The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
Ministre des Services sociaux et communautaires
Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario Aide sociale Bureau des obligations familiales Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Services communautaires
MINISTRE DES SERVICES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES

Ministre des Services sociaux et communautairesL'honorable Madeleine Meilleur

Ministre des Services sociaux et communautaires
Ministre déléguée aux Affaires des personnes handicapées de l’Ontario
Ministre déléguée aux Affaires francophones



 

 

Le 5 avril 2006, l’honorable Dalton McGuinty a nommé Madeleine Meilleur au poste de ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires des personnes handicapées de l’Ontario. Mme Meilleur demeure ministre déléguée aux Affaires francophones.

À titre de Ministre des Services sociaux et communautaires, Mme Meilleur joue un rôle actif en mettant à profit ses qualités de leadership pour que le ministère puisse offrir de l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

En sa qualité de ministre de la Culture, Mme Meilleur a dirigé des initiatives pour que la Loi sur le patrimoine de l’Ontario soit renforcée, mettant ainsi fin à 30 ans d’efforts pour améliorer la protection du patrimoine. La nouvelle loi a reçu la sanction royale en avril 2005. Grâce à celle-ci, l’Ontario a des mesures comparables à celles des autres compétences législatives qui sont chefs de file dans ce domaine.

Mme Meilleur a aussi parrainé, en décembre 2004, une initiative importante sur le plan culturel qui visait à augmenter la production cinématographique et télévisuelle de l’Ontario. Elle a annoncé la hausse du crédit d’impôt pour les productions canadiennes et étrangères, qui a entraîné un niveau d’activités sans précédent pour l’industrie et une période de prospérité pour la province.

Mme Meilleur est un leader communautaire déterminée à bâtir des ponts entre les groupes linguistiques. En tant que ministre déléguée aux Affaires francophones, elle a mis sur pied le Comité consultatif provincial sur les affaires francophones.

Mme Meilleur a été élue députée provinciale en 2003, suite à plus d'une décennie sur la scène politique municipale : de 1991 à 2003, elle a représenté la ville de Vanier et la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton et a été conseillère municipale de la nouvelle ville d'Ottawa.

Infirmière autorisée et avocate spécialisée dans le droit du travail et de l'emploi, Mme Meilleur a mis ses qualités de chef au service de nombreux comités et groupes d'étude. Elle a été présidente du comité des services sociaux de la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton. Elle a également siégé au Conseil régional de santé du district Ottawa-Carleton, au Conseil régional de santé Champlain, à la Société d'aide à l'enfance d'Ottawa-Carleton et à la Société de logement de Vanier.