Où suis-je? Page d'accueilNouvelles2006 → Page courante

News Release
Communiqué
Ontario Logo

Ministry of the Attorney General Ministère du Procureur général Version PDF

Pour diffusion immédiate
Le 25 août 2006



LE PROCUREUR GÉNÉRAL ANNONCE LA NOMINATION DE JUGES DE PAIX



TORONTO — Le procureur général Michael Bryant annonce la nomination de sept juges de paix, avec effet au 7 septembre 2006.

« Les juges de paix font partie intégrante de notre système de justice », a déclaré M. Bryant. « Je suis sûr que ces personnes compétentes contribueront grandement au travail des juges de la Cour de justice de l'Ontario. »

Ces 14 dernières années, la juge de paix Esme Lall a exercé le droit, surtout dans les domaines du droit de la famille, de la protection de l'enfance, des jeunes contrevenants et du droit criminel. Elle a figuré sur la liste des avocats du Bureau de l'avocat des enfants et a été conseillère juridique dans les centres d'information sur le droit de la famille. Par ailleurs, elle a travaillé comme avocate de service dans des cliniques d'aide juridique. Conférencière invitée à la South Asian Legal Clinic, elle est membre du comité de la commission d'appels du Legal Aid Metropolitan Toronto Area Committee. Le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix Donald A. Ebbs a assigné la juge de paix Lall à Toronto.

Le juge de paix Patrick Marum était membre du service de police de Toronto pendant plus de 26 ans. Il a été conseiller scolaire du Metropolitan Separate School Board et membre fondateur de la Scarborough Homeowners Association for Fair Taxes. Le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix Donald A. Ebbs a assigné le juge de paix Marum à Toronto.

Le juge de paix Gerald Ryan, directeur d'école élémentaire à la retraite, a servi pendant 35 ans comme éducateur au Toronto Catholic District School Board. Il était membre de la Toronto Catholic Principals and Vice-Principals Association et membre fondateur du Canadian International Symphony Orchestra. Il suit actuellement le programme de règlement extrajudiciaire des différends (Alternative Dispute Resolution Program), à l'Université de Toronto. Le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix Donald A. Ebbs a assigné le juge de paix Ryan à la région du Centre-Est.

La juge de paix Mary Shelley possède une vaste expérience dans le domaine des services aux victimes, des services correctionnels et des enquêtes. Elle a travaillé au Niagara Victim Crisis Support Service, à St. Catharines, pendant huit ans, dernièrement au poste de chef de programme. Elle a été directrice des services résidentiels à la Elizabeth Fry Society de Hamilton et instructeur au campus de Welland de la Ryerson Polytechnic University. Elle a dirigé une équipe de services aux victimes qui a reçu le prix d'excellence en services communautaires du surintendant de la Police provinciale de l'Ontario ainsi qu'une citation du commissaire de la Police provinciale de l'Ontario. Le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix Donald A. Ebbs a assigné la juge de paix Shelley à la région du Centre-Ouest.

Pendant dix ans, le juge de paix Najib Tahiri a travaillé comme arbitre au Tribunal du logement de l'Ontario, et membre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Section du statut de réfugié. Il a également rempli les fonctions de directeur général de l'Afghan Association of Ontario et de membre du Conseil canadien pour les réfugiés. Le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix Donald A. Ebbs a assigné le juge de paix Tahiri à Toronto.

La juge de paix Eileen Walker est travailleuse sociale au service de police régional de Halton, depuis 2001. Auparavant, elle occupait le poste de chef de programme à la John Howard Society of Hamilton, Burlington and Area. Membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, elle a aussi été présidente du Youth Resources Centres Network de la région de Halton. Le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix Donald A. Ebbs a assigné la juge de paix Walker à la région du Centre-Ouest.

Le juge de paix Roberto Zito a travaillé dans le secteur de la radio et de la télévision pendant plus de 24 ans, à divers postes, notamment ceux de producteur, vice-président des programmes, marketing et ventes, et directeur de programme. Il est membre fondateur de la Vitanova Foundation à Vaughan — un organisme à but non lucratif qui a vocation à aider les toxicomanes à surmonter leur dépendance. Le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix Donald A. Ebbs a assigné la juge de paix Zito à la région du Centre-Est.

Le gouvernement s'est engagé à transformer le processus de nomination des juges de paix afin de rendre le système plus ouvert et transparent, et à établir de façon permanente des normes de nomination qui assurent la nomination des candidats les plus qualifiés. En septembre, le Comité permanent de la justice poursuivra les audiences sur la Loi sur l'accès à la justice. Si elle est adoptée, la loi mettra en place un processus de nomination plus ouvert et transparent pour les juges de paix et établira des exigences de qualifications minimales.

Ces nominations ont été prises dans le cadre d'un régime de nomination intérimaire, la première étape du plan de réforme du système de justice de paix que le gouvernement a entrepris afin de s'assurer que seuls les candidats les plus qualifiés sont sélectionnés. D'autres nominations de juges de paix devraient avoir lieu au cours des prochains mois.


- 30 -

Renseignements :
Valérie Hopper
Direction des communications
416 326-2202



Available in English