le ministere en-tête
Home > LE MINISTÈRE > ORGANISMES > RÉGIE DES ALCOOLS DE L'ONTARIO (LCBO)
 
RÉGIE DES ALCOOLS DE L'ONTARIO (LCBO)

photoLa LCBO est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards de dollars. Elle est l’un des plus gros acheteurs de boissons alcooliques au monde. Elle achète du vin, des spiritueux et de la bière dans 70 pays pour les consommateurs et les titulaires de permis de vente d’alcool de l’Ontario.

La LCBO possède environ 600 succursales en Ontario, cinq entrepôts et un personnel de 6 500 personnes, incluant les travailleuses et travailleurs à temps partiel. On compte 3 500 produits qui sont offerts couramment et 4 400 autres offerts par l’entremise de VINTAGES, son service de vins haut de gamme et de spiritueux de choix. Par le biais des catalogues et des programmes de commandes privées et de consignation, les consommateurs ontariens ont accès à plus de 15 000 produits.

La LCBO relève du ministre du Renouvellement de l’infrastructure publique. La LCBO finance toutes ses dépenses à l’aide des recettes provenant de ses ventes. Les dividendes de la LCBO sont remis annuellement au Trésor de l’Ontario et servent à financer les programmes sociaux et d’immobilisations. En 2004-2005, le dividende de la LCBO s’est élevé à 1,115 milliard de dollars.

Les valeurs fondamentales de la LCBO sont le service à la clientèle, la responsabilité sociale, l’innovation et l’excellence. Ses objectifs sont de hausser le niveau de satisfaction de la clientèle, favoriser la consommation responsable des boissons alcooliques et maximiser les rendements pour le contribuable ontarien.

Tous les membres du personnel du secteur de la vente au détail de la LCBO participent à un programme de formation primé qui les aide à gérer les situations délicates et à refuser de vendre une boisson alcoolique à toute personne qui semble être d’âge mineur, et qui n’est pas en mesure d’établir la preuve de son âge, ou aux personnes en état d’ébriété. En 2004-2005, les membres du personnel de la LCBO ont posé des questions à 1,4 million de clients et ils ont refusé la vente d’alcool à 90 000 personnes. Environ 75 p. 100 des refus étaient liés à l’âge.

Tous les ans depuis 1995, la LCBO présente, en collaboration avec MADD Canada, d’importantes campagnes publicitaires visant à accroître la sensibilisation à l’égard de la consommation responsable de l’alcool et des dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et pour inciter les gens à prendre tous les moyens nécessaires afin d’aider à enrayer l’alcool au volant. Ces campagnes publicitaires novatrices et primées comprennent des messages à la télévision et à la radio, des annonces imprimées, des messages dans les salles de cinéma, les toilettes des bars ainsi que des panneaux publicitaires extérieurs partout en Ontario.

Afin de transmettre son message de responsabilité sociale dans les écoles secondaires, la LCBO prépare des campagnes de sensibilisation pour des bals de finissants sécuritaires, lesquelles comprennent des affiches, des conseils aux étudiantes et étudiants et aux parents, des trousses d’information et d’autres ressources en ligne destinées aux adolescentes et adolescents, aux parents, aux enseignantes et enseignants et aux conseillères et conseillers. Pour aider à prévenir la consommation d’alcool par des mineurs, la LCBO et MADD Canada ont créé un site Web destiné aux parents de préadolescentes et préadolescents. (www.talktokidsaboutalcohol.ca).

Afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs, le laboratoire d’assurance de la qualité de la LCBO a réalisé plus de 370 000 analyses en 2004-2005. Ces analyses permettent de veiller à ce que tous les produits vendus par la LCBO respectent la Loi sur les aliments et drogues du gouvernement fédéral, les exigences à l’égard de l’étiquetage ainsi que les normes élevées de la LCBO en matière de goût et de qualité.

La LCBO s’est dotée d’un plan global d’intendance environnementale visant à réduire les répercussions de ses activités et de ses produits sur l’environnement, à promouvoir le leadership du secteur de la vente au détail en matière de réacheminement des déchets et à contribuer à la protection du patrimoine naturel de l’Ontario. De concert avec ses fournisseurs et Stewardship Ontario, la LCBO travaille à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des déchets d’emballage. La LCBO joue un rôle de premier plan afin d’appuyer le programme de recyclage à l’aide de la boîte bleue en Ontario. Au cours des sept dernières années, la LCBO a versé  aux municipalités ontariennes plus de 35 millions de dollars et a contribué à créer de nouveaux marchés pour le verre coloré post‑consommation.

Au cours des 15 dernières années, la LCBO a remporté plus de 200 prix d’excellence pour la conception des succursales, la formation et le perfectionnement du personnel, ses pratiques commerciales novatrices et ses activités de marketing et de communication. Ces prix comprennent certains des plus prestigieux de l’industrie de la vente au détail, dont le prix du « Détaillant innovateur de l’année » et le prix du « Détaillant socialement responsable de l’année », décernés par le Conseil canadien de commerce du détail, et le prix « Entreprise exceptionnelle de l’année » décerné par la Chambre de commerce de l’Ontario. Un prix décerné par l’Association canadienne du marketing a rendu hommage à la LCBO pour ses programmes de marketing instructifs et intégrés.

Les ventes de la LCBO représentent 47 p. 100 du marché des boissons alcooliques de l’Ontario, évalué à huit milliards de dollars, ce qui comprend les ventes des magasins de détail des vins ontariens et du réseau privé de magasins The Beer Store.

Pour vous renseigner au sujet de la LCBO et connaître ses lignes directrices et ses procédures, veuillez consulter son site Web à www.lcbo.ca