Gouvernement de l'Ontario| Skip Navigation Menu | Ministère des Affaires municipales et du Logement
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site.English version of this page.
Recherche sur ce site À l'avant-planRessources  pour les municipalités
 Au sujet du ministère Sites connexes Carrières Centre de référence Salle de presse Mises à jour du site
Accueil / Salle de presse / Communiqués de Presse / Ouverture Officielle Des... 

Ouverture Officielle Des Appartements Fresh Start

Pour publication immédiate
Le 18 décembre 2006

KINGSTON — Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la ville de Kingston ont aujourd’hui tenu une cérémonie d’inauguration pour souligner l’ouverture officielle de 14 logements abordables avec services de soutien, destinés à des personnes seules aux prises avec l’itinérance.

Ont assisté à la cérémonie d’aujourd’hui l’honorable John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario et député provincial de Kingston et les Îles; Harvey Rosen, maire de la ville de Kingston, et des représentants de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

« Le nouveau gouvernement du Canada estime que chaque personne mérite des chances égales et que nous devons aider les personnes dans le besoin, a déclaré l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.  Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires de tous les paliers de gouvernement et dans la collectivité afin de trouver des solutions efficaces en matière de logement et d’itinérance pour les résidentes et résidents de Kingston. »

« Le gouvernement McGuinty croit fermement que chaque personne dans cette la province a le droit d’avoir un logement sûr, sanitaire et abordable, a souligné le ministre Gerretsen. Les appartements Fresh Start sont un excellent exemple de l’influence positive que peuvent avoir les organismes communautaires et le gouvernement lorsqu’ils travaillent ensemble.  Ils représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour les personnes qui y habiteront. »

L’ensemble, dont le coût s’élève à 924 460 $ et qui a bénéficié d’une contribution de 406 000  $ dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable, compte 14 nouveaux logements situés au 41, rue Joseph à Kingston.  En outre, le gouvernement du Canada a accordé un montant de 268 559 $ dans le cadre de l’Initiative de partenariats en action communautaire, une composante de l’Initiative nationale pour les sans-abri.  Cet ensemble est parrainé par Kingston Home Base Non-Profit Housing Inc.

« Au nom du conseil municipal et de la ville de Kingston, j’aimerais transmettre mes sincères remerciements à tout le personnel et tous les bénévoles de Kingston Home Base Non-Profit Housing pour les efforts extraordinaires qu’ils ont déployés afin de créer de nouveaux logements sûrs, abordables et sécuritaires dans notre magnifique collectivité, a souligné le maire Rosen.  L’ensemble Fresh Start est le premier de nombreux ensembles de nouveaux logements abordables qui seront aménagés au cours des prochaines années et ils continuent de combler un pressant besoin d’offrir un plus grand nombre de logements avec services de soutien, ce qui demeure une priorité pour notre conseil ainsi que la ville. »

« Home Base Housing a pris une mesure positive pour réduire l’itinérance dans notre collectivité, a indiqué Bill Cormier, président de Kingston Home Base Housing.  Les objectifs de l’ensemble de la rue Joseph ont deux volets : un logement et une meilleure santé pour nos locataires et la réduction de la pression exercée sur un système de refuges déjà surchargé.  Jusqu’à ce jour, le programme semble rendre un excellent service à notre collectivité.  La réussite du projet repose sur l’aide gouvernementale ainsi que le généreux soutien d’un grand nombre de particuliers, d’églises et d’entreprises de Kingston. »

Aux contributions fédérale et provinciale affectées à l’ensemble se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux de plus de 196 000 $ de la ville de Kingston.

À Kingston, le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a versé un montant de 3,65 millions de dollars grâce à l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable.

Le Programme Canada-Ontario de logement abordable prévoit un engagement de 301 millions de dollars de la part des deux paliers supérieurs de gouvernement.  Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le programme, pour ainsi fournir un logement abordable à 20 000 ménages en Ontario d’ici 2010.

-30-

Demandes de la part des médias :
Kathie Howes
Société canadienne d’hypothèques et de logement
416 218-3488

Patti Munce
Bureau du ministre Gerretsen
416 585-6333

Susan Bacque
Ministère des Affaires municipales et du Logement
416 585-7021

Haut