Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Conducteurs et véhicules > Permis de conduire > Conducteurs âgés de l'Ontario

Conducteurs âgés de l'Ontario

Qu'est-ce que le Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés?

En vertu du Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés, les conducteurs et conductrices qui ont 80 ans ou plus doivent tous les deux ans payer les droits relatifs au permis de conduire, subir un examen de la vue et un test de connaissances et participer à une séance de formation de groupe. On pourrait demander à quelques conducteurs et conductrices de subir un examen pratique sur la route pour évaluer leurs compétences au volant.

Pourquoi les personnes âgées doivent-elles assister à une séance de formation de groupe?

Ce processus de renouvellement aide les personnes âgées à conserver leur permis de conduire et leur autonomie plus longtemps, tout en veillant à ce qu'on puisse identifier les conductrices et conducteurs dangereux et prendre les mesures appropriées.

Bien que les conductrices et conducteurs âgés soient impliqués dans moins de collisions que les jeunes, il est également vrai qu'ils subissent un plus grand nombre de collisions si l'on tient compte du nombre de kilomètres parcourus. Par ailleurs, pour certaines personnes âgées, le fait de subir un examen pratique annuel est très stressant. Selon des recherches et une étude pilote effectuées en Ontario, une séance de formation bien conçue pourrait permettre de mieux sensibiliser les conductrices et conducteurs âgés aux risques de la circulation et les aider à conduire de façon plus défensive.

Comment le programme favorise-t-il la sécurité routière?

En vertu du Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés, les conductrices et conducteurs âgés peuvent devoir franchir quatre étapes : se soumettre à un test de connaissances, subir un examen de la vue, participer à une séance de formation de groupe et subir un examen pratique, le cas échéant.

La séance de formation de groupe :

Les conductrices et conducteurs âgés peuvent ainsi améliorer leur rendement au volant. De plus, ce programme permet au ministère d'identifier plus rapidement les conducteurs et conductrices qui risquent davantage d'être impliqués dans une collision. La plupart des conductrices et conducteurs âgés n'ont pas à subir un examen pratique.

Qui doit subir un examen pratique?

Tous les conducteurs et conductrices sont évalués par une conseillère ou un conseiller qualifié, lequel ou laquelle décide de faire subir un examen pratique aux conductrices et conducteurs âgés présentant un risque quant à la sécurité routière. Le conseiller ou la conseillère qui anime la séance de formation de groupe en discute avec vous.

Quel genre de renseignements fournit-on aux conducteurs et conductrices, pendant les séances de formation de groupe, pour améliorer leurs compétences au volant?

On fournit aux participants et participantes :

Les conductrices et conducteurs âgés peuvent-ils faire autre chose pour améliorer leur façon de conduire?

Diverses écoles de conduite et divers organismes de promotion de la sécurité, comme « 55 ans au volant », offrent des programmes de perfectionnement à l'intention des conductrices et conducteurs âgés.

Nous rappelons aussi aux conductrices et conducteurs qu'ils peuvent chercher à préserver leurs aptitudes à la conduite en menant une vie saine et active. (Voyez Conducteurs âgés : les étapes de la sécurité au volant.) Nous encourageons les conducteurs et conductrices à demander à leur médecin ou à leur pharmacien ou pharmacienne si les médicaments qu'ils prennent peuvent nuire à leur capacité de conduire. Les conductrices et conducteurs âgés, comme toute autre personne, ne devraient pas conduire s'ils sont fatigués ou très tendus.

Les conductrices et conducteurs âgés doivent-ils passer le test de connaissances, subir l'examen de la vue et participer à la séance de formation de groupe le même jour?

L'examen de la vue et le test de connaissances ont lieu au même moment et au même endroit que la séance de formation de groupe. Il faut prendre rendez-vous quant à l'examen de la vue, au test de connaissances et à la séance de formation de groupe. Une fois que vous avez reçu votre demande de renouvellement par la poste, communiquez avec le Centre d'examen de conduite de votre région pour fixer un rendez-vous. Veuillez avoir votre numéro de permis de conduire à portée de la main quand vous appelez. Les numéros à composer sont les suivants :

Comment les personnes âgées ne parlant pas l'anglais pourront-elles participer au programme?

On peut subir le test de connaissances en 17 langues, dont le français et l'anglais. La séance de formation de groupe peut se donner en français et en anglais. Les conductrices et conducteurs âgés qui ont une raison valable, par exemple s'ils ne comprennent ni l'une ni l'autre de ces langues, peuvent subir un examen pratique. Le ministère autorise un Centre d'examen TestauVolant à faire subir l'examen de la vue, le test de connaissances et l'examen pratique. Le conducteur ou la conductrice doit communiquer avec le Centre d'examen TestauVolant pour fixer un rendez-vous quant à l'examen pratique.

Comment les conductrices et conducteurs âgés ayant une déficience auditive peuvent-ils participer à la séance de formation de groupe?

Le ministère peut autoriser les conductrices et conducteurs âgés qui sont atteints d'une déficience auditive à subir un examen pratique. Le ministère autorise un Centre d'examen TestauVolant à faire subir l'examen de la vue, le test de connaissances et l'examen pratique. Le conducteur ou la conductrice doit communiquer avec le Centre d'examen TestauVolant pour fixer un rendez-vous quant à l'examen pratique.

Quelles mesures d'accommodement offre-t-on aux conductrices et conducteurs âgés qui passent une partie de l'année à l'extérieur de l'Ontario?

Le ministère permet actuellement de renouveler le permis de conduire jusqu'à six mois avant sa date d'échéance.

Il peut également délivrer un permis de conduire temporaire aux conductrices et conducteurs âgés qui ne peuvent pas assister à une séance de formation de groupe ou subir un examen pratique avant l'échéance de leur permis.

Comment avise-t-on les conductrices et conducteurs qu'ils doivent renouveler leur permis de conduire?

Les conductrices et conducteurs en sont avisés par la poste environ 60 jours avant l'échéance de leur permis; ils doivent communiquer avec le Centre d'examen de conduite le plus proche pour faire les arrangements nécessaires quant au renouvellement de leur permis. Ils doivent subir le test de connaissances et l'examen de la vue et assister à la séance de formation de groupe, de façon à les terminer avant l'échéance de leur permis.

Où peut-on se renseigner davantage sur ce programme?

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez remplir notre formulaire d'évaluation en ligne ou communiquer avec le Service d'information sur la conduite automobile, en composant le 416 235-2999 ou le numéro sans frais 1 800 387-3445.


Voir aussi :



Dernière mise à jour : 7 juin 2004