Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English versionthis page.
 Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > Communiqué > Le gouvernement McGuinty lance un programme de prévention des blessures à l’intention des personnes âgées



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Communiqués

Le 14 décembre 2006

LE GOUVERNEMENT MCGUINTY LANCE UN PROGRAMME DE PRÉVENTION DES BLESSURES À L’INTENTION DES PERSONNES ÂGÉES
Un Séminaire sur la prévention des chutes et une trousse d’information permettent d’assurer la sécurité et la santé des personnes âgées

Le ministre Bradley se joint à Rondi Brown (au centre), de Community care City of Kawartha, à l’occasion du lancement du séminaire et de la trousse du gouvernement de l’Ontario pour la prévention des chutes.
Le ministre Bradley se joint à Rondi Brown (au centre), de Community care City of Kawartha, à l’occasion du lancement du séminaire et de la trousse du gouvernement de l’Ontario pour la prévention des chutes.
Le ministre Bradley, en compagnie de quelques personnes âgées, souligne l’importance d’éviter les chutes et de préserver leur autonomie.
Le ministre Bradley, en compagnie de quelques personnes âgées, souligne l’importance d’éviter les chutes et de préserver leur autonomie.
Le ministre Bradley démontre le fonctionnement d’un dispositif qui aide les personnes âgées à saisir un objet sur une étagère élevée.
Le ministre Bradley démontre le fonctionnement d’un dispositif qui aide les personnes âgées à saisir un objet sur une étagère élevée.

TORONTO – Le gouvernement McGuinty aide les personnes âgées à mener une existence sécuritaire, active et indépendante en lançant le Séminaire sur la prévention des chutes et la trousse d’information, a annoncé aujourd’hui le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées, M. Jim Bradley.

« Chaque année, plus de 24 000 personnes âgées arrivent dans les salles d’urgence après avoir glissé ou avoir fait une chute chez ou près de chez elles », a déclaré M. Bradley. « Notre nouveau Séminaire sur la prévention des chutesd’une heure permettra d’assurer la sécurité des personnes âgées et de les garder actives. »

Le gouvernement McGuinty investit 100 000 $ dans le Séminaire sur la prévention des chutes et la trousse d’information, qui ont été conçus avec la participation de plus de 30 autres organismes locaux, régionaux et nationaux. Les séminaires seront organisés dans tout l’Ontario par des professionnels des bureaux de santé publique et des sections locales de la Société de l’ostéoporose.

« En tant qu’ancienne présidente de l’hôpital local, je sais que les chutes sont une des principales causes d’admission des personnes âgées dans les hôpitaux », a remarqué Mme Valmay Barkey, directrice générale de Community Care City of Kawartha Lakes, organisme qui a joué un rôle de chef de file en matière de conception de la trousse d’information. « C'est la raison pour laquelle nous sommes heureux que le gouvernement investisse dans ce programme de prévention des blessures, programme qui est destiné aux personnes âgées. »

M. Bradley a expliqué comment les personnes âgées peuvent accroître leur sécurité et modifier simplement leur mode de vie afin de sécuriser leur foyer durant la période des fêtes : 

  • Assurez-vous que les trottoirs, escaliers et allées soient bien éclairés
  • Mettez du sel ou du sable sur les allées verglacées
  • Portez des bottes ou des chaussures de marche légères, non glissantes
  • Munissez-vous d’un téléphone portable ou d’un sifflet en cas d’urgence
  • Marchez avec un(e) ami(e) dans la mesure du possible
  • Remplacez les carpettes par des tapis antidérapants
  • Installez des veilleuses dans la chambre à coucher, le couloir et la salle de bain
  • Utilisez un téléphone sans fil pour éviter de trébucher sur les fils et de tomber
  • Portez des pantoufles avec des semelles en caoutchouc antidérapantes.

« Les blessures coûtent aux Ontariennes et Ontariens plus de 5,7 milliards de dollars par année. Il s’agit d’un des principaux problèmes de santé évitables dans la province. Nous sommes déterminés à sensibiliser le public aux blessures et à prouver à la population qu’on peut les éviter », a affirmé le ministre de la Promotion de la santé, M. Jim Watson. « Notre stratégie de prévention des blessures changera les comportements habituels et donnera naissance à une culture de la sécurité, ce qui permettra d’alléger le fardeau causé par les blessures en Ontario. »

On s’attend à ce que le nombre de personnes âgées en Ontario passe à 3,2 millions d’ici à 2008, soit plus du double du chiffre actuel. Voici d’autres exemples d’initiatives du gouvernement McGuinty visant à aider et à protéger les personnes âgées :

  • Investissement de 459 000 $ en subventions accordées à soixante et un organismes communautaires qui s’efforcent de lutter contre les mauvais traitements infligés aux personnes âgées.
  • Adoption d’un règlement rendant le départ obligatoire à la retraite illégal.
  • Augmentation du crédit d’impôt foncier pour les personnes âgées de 500 $ à 625 $, soit une augmentation de 25 pour cent, et hausse du seuil de revenu des couples de personnes âgées, pour qu’ils puissent conserver une plus grande part de leur crédit.
Augmentation du financement accordé aux foyers de soins de longue durée, portant le budget global de ces foyers à 2,8 milliards de dollars cette année.

– 30 –

Renseignements :
David Oved, Bureau du ministre, (416) 314-1400
Donna Piasentini, Direction des communications, (416) 314-7242

   
Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |   Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 14 décembre 2006