Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué

Le gouvernement McGuinty met sur pied un comité de citoyens afin d’aider à augmenter les dons d’organes
Un comité de citoyens éminents mènera des consultations à l’échelle de la province et fera des recommandations

24 novembre 2006
Version imprimable [PDF]   Renseignements [PDF]

TORONTO – Le gouvernement McGuinty a mis sur pied un comité de citoyens qui élaborera des recommandations afin d’augmenter les dons d’organes dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Le don d’organes sauve des centaines de vies chaque année en Ontario, quoique nous manquions encore de donneurs pour satisfaire la demande de transplantations d’organes, a dit le ministre Smitherman. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place un Comité des citoyens pour l’augmentation des dons d’organes constitué de personnes renommées dans la collectivité qui conseilleront notre gouvernement et élaboreront des recommandations menant à une stratégie proprement ontarienne du don d’organes. »

Les six membres du Comité des citoyens pour l’augmentation des dons d’organes sont :

  • Dr Ted Boadway, ancien directeur des politiques en matière de santé de l’Ontario Medical Association;
  • Alvin Curling, ancien député et président de l’Assemblée législative de l’Ontario;
  • Peter Desbarats, journaliste des médias écrits et télévisuels et ancien doyen à l’Université Western Ontario;
  • Révérend Dr Brent Hawkes, un militant pour les droits des homosexuels et pasteur à la Metropolitan Community Church de Toronto;
  • Gisèle Lalonde, militante communautaire et ancienne mairesse de Vanier, qui a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital Montfort et de la Fondation de l’Hôpital Montfort;
  • Joan Neiman, ancienne sénatrice canadienne.

Au cours des prochains mois, le comité tiendra des audiences publiques dans l’ensemble de la province afin de consulter le public sur :

  • les manières d’augmenter la sensibilisation à l’égard du don d’organes pour tous les Ontariennes et les Ontariens;
  • la façon d’éliminer les obstacles au don d’organes;
  • la manière dont le gouvernement appuie et encourage l’augmentation des dons d’organes prélevés sur des donneurs vivants;
  • les meilleures façons de permettre aux personnes de faire connaître leur intention en matière de don d’organes et de faire enregistrer cette intention.

Le comité fera rapport au gouvernement cet hiver.

« Chaque habitant de l’Ontario pourra tirer profit de cette initiative. C’est ce qui explique l’importance de consulter les Ontariennes et les Ontariens lors de l’élaboration de nos recommandations, a indiqué le Dr Ted Boadway, président du Comité des citoyens pour l’augmentation des dons d’organes. Grâce à ces consultations, nous espérons faire comprendre les défis qui entourent le don d’organes et trouver ainsi des solutions adéquates. »

Au fil des années, le nombre de patients en attente d’une transplantation d’organes a dépassé constamment le nombre d’organes disponibles pour la greffe.

« Les dons d’organes et de tissus peuvent être une question de vie ou de mort pour des milliers de personnes, a ajouté le ministre Smitherman. Je suis reconnaissant de l’intérêt manifesté par tous mes collègues de l’Assemblée législative, toutes allégeances confondues, tandis que nous continuons à faire progresser ce dossier. J’ai hâte de recevoir les recommandations du comité dans quelques mois. »

Voici d’autres initiatives du gouvernement McGuinty qui profitent à la santé des Ontariennes et Ontariens :

  • L’octroi de 15,5 millions de dollars en financement supplémentaire pour 2006-2007, en plus des 57 millions de dollars investis l’année dernière pour appuyer le don et la transplantation d’organes et de tissus à l’échelle de l’Ontario.
  • La mise en œuvre du Processus de signalement et de demande courants, une stratégie qui exige que les principaux hôpitaux de l’Ontario signalent tous les décès au Réseau Trillium pour le don de vie, afin de permettre à l’organisme de prendre les mesures nécessaires pour déterminer si un don d’organe est possible.
  • La mise en place d’une nouvelle politique de financement des hôpitaux pour les coûts associés au dépistage, à l’évaluation et aux interventions chirurgicales des donneurs vivants de foie et de rein.

L’initiative annoncée aujourd’hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements (médias) :

Dan Stratsbourg, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public : 1 866 532-3161

Document download
Renseignements
Comité des citoyens pour l’augmentation des dons d’organes
Don d’organes pour la greffe en Ontario
Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Téléchargement d'Adobe Reader   Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 866 532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario