Gouvernement de l'Ontario| Skip Navigation Menu | Ministère de la Culture
[Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.][Faites-nous part de vos questions et commentaires.][Recherche dans les sites Web][Plan du site Web][English version of this page.]
  Page d'accueil  |  Communiqués  |  Pour nous contacter  |  Sites connexes  |  Texte seulement  |  
Où suis-je? Ministère de la Culture > À propos du ministère > Communiqué

Communiqué

Le 4 décembre 2006

LA MINISTRE DE LA CULTURE PROMEUT LES INDUSTRIES CRÉATIVES ET LES ARTISTES ONTARIENS
Le mémoire de l’Ontario soutient les industries créatives de l’Ontario et promeut le contenu canadien

TORONTO — Une délégation, dirigée par la ministre de la Culture de l’Ontario, Mme Caroline Di Cocco, a conseillé vivement au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), aujourd’hui, d’aider l’industrie créative ontarienne à adopter la haute définition et d’autres nouvelles technologies.

La ministre a fait aujourd’hui un exposé lors des audiences publiques du CRTC sur les aspects du cadre réglementaire de la télévision en direct. Ces audiences ont lieu à Gatineau, au Québec.

« Nous participons à ces audiences, car les radiodiffuseurs en direct facilitent l’accès aux principaux marchés et l’exposition vitale du contenu créatif ontarien et canadien », a déclaré la ministre, Mme Di Cocco. « L’Ontario compte la plus grande masse critique d’industries culturelles et de production au Canada. Nos communautés créatives, soit les producteurs, les scénaristes, les musiciens, les artistes de spectacle ou les artistes tout court, contribuent à assurer le dynamisme de ce secteur et en bénéficient. »

La ministre, Mme Di Cocco, était à la tête d’une délégation qui incluait M. Stephen Stohn, membre du conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO). La SODIMO est l’organisme du ministère de la Culture responsable de la stimulation des investissements et de l’emploi au sein des six industries culturelles de la province : édition de livres et de revues, musique, produits multimédias interactifs numériques, cinéma et télévision.

Les industries ontariennes du divertissement et de la création sont des secteurs économiques clés. Elles représentent près de la moitié du PIB culturel du Canada et ont contribué 9,9 milliards de dollars à l’économie provinciale, en 2005. La stratégie de développement du secteur du divertissement et de la création de l’Ontario vise à soutenir les industries du divertissement et de la création, y compris les radiodiffuseurs en direct, qui s’adaptent aux technologies numériques et aux nouveaux modèles commerciaux, leur permettant ainsi de satisfaire les besoins des Ontariennes et Ontariens et de se mesurer à leurs concurrents sur la scène internationale.

La stratégie ontarienne de développement met l’accent sur les partenariats, l’innovation, la recherche et le développement. Voici quelques faits saillants du mémoire du ministère de la Culture au CRTC :

  • Préférence accordée aux incitatifs plutôt qu’à la réglementation lors de la transition à la haute définition. Citons au nombre des incitatifs, les suivants : plus grande souplesse pour le nombre de minutes de publicité permises et les placements de produits; frais de fourniture de services de haute définition à l’appui des stations en direct offrant des programmes à haute définition; et programmes d’incitatifs pour les programmes à haute définition.
  • Soutien accordé à la politique d’avantages actuelle du Conseil (10 pour cent de la valeur de la prise de contrôle des médias consacrés aux programmes qui offrent des avantages au public), qui encourage la prise de risques, favorise la recherche ciblée et les activités de conception, et accorde un financement aux nouveaux projets prometteurs qui soutiennent un secteur du contenu canadien compétitif à l’échelle mondiale.
  • Soutien pour l’introduction d’une exigence en matière de dépenses afin d'encourager la production de tout un éventail de programmes et d’accroître la capacité d’adaptation des radiodiffuseurs à un marché en pleine mutation.

« La SODIMO est fière d’être en mesure de soutenir les sociétés de production indépendantes de l’Ontario qui continuent de prouver qu’elles sont prêtes à accepter les nouvelles technologies et capables de le faire, de même qu’à produire un contenu novateur. Ces sociétés jouent un rôle central au sein du secteur de la radiodiffusion canadienne », a affirmé M. Stephen Stohn.

« Mon ministère et la SODIMO déploient des efforts inlassables pour promouvoir le contenu canadien et les intérêts des industries créatives et des artistes ontariens », a ajouté la ministre, Mme Di Cocco.

Les audiences du CRTC ont lieu du 27 novembre au 8 décembre. Le mémoire du ministère de la Culture au CRTC est affiché sur le site Web www.culture.gov.on.ca et celui de la SODIMO sur le site www.omdc.on.ca.

-30-

Renseignements :
Mark Thompson, Bureau de la ministre, (416) 325-4071
Guy Lepage, Direction des communications, 416 314-3497


Haut

| page d'accueil  |  communiqués  |  pour nous contacter  |  sites connexes  |  texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2005
Dernière mise à jour : le 4 décembre 2006