Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Ligne Info - personnes âgées      Sans frais : 1 888 910-1999     ATS : 1 800 387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Publications


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Album de photos


 

À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario

Le Secrétariat influe sur l'élaboration des politiques et appuie celles-ci dans tous les domaines d'activité gouvernementale au nom des aînés de l'Ontario. Guidé par une optique multiministérielle, il mène des activités précises en matière de politiques visant à améliorer le sort des personnes âgées de l'Ontario. Il collabore avec d'autres ministères et d'autres paliers du gouvernement pour cerner les dossiers oú l'élaboration et la coordination de politiques mèneront à une amélioration des services offerts aux personnes âgées. Le Secrétariat suit les enjeux et les tendances qui se dégagent dans la population des aînés de la province, grâce à des analyses de l'environnement, à des recherches, à des projections démographiques et à un dialogue permanent avec les principaux groupes représentant les personnes âgées.

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario appuie le ministre du Tourisme et ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées et à la Condition féminine, dans son rôle essentiel de sensibilisation du gouvernement, des organismes financés par le gouvernement et du public aux besoins et aux préoccupations des personnes âgées de l'Ontario qui sont au nombre de 1,45 million, et aux défis que pose le rapide vieillissement démographique au gouvernement et à la société. Le Secrétariat se charge également de répondre aux nombreuses questions des personnes âgées sur une variété de sujets qui les intéressent.

Initiatives

Partenaires

  • Partenariat canadien des aînés
    Le Partenariat canadien des aînés permet aux aînés d'avoir facilement accès à un nouveau mode de prestations de services gouvernementaux "axé sur les citoyens" au XXIe siècle. L'accent sera mis sur la collaboration en vue de fournir des services et des programmes aux aînés de façon à offrir de l'aide différemment et de permettre aux citoyens d'obtenir rapidement des réponses à leurs questions et d'avoir un accès direct aux programmes et services, que la demande soit faite par téléphone, en personne, par la poste ou par Internet.
     
  • Ministres fédéral-provinciaux-territoriaux responsables des aînés
    La prochaine rencontre des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux responsables des aînés aura lieu à Québec l'été 2005.

     
  • Club du quart de siècle
    Le club du quart de siècle est une société sans but lucratif qui sert plus de 70 000 employés et personnes à la retraite du secteur de la fonction publique de l’Ontario.

COMITÉ DE LIAISON DU SECRÉTARIAT AUX AFFAIRES DES PERSONNES ÂGÉES DE L’ONTARIO ONTARIO SENIORS’ SECRETARIAT LIAISON COMMITTEE (OSSLC)
RÉALISATIONS – 2004 – COMMUNIQUÉES PAR LES ORGANISMES MEMBRES

Les membres du comité de liaison du Secrétariat aux affaires des personnes âgées affirment que les réunions de 2004 leur ont donné l’occasion de discuter des questions d’intérêt et de présenter au gouvernement des propositions de nouvelles politiques et de changements aux programmes existants, qui amélioreraient la qualité de vie des personnes âgées. Les réunions de 2004 ont également été l’occasion de renforcer la collaboration entre le gouvernement et les organismes qui représentent les aînés dans les initiatives d’éducation publique.

Thelma McGillivray, coprésidente du Older Women’s Network a déclaré : « J’ai beaucoup appris en participant aux réunions du Secrétariat aux affaires des personnes âgées, qui m’ont permis de rencontrer de nombreux représentants dévoués et chevronnés d’organismes de services aux personnes âgées. J’ai déjà observé quelques importants changements de politique qui reflètent nos opinions unies sur des questions concernant les personnes âgées de l’Ontario. J’en remercie le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées au nom de toutes les personnes âgées. »

L’année 2004 a également été témoin de plusieurs réalisations marquantes des membres du comité de liaison du Secrétariat aux affaires des personnes âgées. En voici quelques exemples :
  • CANADA’S ASSOCIATION FOR THE FIFTY-PLUS (CARP)
    Canada’s Association for the Fifty Plus est un organisme sans but lucratif comptant plus de 400 000 membres. L’organisme fait la promotion des droits et de la qualité de vie des canadiennes et canadiens d’âge mûr en ce qui a trait à un vaste éventail d’enjeux.

    RÉALISATIONS – 2004

    • A préparé un rapport sur la protection des petits investisseurs et a organisé des réunions de suivi avec des représentants fédéraux et provinciaux en vue de l’élaboration de recommandations.
    • A préparé un rapport sur les moins-payés du RPC et a travaillé avec Développement social Canada à l’amélioration du processus de demande pour les personnes âgées.
    • A rencontré le premier ministre Paul Martin pour le presser à remplir sa promesse d’établir un Secrétariat fédéral aux affaires des personnes âgées.
       
  • CANADIAN PENSIONERS CONCERNED – ONTARIO DIVISION
    Canadian Pensioners Concerned (CPC) est une organisation de défense apolitique regroupant des canadiennes et canadiens d’âge mûr et dont l’objectif est de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de tous âges. CPC se préoccupe principalement de la qualité de vie des personnes qui, dans notre société, sont particulièrement vulnérable en raison de leur âge, d’une maladie, d’une déficience physique ou psychologique ou de leur situation économique.

    RÉALISATIONS – 2004

    • Élaboration et distribution de la déclaration sur le logement. Pour de plus amples renseignements, vizitez www.canpension.ca
       
  • COUNCILS ON AGING NETWORK OF ONTARIO
    Le Councils on Aging Network of Ontario (CANO) est un réseau regroupant des organismes et des organisations qui s’intéressent aux enjeux en matière de vieillissement et de besoins des personnes âgées en Ontario. Les activités de cet organisme comprennent entre autres la coordination, la sensibilisation, la défense et la recherche et visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

    RÉALISATIONS – 2004

    • Le Réseau a pris contact avec des entreprises et des hôpitaux afin d’établir un programme de sensibilisation aux besoins des personnes âgées pour les examens et les séances de formation. Des recommandations seront formulées en vue d’améliorer la situation. Un examen des établissements qui ont participé a révélé une plus grande sensibilisation aux besoins des consommateurs âgés et l’avantage pour l’entreprise d’instaurer un environnement adapté aux besoins des aînés.
    • Le programme de sensibilisation aux besoins des personnes âgées (Senior Friendly Program) est mis en œuvre à l’heure actuelle à Toronto, Windsor et Sudbury. Le Réseau espère ajouter plusieurs autres villes d’ici la fin 2005.
    • À Windsor, le Réseau a collaboré avec le Falls Prevention Network à la production d’une séance d’information à l’attention des personnes âgées et des soignants, et a formé des bénévoles à jouer le rôle de présentateurs. Le Réseau se prépare aussi à l’exposition « Aging With Vitality » (Vieillir en pleine vitalité) qui ouvrira ses portes durant le prochain mois des personnes âgées, le 1 er et le 2 juin 2005.
  • La Fédération des aînés francophones de l'Ontario
    Fort de ses 9000 membres, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FAFO) est non seulement bien placée pour défendre les droits de tous ses membres mais aussi pour promouvoir leur plein épanouissement peu importe leur âge et lieu de résidence.

    RÉALISATIONS – 2004

    • Cette année, avec l’aide financière obtenue dans le cadre de l’entente Canada-Ontario sur la promotion des langues officielles, la FAFO et le Secrétariat/MACI ont été en mesure d’organiser des foires d’information pour les personnes âgées à travers l’Ontario. À ce jour, plus de 1 350 personnes âgées francophones, de Hearst, Toronto, Orleans/Ottawa, St. Catharines, Hanmer/la Ville du Grand Sudbury, Penetanguishene et Windsor, ont participé aux foires, recevant des informations sur divers sujets, tels que le vieillissement en santé, la conduite en toute sécurité ou les fraudes, dans un centre où les francophones se rencontrent, soit dans la salle de la paroisse, soit dans le centre pour personnes âgées.
       
  • LA LÉGION ROYALE CANADIENNE DIRECTION NATIONALE
    La Légion royale canadienne appuie des programmes pour les aîné(e)s, particulièrement par l'entremise d'activités au niveau des communautés et projets de logements. Le programme de la Légion pour les jeunes accorde des bourses d'études, parraine des programmes de sports et appuie d'autres activités, telles que cadets, scouts et guides.

    RÉALISATIONS – 2004

    • A réussi à obtenir des Anciens Combattants Canada que les prestations du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) soient accordées aux conjoints et partenaires en common law de tous les vétérans qui bénéficiaient des services du PAAC dans les années qui ont suivi la création du programme.
    • Deux recommandations principales du groupe de travail des Libéraux, examinant les conditions de vie des personnes âgées, intégraient des recommandations formulées lors d’une présentation de la Légion, comme suit : « Le premier ministre doit nommer un ministre d’état pour les personnes âgées et le gouvernement fédéral doit se servir du PAAC comme d’un modèle pour l’élaboration d’un programme semblable qui encourage l’indépendance parmi les personnes âgées. »
    • La Légion royale canadienne a conclu une entente avec Anciens Combattants Canada afin d’établir le programme de visiteurs des soins de longue durée de la Légion (Long-term Care Surveyors Program). Les membres de la Légion s’intéressant aux soins de longue durée sont sélectionnés et formés comme visiteurs pour visiter des anciens combattants aux soins d’Anciens Combattants Canada et s’entretenir avec eux. La Légion espère que ce modèle sera utilisé pour aider la province à surveiller ses établissements de soins de longue durée.
  • OLDER WOMEN’S NETWORK
    Le Older Women’s Network est un organisme d’entraide qui assure la promotion des droits, de la dignité et du bien-être des femmes plus âgées dans de nombreux secteurs qui touchent leur vie.

    RÉALISATIONS – 2004

    • L’accomplissement le plus marquant de cette année est la construction d’une coopérative de 142 logements à Toronto (au 115 The Esplanade) occupée par de nombreuses femmes âgées à revenu limité.
    • A mené des travaux de recherche avec l’aide d’un financement de la Condition féminine Canada et de Trillium sur les besoins en logement des femmes dans la quarantaine et des femmes âgées, avec une étude particulière sur les besoins en abris des femmes battues d’un certain âge.
       
  • ONTARIO COALITION OF SENIORS CITIZENS’ ORGANIZATIONS (OCSCO)
    L’objectif de la Ontario Coalition of Seniors Citizens Organization est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées de l’Ontario en offrant des programmes éducatifs, des ressources en matière de politiques et de recherche, de l’information, des références, des conseils, du matériel de recherche ainsi que des programmes de soutien, d’entraide et de bénévolat.

    RÉALISATIONS – 2004

    • A publié un rapport, « Seniors' Health and Housing Crossroads », élaboré en collaboration avec Santé Canada.
    • A organisé un forum « Changing Regional Issues Into National Policies » (faire des enjeux régionaux des politiques nationales) qui a réuni des personnes âgées et des acteurs intéressés de toute la province. Quatre membres du personnel de la Coalition et 93 participants ont tenté ensemble de trouver des idées de politiques qui permettraient aux personnes âgées de demeurer dans leurs villes.
       
  • UNITED SENIORS CITIZENS OF ONTARIO
    United Senior Citizens of Ontario Inc. (U.S.C.O.) représente plus de 300 000 personnes âgées et compte plus de 1 200 clubs dans l’ensemble de la province. U.S.C.O. est une organisation qui milite de bien de façons en faveur des intérêts des personnes du troisième âge. Elle s’implique dans le domaine de l’éducation et assure la promotion du bien-être, de la santé, de la forme physique, de la sécurité et des loisirs auprès de ses membres et de ses partenaires en plus de fournir aux personnes âgées les moyens nécessaires pour unir leur efforts et faire entendre leurs voix relativement aux sujets qui les concernent.

    RÉALISATIONS – 2004

    • À la suite d’une initiative d’USCO, le gouvernement a mis sur pied un comité consultatif sur le logement des personnes âgées afin de discuter des questions d’intérêt et des améliorations au logement pour les personnes âgées en Ontario.
       
  • Multicultural Alliance for Seniors and Aging (MASA)
    76 Wild Briarway
    Toronto (Ontario) M2J 2L4
    416 494-8343

    RÉALISATIONS – 2004

    • La MASA continue de faire pression pour défendre les intérêts des aînés multiculturels.

Pour nous contacter

Pour plus de renseignements:

Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
777, rue Bay, 6e étage
Toronto ON  M7A 2J4

[Téléphone]Ligne Info - personnes âgées
Sans frais : 1 888 910-1999
ATME : 1 800 387-5559

Vos commentaires et suggestions nous aideront à constamment améliorer notre site. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ou nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info@mci.gov.on.ca


Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  Communiqués  |  Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 24 août 2006