Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué
Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux soins de santé primaires dans le Nord-Est de l’Ontario
Une clinique d’infirmières praticiennes offrira des soins à 5 000 personnes

10 novembre 2006
Version imprimable [PDF]

SUDBURY –Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux services de soins primaires dans le Nord-Est de l’Ontario en investissant plus d’un million de dollars pour mettre sur pied une clinique d’infirmières praticiennes en soins primaires, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Le personnel infirmier praticien joue un rôle clé pour garder les Ontariennes et les Ontariens en santé et leur fournir des soins de qualité, a dit le ministre Smitherman à Hamilton, dans le cadre de son discours lors de la réunion annuelle de la Nurse Practitioner Association of Ontario. Utiliser davantage le personnel infirmier praticien augmentera l’accès aux soins de santé pour tous les habitants de la province. L’ajout de cette clinique aura des répercussions positives sur la santé de milliers d’habitants du Nord-Est de l’Ontario. »

La clinique, qui comptera jusqu’à six infirmières praticiennes, aura trois établissements : à Sudbury, à Chapleau et à Dowling. En collaboration avec les médecins de famille et d’autres professionnels de la santé de la région, les infirmières praticiennes fourniront des soins complets à environ 5 000 patients de la région qui n’ont pas de médecin de famille.

« Nous sommes ravis que les gens de Sudbury auront un meilleur accès aux soins primaires grâce à la clinique d’infirmières praticiennes. » a déclaré Marilyn Butcher, co-directrice de la clinique.

La clinique sera évaluée dans trois ans afin de s’assurer qu’elle a bien réussi à améliorer l’accès, la satisfaction du patient, l’intégration avec les médecins de famille, ainsi qu’à améliorer les résultats de santé.

« Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario de continuer à être un chef de file au pays par ses façons novatrices d’utiliser les infirmières afin de satisfaire les besoins en soins de santé de la population. » a indiqué Doris Grinspun, directrice générale de L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

« Le personnel infirmier praticien fait partie intégrante du système de santé de l’Ontario, a soutenu le député de Sudbury, Rick Bartolucci. L’établissement de cette clinique augmentera l’accès aux services de soins de santé primaires vitaux pour les habitants du Nord de l’Ontario. »

« Tandis que nous continuons d’édifier et de renforcer notre système de santé, des initiatives telles que celle annoncée aujourd’hui aideront à intégrer davantage les rôles du personnel infirmier praticien dans le cadre de l’évolution des soins de santé en Ontario », a déclaré le député d’Algoma-Manitoulin, Mike Brown.

Le personnel infirmier praticien est un élément de la nouvelle stratégie de ressources humaines du domaine de la santé, ProfessionsSantéOntario, qui vise à accroître le nombre de professionnels de la santé en poste dans la province afin de fournir des services de santé de qualité aux Ontariennes et aux Ontariens.

L’annonce d’aujourd’hui n’est que le dernier exemple en date des efforts réalisés par le gouvernement McGuinty pour améliorer l’accès aux soins de santé. Voici quelques autres exemples :

  • L’augmentation du nombre de places dans les cours d’infirmière praticienne pour les faire passer à 150 en septembre 2006, un an plus tôt que prévu.
  • La création de 150 équipes Santé familiale, qui amélioreront l’accès aux soins primaires pour plus de 2,5 millions d’Ontariennes et d’Ontariens dans 112 collectivités.
  • La création de 22 centres de santé communautaire et de 27 satellites supplémentaires.

L’initiative annoncée aujourd’hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Stratsbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario