Où suis-je?La ligne suivante indique l'emplacement de cette pagePage d'accueilSujet principal du siteServices policiersSujet de section secondaireCollège de police de l'OntarioSujet secondaireÀ propos du Collège
Logo représentant le Collège de police de l'Ontario

Collège de police de l'Ontario

À propos du Collège

Le Collège de police de l'Ontario (CPO) offre une formation visant à préparer les agents de police à s'acquitter de leurs fonctions de manière sûre et efficace tout en répondant aux besoins des diverses collectivités de l'Ontario.

Note: Le CPO est une institution desservant les agents de police déjà embauchés; il n'offre pas de services au grand public.

Les principaux clients du CPO sont les membres policiers et civils de tous les services de police de l'Ontario, y compris les services de police municipaux et régionaux et la Police provinciale de l'Ontario. Parmi les autres clients, mentionnons les fonctionnaires des organismes provinciaux et municipaux d'application de la loi et, parfois, les clients d'autres provinces ou pays.

Le Collège compte 125 employés à temps plein et à temps partiel, y compris les instructeurs et le personnel de soutien. Les 45 instructeurs permanents sont complétés par des agents de police des divers services de police, habituellement pour des périodes de deux ans.

Historique


Photo d'une vue aérienne du Collège de police de l'Ontario

Au début des années 1950, l'Association des chefs de police de l'Ontario a proposé l'idée de créer une académie centrale de la police provinciale.

En 1959, le procureur général a nommé un comité consultatif sur la formation policière et, en 1962, a annoncé la création officielle du collège. Le CPO a offert ses premières classes le 7 janvier 1963 dans les quartiers abandonnés de l'Aviation royale du Canada. Ces quartiers temporaires, qui servaient à la formation en période de guerre, étaient situés près d'Aylmer, en Ontario. Ce n'est qu'en 1976 que le collège a déménagé ses installations actuelles à cet emplacement. En 1972, les opérations du CPO sont devenues la responsabilité du ministère du Solliciteur général, actuellement ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels .


haut de la page navigation secondaire navigation principale
site principal commentaires recherche plan du site english

Image du logo du gouvernement de l'Ontario

Ce site est mis à jour par le gouvernment de l'Ontario, Canada.

Ce lien quittera le présent site et vous mènera à la page d'Avis de non-responsabilité du gouvernement de l'OntarioAvis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur: Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2002

Dernière mise à jour: 29 avril 2003