Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué

Le gouvernement McGuinty réglemente la médecine chinoise traditionnelle
Adoption d'une loi pour améliorer la confiance des Ontariennes et des Ontariens dans les soins de santé parallèles

23 novembre 2006
Version imprimable [PDF]

TORONTO –Un projet de loi visant à réglementer la pratique de la médecine chinoise traditionnelle (MCT) et de l'acupuncture est passé en troisième et dernière lecture devant l'Assemblée législative et aura force de loi lorsqu'il recevra la sanction royale, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Cette loi qui règlemente la médecine chinoise traditionnelle aidera à s'assurer que les Ontariennes et les Ontariens qui choisissent des soins de santé parallèles comme la MCT et l'acupuncture reçoivent en toute sécurité des soins de qualité dispensés par des praticiens dont les connaissances et la formation sont reconnues », a dit le ministre Smitherman.

Après la sanction royale, la médecine traditionnelle chinoise sera la première nouvelle profession de santé réglementée dans la province depuis 1991.

  • Un ordre de réglementation autoréglementé sera mis sur pied et aura le pouvoir de fixer des normes de pratique et des exigences relativement à l'accès à la profession.
  • Le champ d'application sera défini afin que l'utilisation du titre de « docteur » par certains membres de la profession s'applique seulement aux praticiens qui satisfont à certaines normes.
  • La pratique de l'acupuncture sera restreinte aux membres du nouvel Ordre des praticiens de médecine chinoise traditionnelle et des acupuncteurs de l'Ontario, aux membres de certaines autres professions de la santé réglementées ainsi qu'aux personnes qui pratiquent l'acupuncture dans un établissement de santé.

Cette loi est fondée sur les consultations par les députés, lesquelles ont mené à la rédaction d'un rapport publié en 2005.

« Je voudrais profiter de l'occasion pour souligner le travail remarquable des membres de l'Assemblée législative, toutes allégeances confondues, qui ont mis la main à la pâte pour faire de cette loi une réalité. Elle profitera aux praticiens de la médecine chinoise traditionnelle, aux acupuncteurs et aux patients de l'Ontario, » a ajouté le ministre Smitherman.

L'Ontario devient ainsi la seconde province au Canada (après la Colombie-Britannique) à réglementer la médecine chinoise traditionnelle.

La médecine chinoise traditionnelle est un système holistique de soins de santé, né en Chine, il y a plusieurs milliers d'années. Les traitements comprennent notamment l'acupuncture, les traitements d'herboristerie, les massages Tui Na et la gymnastique thérapeutique. La médecine chinoise traditionnelle considère le corps comme un tout. Elle traite les manifestations de la maladie en évaluant et en soignant globalement le patient, et non uniquement la maladie en question.

L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements (médias) :

Dan Stratsbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public : 1 866 532-3161

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 866 532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario