Gouvernement de l'OntarioPasser directement au contenuPasser directement au sous-menu Ministère des Finances de l'Ontario
Site Web principal du gouvernment de l'OntarioFaites-nous part de vos questions et commentairesRecherche sur le site Web du ministère des FinancesPlan du site Web principal du ministère des FinancesThis page in English
Page d'accueil Centre Médiatique Budget et économie Administration des taxes et des impôts Consultations Investissements Communautaires Organismes
Organismes
Image reliant à Société ontarienne d'assurance-dépôts SOCIÉTÉ ONTARIENNE D'ASURANCE-DÉPÔTS
Image reliant à Commission des services financiers COMMISSIONS DES SERVICES FINANCIERS
Image reliant à TRIBUNAL DES SERVICES FINANCIERS TRIBUNAL DES SERVICES FINANCIERS
Image reliant à Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario SOCIÉTÉ FINANCIÈRE DE L'INDUSTRIE DE L'ÉLECTRICITÉ DE L'ONTARIO
Image reliant à Office ontarien de financement OFFICE ONTARIEN DE FINANCEMENT
Image reliant à La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario LA COMMISSION DES VALEURS MOBILIÈRES DE L'ONTARIO
Image reliant à Stadium Corporation of Ontario Limited STADIUM CORPORATION OF ONTARIO LIMITED

Outre son rôle d'organisme central et celui de ministère hiérarchique au sein du gouvernement de l'Ontario, le ministère des Finances est également chargé de gérer les affaires réglementaires de la province.

Parmi les principales responsabilités réglementaires assumées par le ministère, citons la gestion prudente de la dette de la province; la réglementation des services financiers dans le but de protéger les consommateurs et d'inspirer confiance aux investisseurs; la gestion des programmes de financement de la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario, et la supervision de l'industrie provinciale de l'assurance automobile.

Dans cette section, vous trouverez de l'information sur les différents organismes autonomes qui aident le ministère à accomplir ces fonctions de réglementation. Suivez les liens fournis afin d'explorer le rôle de ces organismes dans votre vie.

Retour au haut de la page.

SOCIÉTÉ ONTARIENNE D'ASURANCE-DÉPÔTS

http://www.dico.com
416 325-9444
1-800-268-6653

La Société ontarienne d'assurance-dépôts (SOAD) a été créée en 1976 en vertu de la Loi sur les caisses populaires et les credit unions. Elle a pour mandat de protéger les déposants des credit unions et caisses populaires de l'Ontario. La SOAD est gérée par un conseil d'administration dont les membres sont nommés par le gouvernement. Elle est responsable de sa gestion devant l'Assemblée législative, par l'intermédiaire du ministre des Finances. La société offre aux particuliers une assurance-dépôts dont le plafond actuel est de 100 000 $. Les responsabilités de la société sont énoncées dans la Loi sur les caisses populaires et les credit unions, L.R.O. de 1994, et comprennent ce qui suit : fournir des services d'assurance-dépôts, agir en qualité d'organe de stabilisation, réduire au minimum le nombre de demandes de règlement présentées, favoriser des normes de pratiques commerciales saines, recueillir et publier des statistiques, fournir une aide financière aux unités placées sous administration, agir en qualité d'administrateur des institutions qu'elle représente.

Retour au haut de la page.

COMMISSIONS DES SERVICES FINANCIERS

http://www.fsco.gov.on.ca/french/
416 250-7250
1-800-668-0128

Mise sur pied le 1er juillet 1998, la Commission des services financiers est le produit du fusionnement de la Commission des assurances de l'Ontario, de la Commission des régimes de retraite de l'Ontario et de la Division des établissements de dépôt du ministère des Finances.

La Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) réglemente les coopératives, les credit unions, les caisses populaires, les assurances (y compris l'assurance-automobile et le Fonds d'indemnisation des victimes d'accidents de véhicules automobiles), les sociétés de prêt et de fiducie, les courtiers en hypothèques et les régimes de retraite.

Retour au haut de la page.

TRIBUNAL DES SERVICES FINANCIERS

http://www.fstontario.ca/french/Default.asp
416 590-7294
1 800 668-0128 poste 7294

Le Tribunal des services financiers est un organisme d'arbitrage indépendant composé de 9 à 15 membres, y compris une présidente et deux vice-présidents. Le Tribunal a la juridiction exclusive d'exercer les pouvoirs que lui confère la Loi sur la Commission des services financiers de l'Ontario ainsi que les pouvoirs et les fonctions que lui confient d'autres lois. Il a également la compétence exclusive de régler toutes les questions de droit ou de fait soulevées au cours des instances. De plus, le Tribunal a le pouvoir d'établir les règles de pratique et de procédure à respecter au cours des instances et d'ordonner à une partie de rembourser les frais engagés par une autre partie ou le Tribunal au cours d'une instance.

Retour au haut de la page.

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE DE L'INDUSTRIE DE L'ÉLECTRICITÉ DE L'ONTARIO

http://www.oefc.on.ca/
416-325-8000

La Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario (SFIEO) est un organisme de la province de l'Ontario qui a été créé en vertu de la Loi de 1998 sur l'électricité pour assurer le maintien, sur le plan juridique, de l'ancienne société Ontario Hydro. Elle est chargée du service et de la liquidation de la dette d'Ontario Hydro garantie par la province et de la gestion d'autres éléments de passif. Pour remplir ses obligations, la SFIEO perçoit des recettes provenant de diverses sources au sein du secteur de l'électricité. L'Office ontarien de financement, un organisme de la province de l'Ontario, lui fournit divers services; p. ex., il contracte, coordonne et gère les emprunts; investit des fonds, gère les risques et l'encaisse et assure des services bancaires et comptables. La SFIEO continuera d'administrer le régime de retraite jusqu'à ce que les éléments d'actif et de passif de ce régime puissent être répartis parmi les régimes de retraite des autres sociétés ayant succédé à Ontario Hydro. La Société de la caisse de retraite de l'industrie de l'électricité de l'Ontario, une filiale de la SFIEO, fournit divers services en tant qu'administrateur du régime de retraite.

Retour au haut de la page.

OFFICE ONTARIEN DE FINANCEMENT

http://www.ofina.on.ca/
416 325-8000

L'Office ontarien de financement est un organisme de la province de l'Ontario établi en vertu de la Loi de 1993 sur le plan d'investissement et qui relève du ministère des Finances. Il est chargé d'organiser, de coordonner et d'administrer les activités d'emprunt, d'investissement et de gestion des risques au nom de la province, des sociétés de la Couronne et des autres organismes publics, de la manière la plus efficiente et la plus économique possible.

Retour au haut de la page.

LA COMMISSION DES VALEURS MOBILIÈRES DE L'ONTARIO

http://www.osc.gov.on.ca/
416-597-0681

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario est un organisme de réglementation autofinancé sans lien de dépendance, responsable de l'application des lois régissant les valeurs mobilières. Le ministre des Services gouvernementaux est chargé de chapeauter les activités de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario tient une liste des émetteurs assujettis et des dossiers sur les dépôts des transactions d'initiés, les documents de sollicitation de procuration, les états financiers et les offres d'achat visant la mainmise en faveur des investisseurs. Elle traite les émissions de prospectus de valeurs mobilières et les demandes d'exemption, ainsi que les demandes de transfert ou de mainlevée de valeurs mobilières de l'entiercement. La Commission enregistre les plaintes des consommateurs au sujet des courtiers en valeurs mobilières, de leurs vendeurs et de leurs conseillers en investissement, ainsi qu'au sujet des courtiers de contrats à terme sur marchandises, de leurs vendeurs et de leurs conseillers, et enquête sur ces plaintes. Elle enquête également sur les plaintes concernant les activités de compagnies qui affectent la valeur des titres et répond à des questions générales relatives au commerce des contrats à terme sur les marchandises.

Retour au haut de la page.

STADIUM CORPORATION OF ONTARIO LIMITED

905-433-6688

La Stadium Corporation of Ontario Limited (STADCO) est un organisme de la province de l'Ontario. STADCO a été constituée en société le 1er août 1984 en vertu de la Loi sur les sociétés par actions, et le ministre des Finances en est le seul actionnaire.

STADCO est responsable de tout passif éventuel et de toute obligation conditionnelle résultant de la construction, de l'exploitation et de l'entretien du SkyDome, ainsi que de toute part connexe détenue, y compris l'obligation de fournir une solution sur le stationnement permanent des autocars au SkyDome. L'exécution de l'obligation relative au stationnement des autocars constitue l'élément central des activités de STADCO.

Renseignements : stadco@sympatico.ca


| Site principal | Commentaires | Recherche | Plan du site | English |
| Page d'accueil | Centre médiatique | Budget et économie | Administration des taxes et des impôts |
| Consultations | Investissements communautaires | Organismes |

Ce site est mis à jour par le Gouvernement de l'Ontario, Canada

Dernière mise à jour :

Adressez vos demandes de renseignements au :
Centre d'information du ministère des Finances
1 800 263-7965 sans frais (Canada/É.-U.)
1 800 668-5821 sans frais (Canada/É.-U.) pour le service en français
1 800 263-7776 sans frais (Ontario) ATS (téléimprimeur)
TAX FAX : 1 877 4-TAX-FAX ou 1 877 482-9329

Renseignements sur les droits d'auteur : © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004

Exonération de responsabilité et notifications