Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué
Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux services des urgences hospitaliers
Un investissement de 400 000 $ dans un projet pilote à Guelph pour l’embauche d’un auxiliaire médical et de personnel infirmier praticien

8 novembre 2006
Version imprimable [PDF]   Renseignements [PDF]

GUELPH – Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux services des urgences hospitaliers en investissant 400 000 $ dans un projet pilote à l’Hôpital général de Guelph où un auxiliaire médical et deux infirmières praticiennes seront ajoutés au personnel du service des urgences, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Notre gouvernement estime que l’accroissement de la capacité des hôpitaux les aidera à mieux répondre aux besoins des patients des services des urgences, a dit le ministre Smitherman. L’embauche d’auxiliaires médicaux et de personnel infirmier praticien supplémentaire dans les services des urgences permettra de réduire les temps d’attente, d’améliorer l’accès aux services et d’améliorer les soins des patients. »

L’Hôpital général de Guelph est l’un de six hôpitaux communautaires ontariens dont le service des urgences bénéficiera d’un projet pilote. Les autres établissements sont l’Hôpital général de Brockville, l’Hôpital Memorial de Cambridge, le centre de santé Quinte à Trenton, l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie et l’Hôpital général de Timmins. Ce financement fait partie du Plan d’action pour les services des urgences de 142,4 millions de dollars annoncé par le gouvernement le 27 octobre.

Les infirmiers praticiens travaillent avec l’équipe du service des urgences pour dispenser des soins divers, allant des soins de santé primaires aux soins actifs. Ceux-ci travaillent au sein du système de santé de l’Ontario depuis plusieurs années et font partie de ProfessionsSantéOntario, la nouvelle stratégie provinciale en matière de ressources humaines qui vise à accroître le nombre de professionnels de la santé en poste dans la province afin d’offrir des services de soins de santé efficaces et de haute qualité à la population.

Les auxiliaires médicaux jouent déjà un rôle crucial dans le secteur militaire canadien et d’autres systèmes de santé dans le monde. Ces derniers remplissent un nouveau rôle en Ontario en tant que fournisseur de soins de santé et font également partie de la stratégie ProfessionsSantéOntario. Ils feront leur entrée dans les services des urgences dans le cadre des projets pilotes où ils aideront les médecins superviseurs à la prestation de soins cliniques.

« Je suis ravie que Guelph participe à la réalisation de ce projet pilote innovateur qui aidera notre système de santé à fournir des services d’urgence hospitaliers plus opportuns et mieux adaptés aux besoins des Ontariennes et Ontariens, a déclaré Liz Sandals, députée de Guelph-Wellington. Nous sommes confiants que les habitants de la région de Guelph bénéficieront grandement de l’ajout d’un auxiliaire médical et de deux infirmières praticiennes au service des urgences de l’hôpital. »

« Notre proposition de participer à ce projet-pilote a été formulée en consultation avec la direction des soins infirmiers, le personnel de première ligne et les urgentistes de notre établissement, a indiqué Richard Ernst, PDG de l’Hôpital général de Guelph. Notre but est de continuer à améliorer les soins et l’expérience des patients en incorporant les rôles d’infirmière praticienne et d’auxiliaire médical dans notre service des urgences. Tous les départements de l’hôpital appuient ce projet qui mettra à profit l’excellence du travail d’équipe manifeste dans notre établissement tous les jours. »

Le Plan d’action pour les services des urgences en trois points du gouvernement est fondé sur les recommandations contenues dans le rapport Improving Access to Emergency Care : Addressing System Issues, préparé par un comité mixte composé de membres de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, de l’Ontario Medical Association et de personnel du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et publié le 2 octobre dernier.

Pour donner suite à ce rapport, le gouvernement McGuinty a déjà :

  • lancé un plan d’infrastructure de la santé qui ajoutera 2 000 nouveaux lits d’hôpitaux, dont 400 en 2007;
  • investi près de 90 millions de dollars dans une stratégie globale de soins aux malades en phase critique qui prévoit l’ajout de lits dans les unités de soins intensifs de la province.

L’initiative annoncée aujourd’hui s’inscrit dans le plan d’innovation en soins de santé publics du gouvernement McGuinty qui vise à édifier un système de santé publique qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Stratsbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Document download
Renseignements
Embauche d’auxiliaires médicaux et de personnel infirmier practicien dans les services des urgences des hôpitaux

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario