Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English versionthis page.
 Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > Le gouvernement de l’Ontario œuvre à la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Communiqués

Le 27 février 2005

LE GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO ŒUVRE À LA PRÉVENTION DES MAUVAIS TRAITEMENTS À L’ÉGARD DES PERSONNES ÂGÉES
Les experts partagent des approches novatrices pour la protection des personnes âgées

TORONTO –  Des experts venus de tout l’Ontario et d’autres compétences se sont réunis aujourd’hui à la conférence annuelle de l’Ontario sur le mauvais traitement des personnes âgées pour s’entretenir de moyens novateurs d’arrêter les agressions et les actes de négligence envers les personnes âgées. Le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées, M. Jim Bradley, s’est adressé à eux.

« Les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées peuvent avoir lieu au domicile, dans un établissement ou dans la collectivité. Les responsables de ces mauvais traitements sont souvent des membres de la famille, des amis, du personnel ou des personnes qui occupent une position de confiance ou d’autorité », a déclaré M. Bradley. « Notre gouvernement est décidé à faire la lumière sur cet important problème et à encourager les Ontariennes et les Ontariens à se mobiliser pour défendre les droits des personnes âgées. »

Le thème de la conférence de cette année est Un Ontario sans maltraitance des personnes âgées…Une incursion dans l’avenir. Des conférenciers venus de tout le Canada présentent des approches communautaires novatrices en matière de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Plus de 350 délégués comprenant des travailleurs communautaires de première ligne, des professionnels, des personnes âgées, des bénévoles, et des représentants des secteurs de la santé, des services sociaux et de la justice y assistent.

La conférence de deux jours débute aujourd’hui et se poursuit demain au Doubletree International Plaza Hotel. Des renseignements complémentaires sur cette conférence sont disponibles à www.citizenship.gov.on.ca/seniors et www.onpea.org.

« Nous ne tolérerons pas les individus qui maltraitent les personnes âgées vulnérables ou qui en profitent », a remarqué Michael Bryant, Procureur général de l’Ontario. « C’est avec plaisir que j’appuie cette conférence remarquable, particulièrement utile pour les professionnels et les bénévoles en les aidant à contribuer plus efficacement aux efforts déjà considérables des collectivités locales. »

Depuis qu’il est entré en fonction, le gouvernement McGuinty déploie des efforts inlassables pour aider les personnes âgées de l’Ontario, notamment en augmentant le financement des établissements de soins de longue durée, ainsi que le financement des services de soins à domicile et de soutien communautaire et, en adoptant une loi qui met un terme à la retraite obligatoire.

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario, le ministère du Procureur général et le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s ont uni leurs forces pour mettre en œuvre une stratégie quinquennale pour lutter contre les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées et parrainer ensemble cette conférence.

– 30 –

Renseignements :
David Oved, Bureau du ministre, (416) 314-1400
Donna Piasentini, Direction des communications, (416) 314-1400

   
Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |   Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 27 février 2006