Nouvelles
Home > LE MINISTÈRE > NOUVELLES > 2006
 
COMMUNIQUÉ

7 novembre 2006

La population de l’Ontario récolte les fruits de la planification de la croissance
L’Ontario célèbre la journée mondiale de l’urbanisme

TORONTO — Les Ontariennes et Ontariens récoltent les fruits des initiatives prises par le gouvernement McGuinty au profit de collectivités bien planifiées, a déclaré aujourd’hui David Caplan, ministre du Renouvellement de l’infrastructure, en l’honneur de la journée mondiale de l’urbanisme.

« La journée mondiale de l’urbanisme nous donne l’occasion de songer aux changements qui font des localités de l’Ontario des lieux où il fait bon vivre, a déclaré M. Caplan. « Une collectivité bien planifiée est importante car la façon dont un quartier est conçu se répercute directement sur la santé et la qualité de ses résidents actuels et futurs. »

Cette année, la journée a pour thème « planifier des collectivités saines » au Canada. Il est essentiel de planifier la croissance pour avoir des collectivités saines et épanouies, qui doivent renfermer une plus grande variété d’entreprises, de services, de logements et de parcs pour être des lieux où il fait bon vivre.

« Notre gouvernement a établi un plan exhaustif afin de gérer la croissance de manière stratégique et intelligente, a indiqué John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement. Nos réformes en matière de planification s’ajoutent au Plan de la ceinture verte, au Plan de croissance et aux initiatives au profit de l’eau potable, de l’énergie verte et des transports en commun que nous mettons en œuvre pour édifier de meilleures collectivités. »

L’Ontario est réputé sur la scène internationale comme un pionnier de la planification de la croissance. Avec la publication de son Plan de croissance pour la région élargie du Golden Horseshoe, en juin 2006, l’Ontario adopte pour la toute première fois un processus de planification à long terme de la croissance et du développement régional. Le Plan de croissance est le premier d’une série de plans de croissance régionaux pour l’Ontario.

Les plans de croissance appuient les priorités du gouvernement, renforcent la prospérité économique et favorisent les nouveaux investissement et la création d’emplois. Outre le plan de croissance, le gouvernement :

  • revitalise les terres bordant le bras ouest de la rivière Don, premier quartier durable de Toronto qui donnera le coup d’envoi à la revitalisation du secteur riverain, avec ses 23 acres de parcs et d’espaces publics, 1 200 logements locatifs abordables et 4 600 logements du marché, deux garderies et son réseau de transport en commun.
  • facilite la mise en place de nouveaux tramways, autobus et itinéraires en versant 1 milliard de dollars au titre de la taxe sur l’essence pour les transports en commun en Ontario
  • consent 7,5 milliards de dollars sous forme d’investissements dans l’infrastructure afin d’améliorer les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et les réseaux d’aqueduc de la région, grâce ReNouveau Ontario, plan gouvernemental d’investissement dans l’infrastructure.
  • protège 1,8 million d’acres de terres agricoles et d’espaces verts en créant une ceinture de verdure dans la région élargie du Golden Horseshoe.

« Les familles et les entreprises ontariennes prospéreront et jouiront des avantages de la croissance, a ajouté M. Caplan. En planifiant aujourd’hui, nous édifions un Ontario prospère où il fera bon vivre pendant de longues années à venir. »

La journée mondiale de l’urbanisme est célébrée le 8 novembre dans 30 pays et sur quatre continents. Profitons-en pour reconnaître et promouvoir le rôle de la planification dans la création de collectivités où il fait bon vivre. 

- 30 -

Renseignements :
Amy Tang
Bureau du ministre
416 325-4048

Lori Theoret
Direction des communications
416 325-1810