| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |                               
  
  ACCUEIL | NOUVELLES | PUBLICATIONS | AIR | SOLS | EAU | GÉNÉRAL | COORDONNÉES

Version imprimable

Gouvernement de l'Ontario ministère de l'Environnement
Où suis-je? Page d'accueil > Médias > Communiqués et documents d'information-2006 > Communiqué

Il s'agit d'une version en mode HTML d'un document en format PDF. Cette version n'est pas la version officielle du document. Elle est fournie à titre d'information seulement.

Communiqué

Diffusion immédiate
Le 19 octobre 2006

DES ÉLÈVES DE TORONTO CONSTRUISENT UNE CARTE GÉANTE DE L’ONTARIO AVEC DES BOÎTES BLEUES
L’événement marque 25 années de recyclage et de collecte sélective porte à porte

TORONTO - Pour marquer le 25e anniversaire de la boîte bleue, symbole de recyclage et de protection environnementale reconnu dans le monde entier, la ministre de l’Environnement Laurel Broten a aidé aujourd’hui 300 élèves d’écoles de Toronto à construire une sculpture faite de boîtes bleues ayant la forme de la province de l’Ontario.

Les élèves de l’École Cassandra, de l’école Don Mills Middle School et du Collège Don Mills ont construit, sur le terrain nord de l’école Don Mills Middle School, une carte géographique de l’Ontario mesurant 30 mètres sur 30 mètres au moyen de quelque 1 800 boîtes bleues. Ces écoles participent au programme EcoSchools qui aide et encourage les élèves et les enseignants à protéger l’environnement.

« La boîte bleue est née en Ontario, et c’est aujourd’hui le symbole le plus reconnu au monde de la réduction des déchets, a indiqué Mme Broten. Grâce à cette idée ingénieuse, ces élèves ont connu le recyclage toute leur vie. »

La boîte bleue permet de réacheminer plus de 840 000 tonnes de déchets chaque année, des déchets qui ne finissent pas dans une décharge de l’Ontario. Ce programme de recyclage et de collecte sélective porte à porte a commencé comme projet pilote à Kitchener (Ontario) en 1981. En 1989, un million de ménages recyclaient avec la boîte bleue et, peu de temps après, des représentants municipaux du monde entier sont venus en Ontario pour en apprendre plus sur ce programme innovateur de recyclage. Aujourd’hui, 94 pour cent des ménages de l’Ontario recyclent leurs déchets au moyen de la boîte bleue. Ces dix dernières années, la quantité totale de matériaux recyclés a augmenté de 74 pour cent.

Le programme de la boîte bleue de l’Ontario est financé par le secteur industriel. En 2006, les municipalités auront reçu 55,5 millions de dollars de la part des intendants de l’industrie pour assumer les coûts de réacheminement des déchets de la boîte bleue.

« Malgré la boîte bleue, nous avons encore des efforts à faire pour accroître le taux de réacheminement des déchets de l’Ontario, a conclu Mme Broten. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires des municipalités et du secteur industriel pour trouver des moyens d’accroître les types de déchets recyclables, notamment les déchets électroniques et les déchets ménagers dangereux. »

Voir photo au site du ministère à www.ene.gov.onv.ca/envision/news/2006/101901-img.htm.

 

– 30 –

Renseignements :  

Myra Reisler/Susanne Gossage
Media Profile Bureau de la ministre
416 504-8464
myra@mediaprofile.com
susanne@mediaprofile.com

Anne O’Hagan
Bureau de la ministre
416 325-5809
anne.o’hagan@ontario.ca
Renseignements pour le public :
416 325-4000 ou 1 800 565-4923/ www.ene.gov.on.ca
 
Version imprimable de cette page
Ce site est mise à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada