Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué

Le Gouvernement McGuinty élargit le dépistage des maladies du nouveau-né
Le dépistage de la fibrose kystique porte à 28 le nombre de tests

23 novembre 2006
Version imprimable [PDF]   Renseignements [PDF]

TORONTO –Le gouvernement McGuinty investit dans le dépistage de la fibrose kystique (FK) chez les nouveau-nés afin de s’assurer que les bébés qui doivent être traités le soient le plus tôt possible, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« La détection précoce de la fibrose kystique chez les nouveau-nés aidera à s’assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin le plus tôt possible, a dit le ministre Smitherman. Bien que la fibrose kystique soit incurable, nous savons que le dépistage et le traitement précoces peuvent diminuer son impact sur les enfants et augmenter leur espérance de vie. »

Le gouvernement de l’Ontario investit 1,2 million de dollars supplémentaires par an afin d’incorporer le test de dépistage de la fibrose kystique au Programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés de l’Ontario, basé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Le dépistage de la FK commencera à la fin 2007.

La FK est une maladie génétique qui touche principalement les poumons et l’appareil digestif, causant de graves problèmes respiratoires et souvent des infections. La fibrose kystique entrave gravement la digestion et l’absorption d’une quantité suffisante d’éléments nutritifs. On estime qu’un enfant sur 3 600 qui naît en Ontario est porteur de la FK. Des études prouvent que le diagnostic précoce de la fibrose kystique peut diminuer le nombre traitements exigeants nécessaires, en plus de réduire les journées d’hospitalisation, d’abaisser le taux de complications et d’augmenter l’espérance de vie.

« La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes au Canada, a dit Cathleen Morrison, PDG de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Les faits démontrent clairement que les nourrissons chez qui on diagnostique la fibrose kystique à l’âge d’un mois ou moins bénéficient d’un meilleur départ dans la vie. La fondation applaudit le leadership dont le gouvernement de l’Ontario fait preuve par cette initiative. »

Au mois de novembre 2005, l’Ontario a annoncé l’élargissement de son Programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés, qui verra au dépistage de 27 maladies d’ici la fin 2006. Le test de dépistage pour la FK portera à 28 le nombre total de maladies rares pour lesquelles les nouveau-nés subissent un dépistage. Les investissements consentis pour la mise en œuvre du programme élargi totalisent 5 millions de dollars pour l’achat non récurrent de technologie, ainsi qu’une somme annuelle de 7,6 millions de dollars pour appuyer le programme et ses installations de dépistage au CHEO.

L’annonce d’aujourd’hui n’est que le dernier exemple en date du fait que le gouvernement McGuinty est du côté des familles ontariennes qui se préoccupent de la santé de leurs enfants. Voici quelques autres exemples :

  • L’ajout de trois nouveaux vaccins gratuits contre la varicelle, la méningite à méningocoques et les maladies pneumococciques.
  • Le financement de pompes à insuline et de fournitures s’y rapportant pour environ 6 500 enfants atteints du diabète de type 1.
  • Le financement de l’agrandissement de la clinique pour patients externes en hématologie et en oncologie à l’établissement The Hospital for Sick Children.

Le dépistage de la fibrose kystique chez les nouveau-nés fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements (médias) :

Dan Stratsbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public : 1 866 532-3161

Document download
Renseignements
La fibrose kystique et le dépistage chez les nouveau-nés
Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Téléchargement d'Adobe Reader   Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 866 532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario