Où suis-je?La ligne suivante indique l'emplacement de cette pagePage d'accueilSujet principal du siteSûreté publiqueSujet de section secondaireBureau du Coroner en chefSujet secondaireÀ propos du bureau
Logo représentant le Bureau du coroner en chef

Bureau du Coroner en chef

À propos du bureau

Qui sommes-nous?

Qui sont les coroners?

En Ontario, les coroners sont des médecins ayant reçu une formation spécialisée dans les principes des enquêtes menées sur des personnes décédées. Les coroners enquêtent sur les décès qui surviennent soudainement et de manière imprévue ainsi que sur certains décès prévus qui nécessitent une enquête plus approfondie.

Qui est le coroner en chef de l'Ontario?

Le docteur Barry McLellan est le coroner en chef de l'Ontario. Biographie

Qui aide le coroner?

Toute personne qui est au courant d'un décès pouvant être considéré comme un cas relevant d'un coroner peut appeler ce dernier. Dans la pratique, cela signifie souvent le personnel médical ou infirmier qui prodigue des soins à une personne ou le personnel policier sur les lieux d'un décès non naturel. Toutefois, toute personne peut appeler le coroner si elle est préoccupée ou incertaine quant aux circonstances entourant un décès.

Qui peut appeler un coroner?

Toute personne qui est au courant d'un décès pouvant être considéré comme un cas relevant d'un coroner doit appeler ce dernier. Dans la pratique, cela signifie souvent le personnel médical ou infirmier qui prodigue des soins à une personne ou le personnel policier sur les lieux d'un décès non naturel. Toutefois, toute personne peut appeler le coroner si elle est préoccupée ou incertaine quant aux circonstances entourant un décès.

Qui pratique l'autopsie?

Une autopsie est pratiquée par un pathologiste, un médecin ayant reçu une formation spéciale dans l'examen des tissus du corps par examen visuel et au microscope. En Ontario, les pathologistes qui travaillent dans les hôpitaux locaux peuvent effectuer les autopsies de coroner. Dans les cas très complexes, un pathologiste spécialement formé dans un centre de pathologie judiciaire peut procéder à l'autopsie.

Qui reçoit les résultats de l'autopsie?

Le pathologiste offrira son opinion sur la cause du décès et soumettra un rapport au coroner. Ce dernier examine le rapport et d'autres conclusions de l'enquête pour déterminer la cause et les circonstances du décès. Plusieurs mois peuvent se révéler nécessaires avant que le coroner ne dispose de tous les renseignements qui lui sont nécessaires. Plus les circonstances sont complexes, plus il faut du temps.

Qui a droit à l'information?

À la fin d'une enquête, tout proche parent ou représentant personnel peut obtenir une copie des conclusions du coroner et une copie des rapports du pathologiste et du toxicologiste si une autopsie a été effectuée. La demande doit être faite par écrit et l'auteur doit préciser son lien de parenté avec le défunt. L'auteur de la demande peut demander que les rapports soient envoyés directement à une tierce partie, comme le médecin de famille, un représentant légal ou un agent d'assurance.


haut de la page navigation secondaire navigation principale
site principal commentaires recherche plan du site english

Image du logo du gouvernement de l'Ontario

Ce site est mis à jour par le gouvernment de l'Ontario, Canada.

Ce lien quittera le présent site et vous mènera à la page d'Avis de non-responsabilité du gouvernement de l'OntarioAvis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur: Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004

Dernière mise à jour: 10 novembre 2004