Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English versionthis page.
 Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > Communiqué > Il est temps de faire face à la violence à l’égard des personnes âgées



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Communiqués

Le 15 juin 2006

IL EST TEMPS DE FAIRE FACE À LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES PERSONNES ÂGÉES
Dévoilement d’annonces d’intérêt public lors de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées

TORONTO – Le gouvernement McGuinty appuie une campagne de sensibilisation du public qui jettera la lumière sur le problème de la violence à l’égard des personnes âgées, a annoncé aujourd’hui le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées, M. Jim Bradley.

« Nous soutenons les personnes âgées et nous sommes déterminés à ce qu’elles mènent une existence sécuritaire, digne et autonome », a déclaré M. Bradley. « C’est la raison pour laquelle le gouvernement McGuinty appuie les efforts communautaires déployés pour lutter contre les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées, et s’assure que le public est au courant du fait que les actes de violence et de négligence envers les personnes âgées ne seront pas tolérés en Ontario. »

Le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires communautaires visionneront de nouveaux communiqués d’intérêt public faisant passer un message puissant, pour commémorer la première Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, le 15 juin.

Ces communiqués d’intérêt public dépeignent les formes les plus communes de violence envers les personnes âgées, soit l’exploitation financière, la violence physique et la violence psychologique. La campagne a été conçue pour le Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA) par l’agence publicitaire Saatchi & Saatchi, qui a fait don de ses talents créatifs. Les communiqués visent à alerter le public et à le sensibiliser à un problème de société qui croit à mesure que la population vieillit.

L’Ontario se joint à d’autres compétences de tout le Canada et du monde entier le 15 juin pour sensibiliser le public à la maltraitance des personnes âgées, en observant la première Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées.

« Nous espérons sensibiliser davantage de personnes au fait que la maltraitance est une réalité pour au moins 64 000 personnes âgées en Ontario », a affirmé M. Bill Ryan, président de l’ONPEA. « Nous espérons que nos efforts d’éducation du public aideront d’autres personnes à reconnaître ce problème dans leur famille ou collectivité, et les pousseront à signaler les mauvais traitements à une personne capable d’aider. »

Voici quelques exemples d’initiatives récentes entreprises par le gouvernement McGuinty pour aider les personnes âgées :

  • Octroi de 459 000 $ pour aider 61 organismes provinciaux à lutter contre les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées
  • Augmentation de 16 pour cent du nombre d’opérations de la cataracte
  • Augmentation de 28 pour cent du nombre d’arthroplasties de la hanche et du genou
  • Élimination de l’obligation de prendre sa retraite à 65 ans d’ici le 31 décembre 2006.

Le Secrétariat des affaires aux personnes âgées, l’ONPEA et le ministère du Procureur général collaborent avec des collectivités de toute la province pour mettre en œuvre la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, dotée d’un budget de 4,3 millions de dollars. La Stratégie aide les collectivités à mettre sur pied des mécanismes de soutien pratiques et des services destinés aux personnes âgées victimes de maltraitance.

– 30 –

Renseignements :
David Oved, Bureau du ministre, (416) 314-1400
Donna Piasentini, Direction des communications, (416) 314-1400

   
Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |   Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 15 juin 2006