Gouvernement de l'Ontario | Skip Navigation Menu | Ministère des Affaires intergouvernementales
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Faites-nous part de vos questions et commentaires Recherche dans les sites Web du gouvernement de l'Ontario plan du site English version of this page.
    

  Où suis-je? Page d'accueil

DISCOURS DE
L'HONORABLE MARIE BOUNTROGIANNI, Ph.D. (Éd.)
MINISTRE DES AFFAIRES INTERGOUVERNEMENTALES

DEVANT LA
CHAMBRE DE COMMERCE DE WHITBY, LA CHAMBRE DE COMMERCE D'OSHAWA ET L'AJAX-PICKERING BOARD OF TRADE

Le 28 juin 2006
Whitby, Ontario

 

Bonjour, Je vous remercie de votre aimable présentation.

Et je remercie la Chambre de commerce de Whitby de tenir le déjeuner d'aujourd'hui en collaboration avec celles du Grand Oshawa et d'Ajax-Pickering. Je suis très heureuse de pouvoir me trouver ici aujourd'hui. J'aimerais saisir cette occasion pour souhaiter la bienvenue à mon ami et collègue Wayne Arthurs, député de Pickering/Ajax/Uxbridge. Je vous remercie de votre présence, Wayne.

Depuis ma nomination à la charge de ministre des Affaires intergouvernementales, j'ai voyagé dans tout le pays et parlé de l'important rôle que l'Ontario remplit dans notre magnifique fédération. C'est un plaisir de rencontrer tant de gens qui se vouent à l'amélioration de la qualité de vie de leur collectivité et de leur province. J'ai hâte de rencontrer certaines et certains d'entre vous et de m'informer des problèmes que vous affrontez.

J'aimerais féliciter le réseau ontarien des Chambres de commerce de l'Ontario pour le rapport sur l'équité dans la confédération dressé l'an dernier. Ce rapport a placé le réseau des chambres au beau milieu d'une question importante pour la future prospérité du pays. En particulier, tous les ordres de gouvernement doivent se réunir pour s'entendre sur les dispositions fiscales qui renforceront la compétitivité, la productivité et la prospérité des futures générations de Canadiens et Canadiennes.

La ministre prononce on discours sur le déséquilibre fiscal devant les membres de la Chambre de commerce de Whitby, la Chambre de commerce d'Oshawa et l'Ajax-Pickering Board of Trade. La ministre prononce on discours sur le déséquilibre fiscal devant
les membres de la Chambre de commerce de Whitby, la Chambre de
commerce d'Oshawa et l'Ajax-Pickering Board of Trade.

Au cours des dix mois qui ont suivi la publication de la première partie du rapport par la Chambre de l'Ontario, nous avons observé une nette progression à ce sujet. Outre votre rapport, de nombreuses études indépendantes et nombre d'autres organisations arrivent toutes à la même conclusion : Le gouvernement fédéral possède plus de ressources qu'il ne lui en faut pour s'acquitter de ses responsabilités, alors que les provinces n'en ont pas assez. C'est ce que nous appelons le « déséquilibre fiscal ».

Ce déséquilibre fiscal sape notre aptitude à investir dans notre infrastructure et la vigueur de notre population. Il met constamment les provinces au défi de fournir d'importants services publics comme les soins de santé, l'éducation et d'autres programmes sociaux. Le déséquilibre fiscal nuit aussi à notre compétitivité internationale. Dans l'économie mondiale, les concurrents de l'Ontario vont du Michigan et du Massachusetts à Bombay et à Beijing.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons un premier ministre du Canada et un ministre fédéral des Finances qui ont tout deux reconnu l'existence d'un déséquilibre fiscal et qui ont exprimé le désir de collaborer avec les provinces pour régler le problème. Vous avez sans doute vu des reportages sur le déséquilibre fiscal et sur les débats qui se tiennent dans tout le pays. Comme il fallait s'y attendre, chaque province a sa propre idée de la façon dont le gouvernement fédéral devrait aborder cette question. En vérité, pour continuer d'offrir des programmes de haute qualité à la population canadienne, toutes les provinces et municipalités, sans exception, ont besoin d'une part accrue des fonds.

Notre gouvernement n'a pas ménagé ses efforts pour s'assurer que la situation « se rééquilibre ». Une partie de ce défi consiste à veiller à ce que toute la population ontarienne se mette à participer aux débats. C'est pourquoi le premier ministre McGuinty a lancé un nouveau site Web à www.strongontario.ca .

Le site Un Ontario fort expose dans les grandes lignes le problème du déséquilibre fiscal et explique comment celui-ci influe sur les familles et les collectivités de l'Ontario. Comme l'explique le site, le déséquilibre fiscal touche toutes les provinces et tous les territoires, mais il nuit tout particulièrement à l'Ontario. C'est pour nous une situation difficile, car la péréquation distribue un gros pourcentage de nos impôts à d'autres parties du pays.

La constitution du Canada dit que les Canadiens et Canadiennes des diverses régions du pays devraient avoir accès à des niveaux raisonnablement comparables de services publics à des niveaux d'imposition raisonnablement comparables. La population ontarienne a toujours soutenu ce principe. Nous sommes fiers de notre engagement historique et continu - sur les plans tant financier que moral - consistant à s'assurer que la totalité des Canadiens et Canadiennes a accès à des services publics de qualité. À l'heure actuelle, la population canadienne de l'Ontario contribue toutefois au programme de péréquation à raison de 4,9 milliards de dollars. Cette contribution s'est accrue de plus de 30 p. 100 au cours des quatre dernières années. On a prévu qu'elle augmenterait de 3,5 p. 100 par an et ce, indépendamment de la situation de l'économie.

Discours de la ministre Bountrogianni devant la Chambre de commerce de Whitby, la Chambre de commerce d'Oshawa et l'Ajax-Pickering Board of Trade