| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |                               
  
  ACCUEIL | NOUVELLES | PUBLICATIONS | AIR | SOLS | EAU | GÉNÉRAL | COORDONNÉES

Version imprimable

Gouvernement de l'Ontario ministère de l'Environnement
Où suis-je? Page d'accueil > À propos du ministère de l'Environnement > Ministre de l’Environnement


Laurel C. Broten, Ministre de l’Environnement
Laurel C. Broten
Ministre de l’Environnement

 

Jeff Leal
Adjoint parlementaire à la ministre de l’Environnement

L’honorable Laurel Broten, députée provinciale d’Etobicoke-Lakeshore

Ministre de l’Environnement de l’Ontario

Laurel Broten a été nommée ministre de l’Environnement de l’Ontario en juin 2005. Élue députée provinciale dans la circonscription d’Etobicoke-Lakeshore en octobre 2003, Mme Broten a eu l’honneur d’être adjointe parlementaire au premier ministre avant d’être nommée au Conseil des ministres.

Depuis toujours, Mme Broten œuvre sans relâche et sur de nombreux fronts pour favoriser le dynamisme et la santé de la communauté.

À titre de ministre de l’Environnement, Mme Broten a pris diverses initiatives importantes pour protéger l’air, l’eau et les sols de la province.

En décembre 2005, elle a déposé un projet de loi important, la Loi sur l’eau saine. Si la loi est adoptée, elle protègera l’eau potable de l’Ontario de la source aux usagers en mettant l’accent sur les moyens de prévenir la contamination.

En juin 2006, Mme Broten a coprésidé, aux côtés du premier ministre McGuinty, le Sommet air pur sur la pollution transfrontalière, le smog et le changement climatique, sommet auquel ont participé des législateurs, des scientifiques et des experts de toute l’Amérique du Nord. Au début de l’année, Mme Broten a fait part des inquiétudes du gouvernement de l’Ontario à l’Agence américaine de protection de l’environnement concernant la pollution atmosphérique transfrontalière provenant du Midwest des États-Unis. Mme Broten a imposé des plafonds stricts d’émission à sept grands secteurs industriels et des normes rigoureuses concernant 40 polluants atmosphériques nocifs.

En juillet 2006, Mme Broten a proposé de nouveaux règlements en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement et de la Loi sur les évaluations environnementales qui aideraient les municipalités à réacheminer plus de déchets et à appuyer les nouvelles technologies de gestion des déchets. Mme Broten a aussi veillé à la mise en œuvre de normes strictes sur les déchets dangereux, lesquelles ont interdit l’importation en Ontario des déchets toxiques non traités.

Avant son élection à l’Assemblée législative de l’Ontario, Mme Broten a exercé le droit dans le domaine de l’équité, du commerce et des droits de la personne.

Mme Broten est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McMaster, ainsi que d’un diplôme de droit de l’Université Western Ontario. Avant de pratiquer le droit dans un grand cabinet d’avocats canadien, Mme Broten, qui est parfaitement bilingue, a suivi un stage à la Cour suprême du Canada.

Mme Broten et son époux, Paul, vivent dans le sud d’Etobicoke avec leurs jumeaux, Zachary et Ryan, nés en octobre 2005.

Adresse du ministre de l'Environnement :

L'honorable Laurel C. Broten
Ministre de l'Environnement
135, avenue St. Clair Ouest – 12e étage
Toronto (Ontario)
M4V 1P5

Contactez la ministre par courriel.

Téléphone : 416-314-6790
Télécopieur : 416-314-7337

Version imprimable de cette page
Ce site est mise à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada