Nouvelles
Home > LE MINISTÈRE > NOUVELLES > 2006
 
COMMUNIQUÉ

10 octobre 2006

UNE VIE MEILLEURE DANS UN ONTARIO PLUS FORT

Les Ontariens reconnaissent les avantages d’améliorer l’infrastructure et les services publics

L’infrastructure publique est essentielle à la prospérité économique de la province, à la prestation des services publics et à notre qualité de vie. En mai 2005, le gouvernement a présenté ReNouveau Ontario – le plan le plus ambitieux jamais entrepris par notre province et le plus grand investissement effectué depuis plus d’une génération. Avec ses partenaires, le gouvernement McGuinty investit plus de 30 milliards de dollars sur cinq ans pour revitaliser, moderniser et agrandir l’infrastructure publique. 

Les investissements de la province au cours des deux premières années qui ont suivi la présentation du plan ReNouveau Ontario totaliseront plus de 11 milliards de dollars, et nous sommes en bonne voie d’investir l’intégralité des investissements prévus. Nous améliorons les hôpitaux, les écoles, les réseaux de transport en commun, les passages frontaliers, les routes et les ponts - tous essentiels à la future croissance et à la prospérité.

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ 

Ken White, président et chef de la direction, Centre de santé Trillium
Juin 2006

« Nos médecins, nos employés et nos bénévoles font un travail incroyable pour dispenser des soins de qualité hors pair à nos patients. Nous sommes ravis de franchir un nouveau pas vers la modernisation et l’agrandissement de nos établissements qui nous permettront d’offrir des soins encore meilleurs à nos collectivités. »

Gérald Savoie, président et chef de la direction, hôpital Montfort
Août 2006
« Je félicite le gouvernement et Infrastructure Ontario pour leur soutien à l’égard de Montfort. Nous savions tous que cela ne serait pas facile. Mais nous avons travaillé ensemble, en partenaires, sur ce magnifique projet – oserais-je dire, en un temps record – pour réaliser notre rêve commun d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour la population d’Ottawa, et la communauté franco-ontarienne en particulier. »

« Lorsqu’on parle d’infrastructure, le réflexe est de penser à la pierre et au mortier, voire même à l’asphalte. Le fait est que bâtir une infrastructure adéquate et moderne concerne avant tous les gens. Et cela se traduit certainement par des emplois, des milliers d’emplois en construction pour commencer. Mais cela concerne surtout les travailleurs, c’est-à-dire les professionnels qui profiteront de cet environnement de travail amélioré, qui accroîtront leur rendement tout en jouissant d’une meilleure qualité de vie au travail. »

Vickie Kaminski, présidente et chef de la direction, Hôpital régional de Sudbury
Octobre 2005

« Je suis enchantée de voir que des mesures sont prises pour procéder au plus vite à la construction de notre hôpital afin que nous puissions offrir des installations et des soins de santé de premier ordre aux résidents du Nord. L’annonce du projet de réaménagement représente une excellente nouvelle pour nos patients, nos employés, nos médecins et les collectivités que nous desservons. Nous pouvons maintenant tourner le dos à l’incertitude qui entourait notre projet d’immobilisations et envisager l’avenir avec confiance et optimisme. Nous avons fort à faire, mais notre tâche sera facilitée par un engagement et une orientation clairement définis. »

Connie Dejak, présidente et chef de la direction, Centre de soins de santé Runnymede
Septembre 2006

« Ce gouvernement a pris le temps de nous écouter et s’est rendu compte que les graves difficultés associées à des maladies comme la sclérose en plaques et la maladie de Huntington exigeaient une vaste gamme de professionnels de santé hautement spécialisés. Il a vu que le Centre Runnymede répondait aux besoins complexes de patients venant de très loin, du Nord parfois, pour se faire soigner dans des locaux pas toujours à la hauteur. Aujourd’hui, nos employés et nos bénévoles sont optimistes. Nous allons pouvoir continuer de faire notre travail. Et, lorsque les nouvelles installations seront terminées, nous pourrons continuer de dispenser des soins hautement spécialisés de manière encore plus efficace. »

« Grâce au nouvelles installations, nous pourrons empêcher leur santé de décliner, les aider à être plus autonomes et leur offrir les services médicaux dont ils ont besoin pour vivre le reste de leur vie dans le confort et la dignité qu’ils méritent. »

CRÉER DE MEILLEURS CADRES D’APPRENTISSAGE POUR LES ÉLÈVES ET LES ÉTUDIANTS

Le Dr Greg Flynn, président, Ontario Medical Association
Février 2006

« Nous félicitons le gouvernement pour l’annonce d’aujourd’hui. La création d’écoles de médecine satellites, et l’accroissement des effectifs contribueront non seulement à augmenter le nombre de médecins, mais amélioreront également la répartition des médecins à l’extérieur des écoles de médecine traditionnelles. »

James Woods, responsable des installations, Niagara Catholic District School Board
Septembre 2005

« Associés aux subventions annuelles du conseil pour le renouvellement des immobilisations et la création de nouvelles place, les fonds qui nous sont octroyés nous donnent une occasion exceptionnelle d’améliorer nos installations vieillissantes conformément à de nouvelles normes. »

Lorne Keon, directeur de l’éducation, Renfrew County Catholic District School Board
Mars 2005

« Cela nous permettra de réaliser un certain nombre de projets urgents et hautement prioritaires pour nos installations, comme la réparation des toits, le remplacement des chaudières, les améliorations physiques et la rénovation de nos installations et de nos cours de récréations. »

AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET RÉDUIRE LES ENCOMBREMENTS

Terry Willms, président, Ontario Road Builders Association
Juin 2006

« La population de l’Ontario s’accroît à grande vitesse. Le Programme des routes du Sud de l'Ontario est un projet quinquennal qui répond aux besoins de notre province en pleine expansion en créant un réseau autoroutier capable de supporter un nombre beaucoup plus grand de véhicules. Ces investissements prolongeront la durée de vie des autoroutes, amélioreront la sécurité routière et réduiront l’usure des véhicules. »

Gary McNamara, maire de TecumsehSeptembre 2006

« Je suis heureux que les gouvernements fédéral et provincial fournissent les investissements qui amélioreront la circulation et appuieront le développement économique dans notre localité. »

CONSTRUIRE DE NOUVEAUX PALAIS DE justice

John Gray, maire d’Oshawa
Décembre 2005
« Nous sommes très heureux de la décision du gouvernement de construire le palais de justice dans notre ville et nous avons hâte de nous mettre au travail. Toute la population de Durham bénéficiera de l’amélioration de l’accès aux services de justice, et le nouveau palais de justice favorisera la revitalisation du centre-ville d’Oshawa. »
Le rapport d’activité ReNouveau Ontario 2006 souligne les réalisations du gouvernement au cours de la première année de mise en œuvre de son plan d’investissement. Il est disponible en ligne à www.ontario.ca/pir.
- 30 -

Renseignements :
Amy Tang
Bureau du ministre
416-325-4048

 

Lori Theoret
Direction des communications
416-325-1810


Communiqué