Gouvernement de l'Ontario | Skip Navigation Menu | Ministère des Affaires intergouvernementales
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Faites-nous part de vos questions et commentaires Recherche dans les sites Web du gouvernement de l'Ontario plan du site English version of this page.
    

  Où suis-je? Page d'accueil > Au sujet du ministère

Le ministère des Affaires intergouvernementales (MAI) est un ministère orienté vers l’action qui fournit un soutien et des conseils stratégiques au premier ministre, au ministre et au cabinet au sujet de questions intergouvernementales de tout le Canada et de questions internationales pertinentes du monde entier.

Par son organisation, le ministère offre un appui dans quatre domaines : les relations intergouvernementales canadiennes, la coordination des politiques intergouvernementales, le protocole et les relations internationales, ainsi que les communications.

Les Relations intergouvernementales canadiennes et la Coordination des politiques intergouvernementales offrent au premier ministre et à la ministre des conseils et un appui pour les aider dans les rapports bilatéraux avec le premier ministre et d’autres gouvernements, ainsi que dans les tribunes multilatérales comme les réunions fédérales-provinciales des premiers ministres, le Conseil de la fédération et d’autres réunions clés fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales. Ce travail se concentre sur l’analyse des politiques, la stratégie et les négociations intergouvernementales pour appuyer l’observation des priorités clés du gouvernement. Il nécessite une collaboration avec les autres ministères de l’Ontario et d’autres territoires de compétence canadiens.

Le Bureau des relations internationales et du protocole (BRIP) dirige la conduite des relations de l’Ontario avec les territoires de compétence étrangers et coordonne les cérémonies et les événements officiels du gouvernement. Il offre des conseils et des services au premier ministre, à la ministre du MAI, à d’autres ministres et au lieutenant-gouverneur. Le BRIP s’emploie à favoriser la réalisation des objectifs internationaux de l’Ontario, d’ordre surtout économique, en établissant et en appuyant les relations de l’Ontario avec les territoires de compétence étrangers, Affaires étrangères Canada, les missions canadiennes à l’étranger, le corps diplomatique et consulaire et les organismes non gouvernementaux menant des activités internationales.

La Direction des communications offre à la ministre et au sous-ministre des conseils et un appui en matière de communications. En étroite collaboration avec l’équipe de la haute direction du ministère, la Direction cerne les défis et les débouchés de communications, élabore des stratégies à leur sujet et offre une grande diversité de produits et de services.