Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué

Le Gouvernement McGuinty améliore la santé des jeunes diabétiques
L’Ontario est la première province à financer entièrement les pompes à insuline destinées aux enfants

14 novembre 2006
Version imprimable [PDF]   Renseignements [PDF]

TORONTO – Le gouvernement McGuinty améliore la santé et la qualité de vie des enfants et des jeunes atteints du diabète de type 1 en leur fournissant des pompes à insuline et des fournitures s’y rattachant, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Le diabète est une maladie chronique grave qui peut entraîner des complications invalidantes à long terme si elle n’est pas prise en charge efficacement par une discipline quotidienne, ce qui peut souvent présenter un défi pour les enfants et les jeunes, a fait remarquer le ministre Smitherman. En fournissant des pompes à insulines et d’autres fournitures aux jeunes atteints du diabète de type 1, le gouvernement McGuinty les aide à mieux maîtriser cette maladie et à mener des vies actives et en santé. »

Le financement de 9,65 millions de dollars annoncé aujourd’hui signifie que la province assumera le coût total des pompes à insuline et des fournitures d’utilisation s’y rattachant, ce qui bénéficiera à environ 1 000 enfants âgés de 18 ans et moins, et ce rétroactivement au 1er avril 2006. L’accès à cette initiative se fera par le biais du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels du ministère, qui offre un soutien financier aux habitants de l’Ontario atteints d’incapacités physiques ou de troubles de santé à long terme.

Les enfants apprendront comment utiliser une pompe à insuline grâce à un des 34 programmes spécialisés en diabète infantile gérés par le Network of Ontario Pediatric Diabetes Programs dans toute la province.

L’initiative annoncée aujourd’hui par le gouvernement suit dans les traces du projet de loi visant à permettre un meilleur accès aux pompes à insuline, déposé par le député de Thunder Bay-Supérieur Nord, Michael Gravelle, en octobre 2005. « En fournissant des pompes à insuline et les fournitures s’y rattachant aux enfants et aux jeunes, nous allons améliorer leur vie quotidienne, a affirmé M. Gravelle. Cette amélioration ne sera rien moins que dramatique. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait respecté son engagement de financer les pompes à insuline pour les jeunes en Ontario, a indiqué Gary O’Connor, directeur général pour l’Ontario, Association canadienne du diabète. L’amélioration de l’accès aux pompes à insuline aidera les jeunes dans leur prise en charge quotidienne du diabète et réduira le risque de complications fatales. »

Le diabète est une pathologie chronique qui découle de l’incapacité du corps à produire suffisamment d’insuline ou de l’utiliser correctement. L’insuline participe à la transformation du glucose en énergie et sans elle, le glucose qui se trouve dans la circulation sanguine ne peut pas être absorbé en quantité suffisante par les cellules du corps. L’hyperglycémie chronique entraînée par le diabète peut causer des dommages à long terme, un dysfonctionnement ou une insuffisance des reins, des yeux, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins. Les enfants sont exposés à un risque plus élevé de complications graves liées au diabète de type 1 comme des maladies du rein, des maladies du cœur et l’hypertension artérielle.

« Je suis heureux de faire partie d’un gouvernement qui prend des mesures afin d’améliorer la qualité de vie des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens qui souffrent du diabète, a dit le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson. En travaillant de concert, nous pouvons encourager les Ontariennes et les Ontariens à vivre en meilleure santé, plus longtemps des vies plus actives. »

« Je tiens à remercier le ministre Smitherman et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée d’avoir réalisé ce projet, a déclaré Terry Anne Thomson, coordonnatrice du Ontario Diabetes Action Partnership. C’est une excellente nouvelle pour tous les enfants atteints du diabète de type 1 qui ont besoin d’une pompe à insuline et de fournitures. »

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre le diabète du gouvernement McGuinty de 53 millions de dollars, axée sur l’éducation sur le diabète, l’intervention précoce et la prévention efficace des complications.

Le mois dernier, le gouvernement a aussi annoncé d’autres initiatives pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du diabète, notamment :

  • L’ajout du nouveau médicament, Actos, sur la liste de médicaments de la province qui seront remboursés par le programme de médicaments de l’Ontario conformément au nouveau mécanisme d’inscriptions conditionnelles du projet de loi 102.
  • Un financement de 18,1 millions de dollars afin de créer 76 programmes communautaires d’éducation sur le diabète nouveaux et améliorés.

L’initiative annoncée aujourd’hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements aux médias  :

Dan Stratsbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements au public : (416) 327-4327, ou (800) 268-1154

Document download
Renseignements
Le diabète : Types et traitement de la maladie

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario