Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Ligne Info - personnes âgées      Sans frais : 1 888 910-1999     ATS : 1 800 387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Publications


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Album de photos


 

Vos questions

1. En tant que retraité, quels sont les principaux programmes et services que je dois connaître?

Le gouvernement de l’Ontario rassemble des renseignements et des services sur les événements essentiels de la vie, tels que « Se préparer à la retraite ». Chaque série regroupe toutes les informations disponibles sur un sujet en provenance de différentes compétences gouvernementales et sources ministérielles. À partir de ce site, vous pouvez trouver tous les renseignements qu’il vous faut ainsi que des liens rapides avec des formulaires dont vous pourriez avoir besoin, et notamment ceux sur la Sécurité de la vieillesse, le RPC, les Prestations internationales, les pensions d’anciens combattants, le RRAG (Régime de revenu annuel garanti), les Médicaments gratuits en Ontario, le logement, de même que d’autres ressources.

Pour de plus amples renseignements, voir la site Web du gouvernement de l’Ontario, à : www.gov.on.ca, ou s’adresser à l’un des quelque 50 centres d’information du gouvernement de la province, ou appeler le Bureau de renseignements au 1 800 267-8097.

Sécurité du revenu
Développement des ressources humaines Canada administre deux programmes fédéraux de sécurité du revenu : Sécurité de la vieillesse (qui comprend le Supplément de revenu garanti et l’allocation) et Régime de pensions du Canada.

Le gouvernement de l’Ontario administre le Régime de revenu annuel garanti, qui assure un revenu minimum garanti aux citoyens âgés de l’Ontario en versant des paiements mensuels aux retraités qui y ont droit.

Médicaments gratuits
Lorsque vous atteignez 65 ans, tant que vous possédez une carte Santé de l’Ontario valide, vous avez automatiquement droit à recevoir des médicaments gratuits dans le cadre du Programme de médicaments gratuits de l’Ontario.

2. Où dois-je aller si j’ai besoin de soins à domicile ou si je veux en savoir davantage sur les foyers de soins infirmiers situés dans ma collectivité?

La province dispose de 43 Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) qui fournissent un accès simplifié aux services de soins de longue durée communautaires. Ces centres sont chargés de décider qui a droit à ces services, d’organiser tout un éventail de services de santé et de soutien personnel à domicile (p. ex., soins à domicile) et de prévoir l’admission dans des établissements de soins de longue durée (maisons de soins infirmiers et foyers pour personnes âgées).

3. Je suis une personne âgée disposant d’un revenu Iimité :

A. À quelle aide financière ai-je droit?
Si vous avez peu ou pas de revenu en dehors de votre pension de base de la Sécurité de la vieillesse, vous avez peut-être droit à recevoir un Supplément mensuel de revenu garanti (SMRG). Le montant de ce versement supplémentaire dépend de votre revenu et de celui de votre conjoint ou conjoint de fait. Vous avez peut-être aussi droit à l’allocation ou à l’allocation du conjoint survivant. Cette allocation mensuelle est conçue pour reconnaître les conditions difficiles rencontrées par de nombreux conjoints survivants ou par des couples vivant d’une seule pension.

Le gouvernement de l’Ontario administre le Régime de revenu annuel garanti (RRAG), qui assure un revenu minimum garanti aux citoyens âgés de l’Ontario en versant des paiements mensuels aux retraités qui y ont droit.

B. J’ai besoin d’aide pour gérer mes finances ou mes dettes; où puis-je obtenir de l’aide?
Si vos finances vous causent des soucis ou si vous commencez à connaître des difficultés financières, consultez une conseillère ou un conseiller en crédit. Une conseillère ou un conseiller en crédit fera une évaluation financière complète pour avoir une vision claire de votre situation financière et explorera avec vous différentes possibilités. Votre conseillère ou votre conseiller vous aidera à apprendre à gérer vos finances et discutera avec vous des stratégies pour faire face à votre endettement. Vous pouvez aussi vous adresser à votre propre établissement financier et voir comment il peut vous aider.

C. Comment trouver un logement abordable?
Il existe de nombreuses possibilités de logement pour adultes âgés en fonction de leur situation financière et de leur état de santé.

Un logement social est un logement dont le propriétaire reçoit une subvention de la municipalité ou une subvention à coûts partagés du gouvernement fédéral pour fournir des logements à loyer indexé sur le revenu (logements à LIR). Les propriétaires peuvent être des particuliers qui louent des logements avec supplément au loyer, des municipalités qui sont propriétaires de logements publics ou des sociétés à but non lucratif ou des coopératives qui sont propriétaires d’ensembles de logements. Certains organismes à but non lucratif ont un mandat régi par la Loi consistant à loger des personnes âgées (de plus de 65 ans).

4. Un proche vient de décéder. Quelles sont les démarches à faire, et qui dois-je prévenir?

Le gouvernement de l’Ontario regroupe des renseignements et des services en fonction d’événements clés de la vie, par exemple « Que faire quand quelqu’un décède ». Chaque série regroupe tout ce qui existe sur un sujet. Vous pouvez trouver sur ce site l’information dont vous avez besoin ainsi que des liens directs vers les formulaires que vous devrez peut-être remplir.

Pour de plus amples renseignements, visitez la site Web du gouvernement de l’Ontario, à www.gov.on.ca ou un Centre d’information du gouvernement, ou appelez le Bureau de renseignements au 1 800 267-809.


5. J’ai besoin de soins dentaires, mais je n’ai pas d’assurance privée pour m’aider à couvrir les coûts. Que puis-je faire?

Plusieurs universités et collèges ont des cliniques dentaires ouvertes au public. Les soins varient selon les cliniques. Les honoraires sont généralement plus bas que ceux des praticiens privés. Communiquez avec les cliniques individuellement pour connaître les soins proposés, les honoraires pratiqués et les rendez-vous disponibles. Le centre d’information communautaire (CIC) le plus proche peut aussi être en mesure de vous expliquer les options en matière de soins dentaires dans votre région.

6. Je suis un(e) nouvel(le) immigrant(e) en Ontario; quels sont les services d’établissement disponibles?

Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’immigration ou la citoyenneté canadienne en vous adressant à Citoyenneté et Immigration Canada. Les organismes communautaires de la province fournissent aussi de l’assistance aux nouveaux venus pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie en Ontario et à devenir des membres actifs de leur nouvelle collectivité locale.

7. Où puis-je me renseigner sur les procurations relatives aux biens et aux soins de la personne?

Pour des renseignements sur les procurations et sur la façon d’obtenir une trousse de procurations, contactez le Bureau du tuteur et curateur public par téléphone 1 800 366-0335 ou visitez la site Web à www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt/poakit.asp

Pour plus de renseignements sur la Planification préalable des soins, appelez la Ligne INFO – Personnes âgées, au 1 888 910-1999 ou , visitez le site Web du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario à www.citizenship.gov.on.caseniors/indexf.html

8. Que puis-je faire si je crois que le mandataire de mon amie gère mal ses biens ou prend pour elle des décisions sur le plan santé qui ne correspondent pas à ce qu’elle voudrait?

Si votre amie est mentalement capable, parlez-lui de vos préoccupations. Votre amie peut révoquer une de ses procurations ou les deux si elle pense que son mandataire n’agit pas conformément à ce qu’elle souhaite.

Si votre amie n’est pas mentalement capable, vous, ou l’un des parents de votre amie, peut demander au tribunal d’être nommé tuteur aux biens ou à la personne. Un ordre de tutelle du tribunal est prioritaire par rapport à une procuration. L’ordre de tutelle du tribunal confère au tuteur désigné le pouvoir de prendre des décisions en matière de biens ou de soins personnels au nom de la personne incapable.

Par ailleurs, si votre amie court des risques graves en matière de biens ou de soins à la personne, vous pouvez vous adresser au Bureau du tuteur et curateur public et demander l’ouverture d’une enquête de tutelle. Les brochures d’information du Tuteur et curateur public peuvent aussi vous aider.

9. Où puis-je me renseigner sur la discrimination envers les personnes âgées en raison de leur âge, et sur l’âgisme?

La Commission ontarienne des droits de la personne a mené des études approfondies et des consultations sur l’âgisme et la discrimination en raison de l’âge envers les Ontariennes et Ontariens âgés.

10. Comment m’adresser à mon député provincial?

Pour savoir qui est votre député provincial, adressez-vous à Élections Ontario :
Numéro sans frais : 1 800 677-8683
Site Web : www.electionsontario.on.ca (voir « Circonscriptions électorales »)

11. Où trouver des renseignements sur les politiques et programmes destinés aux personnes âgées, en Ontario?


La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînées est une banque nationale de données sur les politiques et les programmes gouvernementaux dont les personnes âgées sont les premières bénéficiaires. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des personnes âgées l’ont créée comme un legs durable de l’Année internationale des personnes âgées de 1999. La BDPPA est une banque de données sur Internet contenant des informations sur la santé, la sécurité du revenu, le logement et d’autres politiques et programmes au Canada pour les personnes âgées; elle est maintenue par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. La BDPPA est une des composantes du Cadre national du vieillissement et peut être visitée sur le site www.sppd.gc.ca.


Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  Communiqués  |  Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2002
Dernière mise à jour : 22 mai 2003