Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
Édifier un meilleur système
Progrès réalisés dans l’amélioration des soins de santé
Surveiller les progrès et publier les résultats
L’Équipe des résultats dans le domaine de la santé
Veuillez nous faire part de vos commentaires. Envoyez-nous un courriel
Skip column two
Le plan du changement

Les Ontariennes et Ontariens veulent un système de santé qui les aide à rester en santé, qui leur fournit de bons soins et qui sera là pour leurs enfants et leurs petits-enfants.

Le gouvernement de l’Ontario partage cette vision, et il s’est doté d’un plan global visant à édifier un système fiable de soins de santé publics. Le but consiste à améliorer la santé générale des Ontariennes et Ontariens ainsi que la qualité des soins qu’ils reçoivent lorsqu’ils accèdent aux services.

Ce plan met l’accent sur les trois objectifs prioritaires décrits ci-dessous.

  1. Réduire les temps d’attente
  2. Améliorer l’accès aux médecins, au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé
  3. Maintenir la santé des Ontariennes et Ontariens

1. Réduire les temps d’attente

Pour bon nombre d’Ontariennes et d’Ontariens le temps qu’ils doivent attendre pour subir une intervention chirurgicale ou pour une radiographie, en particulier s’ils sont atteints d’une maladie du cœur ou d’un cancer, ou qu’ils ont des problèmes de mobilité, est tout simplement inacceptable.

C’est pour cette raison que le plan du changement du gouvernement vise à réduire les temps d’attente et à améliorer l’accès à cinq principaux services de santé : les chirurgies du cancer, les interventions cardiaques, les chirurgies de la cataracte, les arthroplasties de la hanche et du genou et les examens par IRM et tomodensitométrie.

La Stratégie de réduction des temps d’attente prévoit :

  • augmenter de façon importante le nombre d’interventions afin de rattraper les retards accumulés au cours de la dernière décennie;
  • investir dans de nouvelles technologies plus efficaces, comme les appareils d’IRM, et prolonger les heures de service de ces appareils;
  • uniformiser les pratiques exemplaires dans les fonctions médicales et administratives afin d’accélérer le mouvement des patients et de favoriser l’efficacité;
  • recueillir des renseignements exacts et à jour sur les temps d’attente et consigner ces renseignements dans le Système d’information sur les temps d’attente et un site Web public afin de faciliter la prise de décisions judicieuses et favoriser la reddition des comptes.
Go to top of page

2. Améliorer l’accès aux médecins, au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé

Lorsqu’ils sont malades, les millions d’Ontariennes et d’Ontariens se tournent vers les médecins pour se faire soigner. Les médecins sont habituellement le premier contact avec le système de santé. Mais, pour diverses raisons, certaines personnes ont de la difficulté à bénéficier de ce type d’accès.

L’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires est aussi un autre aspect du plan du changement, qui prévoit notamment :

  • augmenter le nombre de personnes inscrites aux facultés de médecine;
  • augmenter de plus du double le nombre de places de formation et d’évaluation pour les diplômés étrangers en médecine;
  • créer des équipes Santé familiale composées de médecins et d’autres professionnels, comme des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, des infirmières et infirmiers, des travailleuses sociales et travailleurs sociaux et des diététistes;
  • élaborer une stratégie d’ensemble en matière de soins infirmiers;
  • ouvrir une nouvelle école de pharmacie à Waterloo
  • appuyer le nouveau programme d’études interprofessionnelles financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au Michener Institute.

De plus, par l’entremise de sa nouvelle stratégie relative aux ressources humaines dans le domaine de la santé, RecrutementSantéOntario, le gouvernement adopte des mesures visant à répondre au besoin accru de professionnels de la santé au cours des cinq à dix prochaines années.

Cela nécessitera la création de postes innovateurs dans le domaine de la santé ainsi que le recrutement des meilleurs et des plus brillants travailleurs de la santé afin de les faire venir en Ontario, où ils feront des études, ils recevront une formation et où ils trouveront le meilleur milieu de travail possible.

Go to top of page

3. Maintenir la santé des Ontariennes et Ontariens

Un aspect important du plan du changement adopté par le gouvernement consiste à empêcher les gens de tomber malades.

Il s’agit d’assurer un bon départ dans la vie aux citoyens les plus vulnérables de l’Ontario, grâce aux services suivants :

Il s’agit également d’aider les gens à :

De plus, par l’entremise de l’Opération protection de la santé, le gouvernement travaille à reconstruire le système de santé publique de l’Ontario en mettant l’accent sur les six éléments de la réforme énumérés ci-dessous :

  • la création d’une agence de protection et de promotion de la santé pour exercer un leadership scientifique important;
  • le renouvellement de la santé publique;
  • la gestion des situations d’urgence;
  • la capacité de lutter contre les infections et les maladies transmissibles;
  • les ressources humaines dans le domaine de la santé;
  • l’infrastructure du système de santé pour pouvoir intervenir dans les situations d’urgence.
Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO au 1 888 779 7767
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
Courriel : transforminghealth@moh.gov.on.ca
Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée
Équipe des résultats dans le domaine de la santé
415 rue Yonge, 10e étage
Toronto, ON  M5B 2E7
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario