| Allez au contenu |Ontario ministère du Travail
Site principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans le site du ministère du Travail.plan du siteEnglish version of this page.
À propos du ministère Communiqués Normes d'emploi Santé et sécurité Relations de travail

News Release
Communiqué

06-126 pdf
Pour diffusion immédiate
Le 11 décembre 2006

LES ONTARIENS ET ONTARIENNES ONT DÉSORMAIS LE DROIT DE DÉCIDER QUAND PRENDRE LEUR RETRAITE
Personne ne sera plus obligé à quitter son emploi à 65 ans

TORONTO--Les travailleurs ontariens peuvent désormais choisir le moment de partir à la retraite : la fin de la retraite obligatoire entre en vigueur demain, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, M. Steve Peters.

« Les Ontariens et Ontariennes méritent d’avoir le droit de décider eux-mêmes quand ils veulent prendre leur retraite, a déclaré le ministre Peters. Les travailleurs peuvent désormais prendre cette décision en fonction de leur mode de vie, de leur situation et de leurs priorités. C’est juste et c’est correct. »

La commissaire en chef de la Commission des droits de la personne, Mme Barbara Hall, et le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées, M. Jim Bradley, étaient présents auprès du ministre Peters quand celui-ci a annoncé la fin de la retraite obligatoire à un certain âge.

« Notre gouvernement sait que les travailleurs et travailleuses d’un âge avancé ont une précieuse expérience à mettre à profit, a déclaré M. Bradley. Ils méritent d’être évalués d’après leur rendement réel et non pas selon des présomptions fondées sur l’âge. »

« Obliger les gens à prendre leur retraite à 65 ans n’est bon ni pour ces personnes, ni pour la société, a déclaré Mme Hall. Cela n’a aucun sens--et c’est discriminatoire. »

La Loi de 2005 modifiant des lois pour éliminer la retraite obligatoire a été adoptée en décembre 2005. Elle prévoit une période de transition de 12 mois pour que tout le monde soit prêt à l’observer lorsqu’elle entrera en vigueur. Elle modifie le Code des droits de la personne pour protéger les personnes de 65 ans contre la discrimination fondée sur l’âge, dans presque tout ce qui a trait à l’emploi. Elle modifie également diverses autres lois ayant des dispositions reliées à la retraite obligatoire.

Quelque 1,5 million de personnes âgées vivent actuellement en Ontario. D’après les estimations, elles devraient être 3,7 millions d’ici à 2031. Chaque année, environ 100 000 personnes atteignent l’âge de 65 ans. Selon certaines estimations, jusqu’à 4 000 personnes continueraient de travailler si elles en avaient le choix.

-30-

Renseignements au public :

On trouvera de plus amples renseignements sur les dispositions de la loi et leur application sur le site www.ontario.ca/retraiteobligatoire. On peut aussi se renseigner en composant, sans frais, le 1 800 531-5551.

Renseignements :

Susan McConnell
Bureau du ministre
416 326-7710

Lionel Tona
Ministère du Travail
416 326-1407

Voir aussi :

| accueil | site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2006

Dernière mise à jour : 11 décembre 2006