Nouvelles
Home > LE MINISTÈRE > NOUVELLES > 2006
 
COMMUNIQUÉ

15 décembre 2006

Un nouvel espace naturel contribue à préserver une zone sensible sur le plan environnemental
Le gouvernement McGuinty agrandit les espaces verts protégés

HAMILTON — Aujourd’hui, le gouvernement McGuinty a fait don à la ville de Hamilton de plus de 28 acres de patrimoine naturel important pour la province afin de préserver un espace naturel dans la localité de Ancaster.

« En préservant cette zone sensible sur le plan environnemental, nous agrandissons les espaces verts protégés de Hamilton et créons un patrimoine naturel pour les futures générations, a déclaré Ted McMeekin, député provincial de Ancaster-Dundas-Flamborough-Aldershot, qui a fait cette annonce au nom de David Caplan, ministre du Renouvellement de l’infrastructure publique Cette initiative est un nouvel exemple de la façon dont le gouvernement de l’Ontario contribue à améliorer la qualité de vie des résidents et visiteurs. »

Les terres boisées, qui s’étendent au nord de l’autoroute 403 et à l’est du chemin Shaver, se trouvent dans une zone appelée « boisé du chemin Jerseyville » (Jerseyville Road Woodlot) et située à la périphérie de la localité de Ancaster. Les terres relient l’escarpement de Niagara à la Ceinture de verdure de la région élargie du Golden Horseshoe, et protégeront des terres humides, un peuplement forestier adulte et des centaines d’espèces végétales et animales – dont certaines sont rares.

Il est important de protéger nos richesses naturelles, a affirmé Fred Eisenberger, maire de Hamilton. Je suis heureux que la province de l’Ontario nous ait confié la tâche de préserver cette zone sensible sur le plan environnemental pour le plus grand plaisir des générations actuelles et futures. » Ce don important s’inscrit dans le plan de notre gouvernement d’accroître les parcs et les zones protégées de la province, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l’infrastructure publique. En édifiant un Ontario propre, vert et sain pour les familles, nous faisons de notre province un lieu où il fera bon vivre pendant de nombreuses années à venir. »

Protéger les terres sensibles sur le plan environnemental fait partie des mesures que prend le gouvernement McGuinty au profit des familles ontariennes. Le gouvernement a :

  • créé la Ceinture de verdure de l’Ontario, qui protège 1,8 million d’acres d’espace vert afin que les familles puissent en profiter maintenant et dans l’avenir.
  • confié à l’Office de protection de la nature de Halton 650 acres de terres écologiquement importantes situées dans la ville de Oakville.
  • créé Eramosa Karst, toute dernière zone de protection de la nature de Hamilton, en protégeant 180 acres de patrimoine provincial naturel.
  • fourni, par le biais du programme Espaces naturels, les outils nécessaires pour encourager les gens à protéger et à restaurer les zones naturelles situées sur les terres privées.

 

- 30 -

Renseignements :
Amy Tang
Bureau du ministre
416-325-4048

Philip A. Homerski
Ville de Hamilton
905-546-2424, poste 6272

 

 

Carte