| Allez au contenu |Ontarioministère du Travail
Site principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans le site du ministère du Travail.plan du siteEnglish version of this page.
À propos du ministère Communiqués Normes d'emploi Santé et sécurité Relations de travail

Congé familial pour raison médicale de l'Ontario

Diffusion : octobre 2006
ISBN :  0-7794-8777-X
Voir aussi :

Le congé familial pour raison médicale de l'Ontario vous donne maintenant droit à un maximum de huit semaines de congé pendant lesquelles votre emploi sera protégé au cas où une personne que vous aimez deviendrait gravement malade. Vous pouvez donc vous arrêter de travailler pour lui prodiguer des soins, en sachant que votre emploi sera là lorsque vous reviendrez.

Comment le système fonctionne-t-il?

Un employé peut prendre un congé familial pour raison médicale d'un maximum de huit semaines afin de prodiguer des soins ou d'offrir un soutien à certains membres de la famille et à des personnes qui considèrent l'employé comme un membre de la famille, à l'égard desquels un praticien de la santé qualifié a émis un certificat indiquant que ces personnes souffrent d'une maladie grave, risquant grandement de causer le décès dans un délai de 26 semaines.

Vous avez droit au congé familial pour raison médicale que vous ayez envoyé ou non une demande de prestations de compassion de l'assurance-emploi. Si vous faites une demande de prestations de compassion de l'assurance-emploi (A.-E.), une copie du certificat médical envoyé à Ressources humaines et Développement social Canada peut être également utilisée dans le cadre du congé familial pour raison médicale.

Qui peut prendre un congé familial pour raison médicale?

Tous les employés, qu'ils travaillent à temps plein ou à temps partiel, occupant un poste permanent ou à contrat, qui sont visés par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi, sont admissibles à un congé familial pour raison médicale.

Qu'entend-on par « prodiguer des soins ou offrir un soutien »?

On entend par « soins » ou « soutien » : le fait d'offrir une aide psychologique et affective, de prendre les dispositions nécessaires pour qu'un tiers fournisse les soins, de prodiguer soi-même les soins au membre de la famille ou d'y participer.

Pour quelles personnes peut-on prendre un congé familial pour raison médicale?

Les personnes pour lesquelles on peut prendre un congé familial pour raison médicale sont les suivantes :

Le congé familial pour raison médicale doit-il être pris en une seule fois?

Il n'est pas obligatoire de prendre les huit semaines de congé familial d'affilée mais l'employé doit prendre un congé comportant des périodes d'une semaine complète durant une période donnée de 26 semaines.

Un employé qui prend un congé familial pour raison médicale peut-il toucher les prestations d'assurance-emploi (A.-E.)?

Six semaines de prestations d'assurance-emploi appelées « prestations de compassion » peuvent être payées à des employés admissibles à l'A.-E. qui prennent un congé familial pour raison médicale.

Pour vous procurer des renseignements sur les prestations de compassion de l'A.-E., veuillez téléphoner au bureau le plus près de chez vous de Ressources humaines et du Développement social Canada (RHDSC) ou appelez sans frais le 1 800 206-7218. Vous pouvez également visiter le site Web de RHDSC à www.rhdsc.gc.ca.

| accueil | site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2005

Dernière mise à jour : 24 octobre 2006