Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English versionthis page.
 Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > Communiqué > Le gouvernement de l’Ontario commémore la Journée de sensibilisation à la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Communiqués

Le 19 octobre 2006

LE GOUVERNEMENT MCGUINTY FACILITE L’ACCÈS DES PERSONNES ÂGÉES AUX SERVICES
Les victimes peuvent recevoir plus facilement de l’aide

TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario commémore la Journée de sensibilisation à la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées en aidant la population à identifier les signes de mauvais traitements et en lui conseillant vivement de les signaler, a annoncé aujourd’hui M. Jim Bradley, ministre délégué aux Affaires des personnes âgées.

« Nous souhaitons alerter la population aux signes des mauvais traitements infligés aux personnes âgées », a déclaré M. Bradley. « Il est important que nous soyons tous au courant de ce problème et que nous agissions pour empêcher que les personnes âgées n'en deviennent victimes. »

Les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées revêtent plusieurs formes : violence, physique, sexuelle et psychologique, et exploitation financière. Selon les statistiques, les mauvais traitements sont souvent infligés par une personne qui occupe un poste d’autorité ou à qui la personne âgée fait confiance. Dans le cas de l’exploitation financière, les membres de la famille, y compris les enfants ou les parents proches, sont souvent les agresseurs. Dans certains cas, il peut s’agir d’un soignant ou d’un ami intime.

Les personnes âgées qui sont victimes de mauvais traitements ou de négligence deviennent souvent déprimées, ont peur et sont angoissées. Elles peuvent aussi avoir des blessures physiques inexpliquées ou commencer à faire des retraits bancaires inhabituels. Souvent, elles se replient sur elles-mêmes et deviennent passives et très obéissantes. Il est possible de constater certains changements en matière d’hygiène ou de nutrition.

« Nous espérons qu’un plus grand nombre de personnes seront sensibilisées à cette réalité à laquelle au moins 60 000 personnes âgées en Ontario sont confrontées », a remarqué Mme Teri Kay, directrice exécutive de l’Ontario Network for the Prevention of Elder Abuse (ONPEA).  « Nous espérons que nos efforts d’éducation publique permettront d'aider la population à reconnaître ce problème au sein de leurs familles ou collectivités, et qu’elle sera plus encline à signaler les mauvais traitements à une personne capable de prêter une aide. »

Selon les recherches, l’isolement social est le facteur qui contribue le plus au développement de relations violentes. Malheureusement, les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées ne sont souvent pas signalés par la victime, par peur des conséquences pour elle-même ou sa situation familiale, ou parce qu’elle a honte.

« Pour faire la lumière sur ce crime caché, j'encourage tous les Ontariens et Ontariennes à tendre la main aux personnes âgées et à composer le numéro de la Ligne provinciale gratuite d’aide aux victimes, au 1 888 579-2888 », a ajouté M. Bradley.

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario, l’Ontario Network for the Prevention of Elder Abuse et le ministère du Procureur général collaborent avec des collectivités de toute la province afin de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, stratégie quinquennale dotée d’un budget de 4,3 millions de dollars. Citons au nombre des autres initiatives du gouvernement McGuinty, les suivantes :

  • Octroi à 61 organismes provinciaux d’un nouveau financement de 459 000 $ pour lutter contre les mauvais traitements infligés aux personnes âgées
  • Investissement d’un montant record de 1,4 milliard de dollars pour les soins à domicile permettant d’offrir désormais ce type de soins à environ 45 100 personnes
Rendre le départ obligatoire à la retraite illégal d’ici à la fin de l’année.

– 30 –

Renseignements :
David Oved, Bureau du ministre, (416) 314-1400
Donna Piasentini, Direction des communications, (416) 314-1400

   
Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |   Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 19 octobre 2006