Gouvernement de l'Ontario| Skip Navigation Menu | Ministère des Affaires municipales et du Logement
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site.English version of this page.
Recherche sur ce site À l'avant-planRessources  pour les municipalités
 Au sujet du ministère Sites connexes Carrières Centre de référence Salle de presse Mises à jour du site
Accueil / Salle de presse / Communiqués de Presse / OUVERTURE OFFICIELLE D’UN... 

OUVERTURE OFFICIELLE D’UN NOUVEL ENSEMBLE DE LOGEMENTS ABORDABLES À PETERBOROUGH

Pour diffusion immédiate
Le 8 décembre 2006
 
PETERBOROUGH — Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la ville de Peterborough ont aujourd’hui tenu une cérémonie d’inauguration pour marquer l’ouverture officielle de l’ensemble Woollen Mill, un immeuble converti qui permet de fournir 50 logements abordables à des personnes, des familles et des aînés dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Ont assisté aujourd’hui à la cérémonie le député de Peterborough, Dean Del Mastro, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social; le député provincial de Peterborough, Jeff Leal, au nom de l’honorable John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario; et le maire de Peterborough, Paul Ayotte.

« Grâce aux nouveaux logements inaugurés aujourd’hui, un grand nombre de familles de Peterborough pourront obtenir un logement abordable de qualité et entamer un nouveau chapitre dans leur vie, a déclaré le député Del Mastro, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.  Le nouveau gouvernement du Canada est très fier d’avoir contribué à l’ensemble Woollen Mill et nous sommes déterminés à fournir encore plus de logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin à l’échelle du pays. »

« L’immeuble Woollen Mill a d’abord abrité une usine de fabrication d’articles tricotés pour les soldats canadiens durant la Première Guerre mondiale, puis a été transformé pour loger des salles de classe du Sir Sandford Fleming College, a souligné M. Leal. Il est tout à fait approprié qu’on y ait aménagé 50 nouveaux logements abordables, faisant ainsi revivre l’un des magnifiques édifices à valeur patrimoniale de Peterborough. »
 
L’ensemble, dont le coût s’élève à 7,7 millions de dollars a bénéficié d’une contribution de 1,45 million de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable, compte 50 appartements situés au 526, rue McDonnel, dans la ville de Peterborough.  La SCHL y a affecté un montant additionnel de 990 000 $ par l’entremise du Programme d’aide à la remise en état des logements. Ce projet est parrainé par la Peterborough Housing Corporation et les logements seront occupés par des personnes âgées, des familles, des personnes ayant des besoins particuliers et d’autres personnes à faible revenu.

Aux contributions fédérale et provinciale se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux de plus de 1,7 million de dollars.

« La journée tant attendue est arrivée, a indiqué le maire Ayotte.  Je me souviens d’avoir suivi des cours ici comme apprenti et la transformation d’un vieil immeuble industriel en un collège communautaire m’avait impressionné.  Ce projet novateur a maintenant permis de modifier  l’immeuble une fois de plus pour créer des logements abordables dont notre collectivité a grand besoin. »

« Après avoir planifié et surmonté de nombreux défis au fil d’un grand nombre d’années, nous avons remis à neuf un magnifique immeuble historique afin de créer des domiciles pour  50 ménages, a indiqué Bonnie Clark, présidente du conseil d’administration de la Peterborough Housing Corporation.  Ce projet démontre ce que nous pouvons accomplir grâce à de solides partenariats communautaires, ainsi que des contributions des trois paliers de gouvernement. »

À Peterborough, le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a versé un montant de 5,5 millions de dollars dans le cadre de l’étape des projets pilotes du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Le nouveau Programme Canada-Ontario de logement abordable prévoit un engagement de 301 millions de dollars de la part des deux paliers supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipale investiront au moins 734 millions de dollars dans le programme, pour ainsi fournir un logement abordable à 20 000 ménages ontariens.


- 30 -

Demandes de renseignements de la part des médias :

Kathie Howes
Société canadienne d’hypothèques et de logement
416 218-3488
                                
Susan Bacque
Ministère des Affaires municipales et du Logement
416 585-7021

Lesley Thompson
Ville de Peterborough
705 742-7777, poste 1492
 

Pour un complément d’information visitez : 

www.cmhc.ca                                    
www.mah.gov.on.ca

Haut