Gouvernement de l'Ontario | Skip Navigation Menu | Ministère des Affaires intergouvernementales
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Faites-nous part de vos questions et commentaires Recherche dans les sites Web du gouvernement de l'Ontario plan du site English version of this page.
    

  Où suis-je? Page d'accueil

version pdf

Communiqué

Pour diffusion immédiate
Le 15 juin 2006

L'ONTARIO VEUT LA JUSTICE POUR TOUS LES CANADIENS

Un Ontario fort pour un Canada fort

LONDON - Le gouvernement fédéral dispose de plus de revenus qu'il n'en a besoin pour remplir ses responsabilités, alors que les provinces et territoires n'en ont pas assez pour remplir leurs responsabilités. C'est le message que la ministre des Affaires intergouvernementales, Marie Bountrogianni, D. Ed., a transmis, aujourd'hui, à la Chambre de commerce de London.

« L'Ontario veut l'égalité pour tous les Canadiens. Nous demandons au gouvernement fédéral de trouver une solution efficace au déséquilibre fiscal, a affirmé Mme Bountrogianni. Ce déséquilibre fiscal mine la capacité de toutes les provinces d'investir dans des domaines prioritaires qui stimulent la prospérité et la compétitivité, à savoir l'éducation, les soins de santé et l'infrastructure.»

Dans un discours qu'elle a prononcé devant la Chambre de commerce de London, la ministre Bountrogianni a affirmé que le gouvernement fédéral a perçu plus d'argent que ce dont il a besoin auprès des citoyens du pays, y compris les 39 pour cent de la population canadienne qui vivent en Ontario.

Ce déséquilibre nuit à la capacité de l'Ontario de rendre d'importants services publics et d'offrir des programmes sociaux. Le gouvernement fédéral transfert régulièrement à l'Ontario un financement par habitant inférieur à celui qu'il alloue aux autres provinces. À l'heure actuelle, l'Ontario est la 10e sur 10 provinces en termes de dépenses générales du gouvernement par habitant, et la 10e sur 10 sur le plan de l'investissement dans l'éducation postsecondaire.

« Les Ontariens sont fiers de leur contribution historique à l'amélioration des services dans le pays par le biais du programme de péréquation, a ajouté Mme Bountrogianni. Toutefois, les paiements en vertu du programme ont augmenté de 30 pour cent en quatre ans, et ils continueront de croître chaque année de 3,5 pour cent. Rien ne prouve que le programme n'atteint pas ses objectifs et qu'il faille augmenter encore les montants. »

Pour l'avenir, l'Ontario veut voir des solutions au déséquilibre fiscal qui bénéficient à tous les Canadiens et Canadiennes, quelle que soit la province où ils habitent.

- 30 -


Renseignements :
Sarah Charuk
Bureau de la ministre
416 212-7234
416 894-2870 (cell.)

 

May Nazar
Direction des communications
416 212-4417