Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué
Le gouvernement McGuinty investit dans les travaux d’amélioration et de réparation de chaque hôpital public en Ontario
Un financement de 41 millions de dollars qui se traduira par de meilleurs soins pour les patients

6 novembre 2006
Version imprimable [PDF]   Renseignements [PDF]

TORONTO – Le gouvernement McGuinty améliore et répare les hôpitaux de l’Ontario pour rehausser la qualité des soins offerts aux patients, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Les hôpitaux de l’Ontario font partie intégrante de notre système de santé, a indiqué le ministre Smitherman. L’investissement que nous annonçons aujourd’hui permettra à chaque hôpital public de la province d’offrir des soins encore meilleurs dans des installations bien entretenues, sécuritaires et confortables pour les patients. »

Plus de 41 millions de dollars en financement d’immobilisations seront affectés à tous les hôpitaux publics de l’Ontario pour des projets cruciaux ou hautement prioritaires, notamment :

  • des réparations structurelles, notamment le remplacement du toit et des fenêtres;
  • l’amélioration des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation;
  • des améliorations visant la conformité aux normes de santé et sécurité comme la mise à niveau des générateurs auxiliaires;
  • des travaux requis pour satisfaire aux exigences de Code du bâtiment de l’Ontario et du Code de prévention des incendies de l’Ontario, comme l’amélioration des systèmes d’alarme incendie.

Ce financement provient du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé du gouvernement, qui donne la possibilité aux hôpitaux de décider comment investir l’argent et d’effectuer les travaux rapidement. Chaque hôpital recevra une subvention d’au moins 150 000 $ par établissement.

« Les investissements pour moderniser l’infrastructure des hôpitaux sont en fait des investissements dans la modernisation des services aux patients, a dit Hilary Short, PDG de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. L’annonce d’aujourd’hui aidera chaque hôpital de la province à effectuer les améliorations et les réparations aux installations qui ont, en moyenne, 43 ans. »

Conformément au plan d’investissement dans l’infrastructure ReNouveau Ontario annoncé en mai, le gouvernement McGuinty et ses partenaires investiront 5 milliards de dollars sur les cinq ans à venir pour améliorer les établissements de soins de santé.

Ce n’est que le dernier exemple en date des efforts du gouvernement McGuinty pour fournir des soins hospitaliers de qualité. Voici quelques autres exemples :

  • Un investissement de plus de 142 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action pour les services des urgences, lequel prévoit des solutions pour l’ensemble du système qui garantiront que les salles des urgences resteront ouvertes et que le système de santé aura une plus grande capacité pour satisfaire les besoins des patients de l’Ontario.
  • L’augmentation de la subvention de fonctionnement aux hôpitaux, laquelle passera à 12,9 milliards de dollars en 2006-2007, pour atteindre 14 milliards de dollars en 2008-2009.
  • La réduction des temps d’attente relatifs à cinq services de soins de santé essentiels (l’arthroplastie de la hanche et du genou, la chirurgie de la cataracte, l’examen par IRM, la chirurgie oncologique et la chirurgie cardiaque) grâce à un investissement récent de 222,5 millions de dollars.
  • Le lancement d’un appel d’offres pour 11 nouveaux projets hospitaliers en 2006-2007, d’une valeur de deux milliards de dollars.

L’initiative annoncée aujourd’hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Stratsbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Document download
Renseignements
Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé
Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Téléchargement d'Adobe Reader   Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario