The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
Ontario Government Website
Ministère des Services sociaux et communautaires
Ministère des Services sociaux et communautaires - Version imprimable

Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
 

Le 9 novembre 2006

Le gouvernement McGuinty renforce les services destinés aux femmes qui fuient la violence familiale

Un nouvel investissement permettra de mieux appuyer les organismes de services aux femmes et d’offrir plus de places dans les refuges

OTTAWA – Le gouvernement McGuinty renforce les organismes pour femmes de l’Ontario et a entrepris d’améliorer les refuges qui offrent des services aux femmes et aux enfants fuyant une situation de violence familiale, a indiqué Mme Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires.

« Pour les femmes victimes de violence, l’hébergement dans un lieu sûr est la première étape d’un cheminement qui les mènera, avec leurs enfants, vers une nouvelle vie sans violence, a déclaré Mme Meilleur. Notre gouvernement travaille en collaboration avec les organismes et les refuges pour femmes de l’Ontario afin d’améliorer les services offerts aux femmes et aux enfants qui ont besoin de protection. »

Le gouvernement investit un montant supplémentaire de 2 millions de dollars cette année pour accroître le soutien accordé aux organismes communautaires qui offrent un abri et des services de counseling aux femmes et aux enfants qui fuient la violence dans leur foyer. Cette augmentation de deux pour cent porte le soutien annuel à près de 118 millions de dollars.

« Notre gouvernement reconnaît qu’il est complexe de briser le cycle de la violence familiale, a souligné la ministre déléguée à la Condition féminine, Mme Sandra Pupatello. Une étape cruciale de notre action dans ce domaine consiste à assurer que les femmes et leurs enfants disposent d’un refuge sécuritaire au sein de leur collectivité. »

Le gouvernement octroie 1,52 million de dollars à quatre refuges pour femmes dans différentes localités de l’Ontario afin de créer 20 nouvelles places et de réaménager 77 lits. À Ottawa, le refuge autochtone Oshki Kizis reçoit 120 000 $ cette année pour réaménager 15 lits. De plus,  des fonds de fonctionnement de 255 000 $ leur seront versés cette année et l’an prochain afin de soutenir le coût de ces places. À compter de 2008, l’organisme recevra 510 000 $ annuellement pour ses frais de fonctionnement.

« Nous sommes absolument ravies de recevoir ces nouveaux fonds qui nous aideront grandement dans notre action auprès des femmes et des enfants autochtones victimes de violence et de mauvais traitements, a dit Mme Castille Troy, directrice générale de l’Aboriginal Women’s Support Centre du Minwaashin Lodge. »

Ces investissements constituent les plus récentes mesures prises par le gouvernement McGuinty dans le cadre de son Plan d’action contre la violence familiale, qui vise à améliorer les services offerts aux femmes vulnérables de l’Ontario et à leurs enfants. Depuis 2003, le gouvernement a également :

  • augmenté de 1,9 million de dollars le financement destiné aux Centres d'aide immédiate aux victimes d'agression sexuelle. Cet investissement permettra d’assurer un financement équitable aux centres francophones et de faciliter l’accès aux services de soutien en français;
  • accordé 4,6 millions de dollars à de nouvelles initiatives visant à former des professionnelles et professionnels de première ligne pour qu’ils puissent déceler les cas de violence familiale et offrir le soutien approprié;
  • investi 301 millions de dollars pour la création de 15 000 logements abordables, dont 500 sont réservés à des victimes de violence familiale, et dispenser 5 000 allocations de logement, dont 500 sont destinées à des victimes de violence familiale.

« Cet investissement facilitera l’accès aux services de prévention de la violence faite aux femmes dans les communautés francophones, autochtones, rurales et du Nord de l’Ontario, a conclu Mme Meilleur. Ce n’est qu’un exemple du travail que nous accomplissons afin de rendre nos collectivités plus fortes et plus sûres pour toutes et tous. »

-30-

Marc Despatie                                
Bureau de la ministre
416 325-5219

Paul Doig
Direction des communications et de la commercialisation
416 325-5187

Renseignements supplémentaires
Autres supports de substitution
PDFLe gouvernement McGuinty renforce les services destinés aux femmes qui fuient la violence familiale (PDF)
printer image Version imprimable
Email image Envoyer ce document à un ami ou une amie