Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Publications


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Album de photos


 

Services pour les anciens combattants

 

[Des coquelicots]

Souvenons-nous!

  Le 9 avril 1917

La Crête de Vimy

  Le 11 novembre 1918

Fin de la Première guerre mondiale; Le jour du Souvenir… souvenons-nous!

  Le 19 août 1942

Le raid de Dieppe

  Le 6 juin 1944

Jour J (Deuxième guerre mondiale)

  Le 5 mai 1945

Libération de la Hollande (Deuxième guerre mondiale)

  Le 8 mai 1945

Le Jour de la Victoire en Europe marque la fin de la Deuxième guerre mondiale en Europe

  Le 15 août 1945

Jour de la Victoire au Japon (Deuxième guerre mondiale)

  Le 27 juillet 1953

L'armistice de la guerre de Corée

  Le 3 septembre 2003

Journée des anciens combattants de la marine marchande

  Le 9 août

Jour du maintien de la paix

Le Project Mémoire

Le Project Mémoire est le fruit d'un partenariat entre l'Institut du Dominion et le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario afin de faire comprendre aux élèves de l'Ontario le véritable prix que les anciens combattants ont payé pour notre liberté.

La première étape du Project Mémoire, appelée « La guerre de Grant », a eu lieu en novembre 1999. Il s'agissait d'une leçon d'histoire d'une semaine pour les élèves des écoles secondaires de l'Ontario, de cinq articles dans le Toronto Star, d'un documentaire sur la chaîne History Television et d'une discussion interactive par site web entre Grant McRae et les élèves de toute la province.

La deuxième étape, amorcée en novembre 2000, a produit une trousse de ressources éducatives pour la Légion Royale Canadienne et les éducateurs ainsi qu'un site web.

La troisième étape du projet est constituée de deux activités principales qui auront lieu au cours des trois prochaines années :

  • Une initiative de formation pluriannuelle visant à préparer plus de 1 000 anciens combattants dans des centres régionaux à la grandeur de la province à parler aux élèves de leurs expériences de vie.
  • La production d'une série de ressources éducatives additionnelles pour appuyer les visites des anciens combattants dans les salles de classe et pour compléter le nouveau cursus d'histoire.

Pour de plus amples renseignements au sujet des ressources élaborées par l'Institut du Dominion, visitez le site web suivant : www.thememoryproject.com.

La Tournée du Projet Mémoire a été lancée en février 2005 par l’Institut du Dominion, en partenariat avec le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.

La Tournée se rendra dans huit villes de l’Ontario pour numériser les histoires des anciens combattants, dans leurs propres mots, et leurs souvenirs personnels, comme leurs médailles, leurs photographies et leurs lettres, afin de les rendre accessibles aux générations futures, par l’entremise du site Web du Projet Mémoire  : www.thememoryproject.com. Pour plus de renseignements sur la Tournée visitez le site Web à http://www.thememoryproject.com/roadshow/. Visitez le site pour de plus amples renseignements ou appelez l’Institut Dominion au 1 866 701-1867.

La Tournée visitera les huit villes ontariennes suivantes :

  • Toronto, le 8 mai, à Exhibition Place, dans le cadre des célébrations du 60 e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe  
  • Hamilton, le 18 juin, au Canadian Warplane Heritage Museum (Mount Hope); 
  • Sudbury, le 9 juillet, Hôtel de ville de Sudbury - dans le foyer et la cour
  • Thunder Bay, le 14 août, au Vieux Fort William
  • Toronto, le 11 septembre, hôpital Sunnybrook, « K - Wing »
  • Windsor, le 19 septembre, École secondaire Vincent Massey
  • London, le 14 octobre, Centre communautaire de Carling Heights Optimist
  • Kingston, le 26 octobre 2005, Salle Wilson - Bibliothèque publique de Kingston Frontenac
  • Ottawa, le 5 novembre, au Musée canadien de la guerre.

* Les dates et lieux seront ajoutés une fois confirmés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse du 16 février 2005 à : www.citizenship.gov.on.caseniors/french/n160205.htm

Monument commémoratif des anciens combattants

Le nouveau monument est situé sur la partie nord-ouest du parterre avant de Queen's Park. Il se compose d'un bloc de granit de 100 pieds où sont gravées des scènes de l'histoire canadienne de la guerre avec des inscriptions de l'auteure Jane Urquhart et de l'historien militaire Jack Granatstein. Le site du monument offre également à ses visiteurs un lieu de rassemblement, un espace pour s'asseoir, des sentiers et un parterre en pente douce.  Pour de plus amples renseignements, visitez http://216.201.100.24/nov11/memorial.asp?Lang=FR.

Commission d’aide aux anciens combatants de l’Ontario

La Commission d’aide aux anciens combattants fournit une aide financière aux anciens combattants canadiens dans le besoin, qui ont servi outre-mer, ou à leurs personnes à charge survivantes, habitant l’Ontario. Les formulaires de demandes d’aide sont disponibles par l’intermédiaire des Légions royales canadiennes (Commandement de l’Ontario) ou d’Anciens Combattants Canada. L’aide est fournie en une seule fois, pour résoudre un problème spécifique, lorsque toutes les autres ressources ont été épuisées. Des subventions peuvent être accordées pour payer des produits liés à la santé (par ex. aides auditives, etc.), des lunettes et des appareils dentaires, des réparations du domicile (par ex. réparations de toiture, installations de chauffage, etc.), et des frais de déménagement, de mobilier et d’appareils fonctionnels. La Commission ne subventionne pas les besoins permanents consécutifs à des revenus insuffisants. Avant de demander une aide, il est important de s’assurer que cette aide ne peut pas être obtenue autrement, par le biais de programmes existants (par ex. ACC, Programme d’appareils et accessoires fonctionnels, etc.).

Pour plus d’informations concernant la Commission d’aide aux anciens combattants, appelez le bureau local de la Légion royale canadienne ou Anciens Combattants Canada.

 

Le parc commémoratif des vétérans

La Légion Royale Canadienne (membres du commandement de l'Ontario du district G), le ministère des Transports et le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario ont mis en commun leurs ressources afin de créer un site commémorant les contributions des vétérans de L'Ontario. Le parc, qui a été ouvert officiellement en 2000, est situé le long de l'autoroute 416, l'Autoroute commémorative des anciens combattants, à l'extérieur de Kemptville, en Ontario. Le parc, qui contient des monuments et des jardins, servira aux commémorations du Jour du souvenir ainsi qu'aux autres activités de la Légion. Le site est accessible par chaise roulante et il y a un stationnement adjacent au parc.

Le gouvernement honore les anciens combattants d'une plaque d'immatriculation décorée d'un coquelicot

Plaque d'immatriculationL'Ontario rend hommage à ses anciens combattants avec un nouveau modèle de plaque d'immatriculation. Cette nouvelle plaque porte un coquelicot rouge et le mot anglais "veteran" en plus du slogan unique à l'Ontario, "YOURS TO DISCOVER" (Un monde à découvrir).

La province collabore également avec la Légion royale canadienne pour offrir au public une plaque commémorative en souvenir des hommes et des femmes de l'Ontario qui ont servi leur pays. Cette plaque commémorative sera offerte en 2004.

QUI Y A DROIT?

La nouvelle plaque d'immatriculation pour anciens combattants est offerte aux personnes qui ont servi de façon honorable :

  1. en temps de guerre en tant que membres des Forces armées canadiennes, ou des forces alliées ou au sein de la marine marchande ou de la Ferry Command;
  2. pendant au moins trois ans (et qui peuvent toujours être en service) au sein des Forces armées canadiennes; ou
  3. au sein de l'OTAN ou qui ont servi dans une mission de maintien de la paix en tant que membre des Forces armées canadiennes, des forces de maintien de la paix des Nations Unies ou de la Gendarmerie Royale du Canada.

COMMENT COMMANDER

Pour commencer, les demandeurs peuvent obtenir un formulaire de "Demande de certification d'admissibilité à la plaque pour anciens combattants" de n'importe quel bureau de l'immatriculation et des permis de conduire, dont on peut trouver la liste dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique. Ce formulaire sera bientôt disponible sur le site Web de la Légion royale canadienne, Direction provinciale de l'Ontario. Ce formulaire est dès à présent disponible sur le site Web du ministère des Transports.

Ensuite, pour vérifier leurs états de service, les anciens combattants doivent remplir ce formulaire et y joindre des copies :

  • de leur "certificat de service des forces armées canadiennes" (ou son équivalent pour la Marine marchande ou les forces alliées), s'ils sont à la retraite; ou
  • de leur "carte d'identification des forces armées canadiennes", ainsi que leurs états de service, s'ils sont encore en service.

Envoyez le formulaire rempli avec un chèque de 5,00 $ à l'ordre de la Légion royale canadienne, Direction provinciale de l'Ontario, pour couvrir les frais administratifs, ainsi qu'avec les renseignements photocopiés sur le service, dans une enveloppe pré-adressée et pré-affranchie à :

La Légion Royale canadienne
Direction provinciale de l'Ontario
89, Industrial Parkway North
Aurora (Ontario)
L4G 4C4

Il faut jusqu'à trois semaines à la Légion pour vérifier ces renseignements et renvoyer un formulaire approuvé.

COUT

L'Ontario apprécie la contribution des anciens combattants, leur dévouement et leur détermination à servir sous les drapeaux et à protéger notre pays. Pour rendre hommage à leur contribution, les anciens combattants peuvent échanger leurs plaques actuelles ou obtenir la nouvelle plaque d'immatriculation pour ancien combattant sans frais, une fois que leurs états de service ont été vérifiés par la Légion. Des plaques échantillons portant le numéro "000VET" sont également disponibles sans frais aux anciens combattants dont les états de service ont été vérifiés par la Légion. Celles-ci sont uniquement à des fins d'affichage ou de cadeau et ne doivent pas être installées sur un véhicule.

 


Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  | Communiqués  |  Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis ? jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2002
Dernière mise à jour : 6 decembre 2006