Où suis-je? Page d'accueilDroit de la famille → LES AVOCATS ET L'AIDE JURIDIQUE

LES AVOCATS ET L'AIDE JURIDIQUE

Aide juridique Ontario (AJO), un organisme indépendant essentiellement financé par la province de l'Ontario, fournit des services d'aide juridique de grande qualité aux personnes à faible revenu résidant dans la province. AJO offre ses services dans des domaines très variés, tels qu'affaires criminelles et différends familiaux, audiences visant l'immigration ou le statut de réfugié. Les certificats d'aide juridique sont délivrés aux personnes admissibles qui peuvent alors retenir les services d'un avocat du secteur privé de leur choix.

AJO finance également 78 cliniques juridiques communautaires indépendantes. Ces cliniques offrent leurs services sur les questions de droit de la pauvreté, d'aide sociale, de retraite, d'indemnisation des travailleurs et d'assurance-emploi.

Les personnes qui n'ont pas d'avocat et doivent se présenter devant la cour criminelle, un tribunal de la famille ou un tribunal pour adolescents peuvent faire appel aux avocats de service d'AJO.

Les personnes à faible revenu, ou qui sont prestataires de l'aide sociale, peuvent avoir droit à l'aide juridique, si tel est le cas tout ou partie de leurs frais de justice seront pris en charge. Consultez le site Web d'Aide juridique Ontario pour obtenir l'adresse des bureaux d'aide juridique et des cliniques juridiques répartis aux quatre coins de la province. Vous trouverez également le numéro de ces bureaux dans les pages blanches de l'annuaire du téléphone.

Le site Web du Barreau du Haut-Canada contient une rubrique intitulée Pour le public qui explique comment trouver un avocat. Le Barreau du Haut-Canada a aussi un service Assistance-avocats. Moyennant des frais fixes de 6 $ par appel, on vous fournira le nom d'un avocat qui vous donnera jusqu'à 30 minutes de consultation gratuite.

Vous pouvez aussi obtenir de l'information sur des questions de droit auprès des sources suivantes :

Retour à la page d'accueil Programmes et services en matière de droit de la famille