rapport diffusé hier, les dirigeants communautaires et des affaires appuient la campagne du premier ministre, M. Dalton McGuinty, visant à résoudre la question du déséquilibre fiscal d'une façon équitable pour toute la population canadienne, y compris celle qui vit en Ontario.

« Dans une large mesure, la future prospérité des Canadiens et Canadiennes dépend de l'aptitude de l'Ontario à continuer de créer des richesses, à investir dans sa population et à relever les défis de l'économie mondiale, » a déclaré Mme Marie Bountrogianni, D. Ed., ministre des Affaires intergouvernementales. « À l'égard du déséquilibre fiscal, l'Ontario veut des solutions qui bénéficieront à toute la population canadienne, dont les 39 p. 100 de celle-ci qui vit en Ontario. »

Le rapport résume les résultats d'Un Ontario fort pour un Canada fort, sommet d'une journée sur le déséquilibre fiscal tenu le 21 juin 2006 à Toronto. Il établit que les dirigeants, intervenants et citoyens, plus de 200, qui représentaient une gamme diverse de secteurs de l'Ontario et qui ont assisté au sommet ont convenu qu'il fallait changer les arrangements fiscaux actuels pour stimuler la compétitivité et la prospérité de l'Ontario et du Canada.

« Nous devons remédier au déséquilibre fiscal pour permettre que l'Ontario soit placé de façon optimale afin d'affronter la concurrence dans le meilleur des mondes, » a déclaré au sommet Mme Ilse Treurnicht, PDG du District de la découverte MaRS. « Sans cesse et de manière stratégique, nous devons centrer sur cette tâche nos investissements, nos talents et nos ressources créatives. »

À l'heure actuelle, le gouvernement fédéral offre à l'Ontario un financement inférieur, par habitant, à celui qu'il fournit aux autres provinces. L'Ontario reçoit du gouvernement fédéral 86 $ de moins par habitant en transferts canadiens en matière de santé et en transferts canadiens en matière de programmes sociaux que les provinces qui bénéficient de la péréquation. Cela contribue au fait que l'Ontario se classe en dernière place pour le soutien de l'éducation postsecondaire, alors que son niveau d'imposition se situe à la moyenne nationale.

Le gouvernement de l'Ontario continuera sa campagne relative au déséquilibre fiscal quand le premier ministre rencontrera les premiers ministres du pays à la réunion du Conseil de la fédération qui se tiendra en juillet à St. John's, Terre-Neuve et Labrador.

« Le premier ministre, M. McGuinty, notera ce qu'il aura entendu et le communiquera à ses homologues et au premier ministre du Canada, » a déclaré Mme Bountrogianni. « Ce n'est qu'en collaborant que nous trouverons, à l'égard du déséquilibre fiscal, une solution au déséquilibre fiscal équitable pour toute la population canadienne. »

Lire le rapport intégral


Voir aussi :