Gouvernement de l'Ontario| Skip Navigation Menu | Ministère des Affaires municipales et du Logement
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site.English version of this page.
Recherche sur ce site À l'avant-planRessources  pour les municipalités
 Au sujet du ministère Sites connexes Carrières Centre de référence Salle de presse Mises à jour du site
Accueil / Salle de presse / Communiqués de Presse / Inauguration du centre Mel... 

Inauguration du centre Mel Lloyd à Shelburne

Pour diffusion immédiate
Le 17 novembre 2006

SHELBURNE – Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, le comté de Dufferin et la ville de Shelburne ont tenu une cérémonie d’inauguration aujourd’hui pour célébrer le parachèvement des travaux de construction au centre Mel Lloyd, un projet qui prévoit des services de logement, de santé et d’accueil à Shelburne. 

M. David Tilson, député provincial de Dufferin-Caledon, représentant Madame Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social du Canada, M. George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, M. Earl Lennox, préfet du comté de Dufferin et M. Ed Crewson, maire de Shelburne, ont participé à la cérémonie.

« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires pour aider les personnes âgées à vivre avec dignité et autonomie tout en demeurant proches de leurs familles et leurs amis », a déclaré M. Tilson. «Nous sommes fiers d’appuyer des projets comme le Centre Mel Lloyd tout en prêtant main forte aux personnes âgées et retraités grâce à notre Plan d’équité fiscale qui permet le partage du revenu et qui prévoit le versement de plus d’un milliard de dollars par année en dégrèvement fiscal. »

« Le financement d’une initiative comme le Centre Mel Lloyd est une partie importante de la stratégie du gouvernement de l’Ontario pour garder les Ontariens et Ontariennes en santé et actifs dans leurs foyers », a déclaré M. George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Tout en fournissant les fonds nécessaires à la rénovation des appartements dans le comté de Dufferin pour un projet de logements assortis de services de soutien à l’intention des personnes adultes frappées d’incapacité physique, nous accordons un soutien à ce centre et à l’Équipe de santé familiale pour améliorer l’accès aux soins de santé à près de 8 000 résidents de la région de Shelburne et veiller à ce que le foyer de soins de longue durée de Dufferin Oaks continue à fournir des soins à 160 personnes âgées.»

Le projet de 4,2 millions de dollars, parrainé par le comté de Dufferin, est situé au 167, rue Centre, à Shelburne. Il comprend :

  • Le Village McKelvie Burnside, un centre de logements avec services de soutien au coût de 1,98 million de dollars. Le centre comporte 22 logements abordables avec services de soutien à l’intention des personnes âgées et des personnes handicapées. Le projet a bénéficié d’une subvention de 840 000 $ pour 12 logements dans le cadre du Programme de logement abordable Canada-Ontario et d’une subvention de 450 000 $ pour six logements de l’organisme La Marche des dix sous de l'Ontario.
  • Le Centre pour personnes âgées, un projet de 1,6 million de dollars qui vise la transformation de l’ancien immeuble Dufferin Oaks building, anciennement un centre de soins de longue durée, en un centre récréatif polyvalent pour personnes âgées. L’immeuble comprend actuellement une grande aire réservée aux programmes et activités, un espace pour les services communautaires et un espace pour l’école maternelle coopérative sans but lucratif de Shelburne. Le projet comprenait aussi la construction d’un passage liant le centre aux Appartements Simon Terrace, un aménagement paysager comportant une aire de loisirs en plein air et une reconfiguration des aires de débarquement actuels du stationnement et des piétons. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont chacun versé, dans le cadre du Programme d’infrastructure Canada-Ontario, jusqu’à 135 000 dollars au projet. Le comté de Dufferin a versé le solde du coût.

L’Équipe de santé familiale Mel Lloyd et la ville de Shelburne ont reçu à ce jour un financement de 1,3 million de dollars pour effectuer des améliorations locatives, acheter des meubles et l’équipement, couvrir les frais généraux et recruter des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées et d’autres employés. 

« Le comté de Dufferin est très fier du réaménagement du Centre Mel Lloyd à Shelburne.  Le projet est l’aboutissement d’un travail à tous les paliers du gouvernement et de la collectivité. Il démontre comment l’innovation et la collaboration peuvent profiter à la collectivité », déclare M. Earl Lennox.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Cliff Luis
Société canadienne d'hypothèques et de logement
416-218-3343

Susan Bacque
Programme Canada-Ontario de logement abordable
416-585-7021

W. Daniel Best
Directeur des services communautaires
Comté de Dufferin
519-941-6991, poste 2020
 
David Spencer
Bureau du ministre
416-327-4320
 
A.G. Klei
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
416-314-6197

Haut