Où suis-je? Page d'accueilCe que nous faisonsServices aux victimes d'actes criminels → Services aux victimes d'actes criminels

Services aux victimes d'actes criminels

Aperçu

Les victimes d'actes criminels en Ontario reçoivent un soutien à toutes les étapes de la procédure judiciaire. Grâce aux services aux victimes, le gouvernement de l'Ontario veille à ce que les victimes soient traitées dans le respect et à ce qu'elles reçoivent les services dont elles ont besoin.

La Charte des droits des victimes d'actes criminels, proclamée le 11 juin 1996.

Le Plan d'action en matière de justice pour les victimes d'actes criminels a été lancé en juin 2000. Le but de ce plan est d'élaborer des services judiciaires intégrés qui répondent aux besoins des victimes d'actes criminels et des fournisseurs de services communautaires. Le plan de mise en oeuvre multiannuel guidera l'expansion des services vers des secteurs non desservis et sous-desservis partout dans la province et améliorera les services par le biais de l'intégration du mode de prestation des services et la coordination des services aux victimes.

Voici les éléments clés du plan :

  • Création d'une division intégrée des services aux victimes au ministère du Procureur général.
  • Création d'un statut d'organisme consultatif pour l'Office des affaires des victimes d'actes criminels.
  • Expansion des services aux victimes, y compris le Programme de tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale, pour améliorer l'accès dans la province.
  • Investissement dans la technologie et dans de nouveaux projets pilotes en vue d'améliorer la coordination, de se concentrer sur la prévention et de répondre aux besoins des enfants et adultes vulnérables.

Dans le cadre d'une initiative importante pour passer à l'intégration des services judiciaires aux victimes, le personnel chargé des services aux victimes, du ministère du Procureur général de l'Ontario et du ministère du Solliciteur général, a établi le 1er avril 2001 la Division des services aux victimes (DSV). La création de la nouvelle division apporte plusieurs points forts et ressources pour appuyer un système amélioré de services en vue de répondre aux besoins des victimes d'actes criminels en Ontario.

La DSV soutient aussi l'expansion des services provinciaux aux victimes dans les collectivités en Ontario et assure une planification et une mise en oeuvre efficaces aux paliers communautaire, régional et provincial.

Contenu

Les renseignements sur les programmes et services offerts par la Division des services aux victimes sont disponibles aux liens suivants :

Organismes