Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Information publique
Sauter la première colonne
Risques associés au lait non pasteurisé

 

Certaines personnes croient que boire du lait non pasteurisé est sain et bon pour la santé. Est-ce vrai?

Non. La consommation de lait non pasteurisé (aussi appelé lait cru) peut causer de légers malaises, des maladies graves prolongées et même la mort. Les bactéries pathogènes qu’on trouve dans le lait non pasteurisé comprennent la bactérie E. coli O157, la salmonelle et la campylobactérie. La bactérie E. coli O157 est la même bactérie qui a causé l’éclosion à Walkerton, en Ontario.

Quels sont les symptômes d’une infection?

Ces bactéries peuvent causer une diarrhée grave (possiblement avec saignement), des crampes d’estomac ou des douleurs abdominales, des vomissements, de la fièvre, des faiblesses et des frissons.

Certaines personnes sont-elles plus à risque que d’autres?

Oui. Certains groupes, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli présentent un risque plus élevé d’une maladie grave.

Une personne infectée par une bactérie après avoir bu du lait non pasteurisé peut-elle transmettre la bactérie à d’autres?

Oui. Si une personne devient malade après avoir bu du lait non pasteurisé, cette personne peut en infecter d’autres par un contact main-bouche. Cette propagation fécale-orale d’une personne à une autre survient principalement lorsqu’une personne a la diarrhée et qu’elle ne se lave pas les mains adéquatement ou ne maintient pas une bonne hygiène. La maladie peut également être transmise aux personnes qui fournissent des soins à une personne qui a la diarrhée.

Pourquoi la pasteurisation rend-elle le lait sécuritaire à boire?

La pasteurisation est un processus par lequel le lait est chauffé. En Ontario, la norme minimale de pasteurisation exige que le lait soit chauffé à 72 degrés Celsius pendant 16 secondes à l’usine de transformation des produits laitiers. Ce procédé détruit les bactéries qui peuvent provoquer des maladies. Le lait vendu à l’épicerie a été pasteurisé.

Que devrais-je faire si je bois du lait non pasteurisé et que je ressens des symptômes?

Toute personne qui ressent des symptômes devrait immédiatement consulter un médecin. Environ 10 p. 100 des personnes infectées par la bactérie E. coli O157 sont touchées par le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le SHU est une complication sérieuse qui peut causer une déficience rénale et la mort.

Que devrais-je faire si je trouve du lait non pasteurisé?

Il est illégal de vendre, de mettre en vente, de livrer ou de distribuer du lait non pasteurisé. La présence de lait non pasteurisé devrait être signalée au service des plaintes du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, au 1-888-466-2372, poste 64391.

Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
Visitez SanteOntario.com, le portail d'information sur la santé à l'intention des consommateurs.
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario