The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
Ontario Government Website
Ministère des Services sociaux et communautaires
Ministère des Services sociaux et communautaires - Version imprimable

Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario
 

Le 15 novembre 2006

Des entreprises de l’Ontario éliminent les obstacles pour les personnes handicapées

En partenariat avec l’Ontario Chamber of Commerce et Visa Canada, le gouvernement McGuinty  reconnaît les chefs de file dans le domaine de l’accessibilité

TORONTO – En partenariat avec l’Ontario Chamber of Commerce (OCC) et Visa Canada, le gouvernement de l’Ontario a présenté hier soir le tout premier prix Visa pour l’accessibilité au Toronto Marriott Downtown Eaton Centre, lors de la 24e réception annuelle de remise des Outstanding Business Achievement Awards.

« Les entreprises comme le Toronto Marriott Downtown Eaton Centre sont conscientes que l’amélioration de l’accessibilité ne se justifie pas uniquement pour des raisons de responsabilité sociale. C’est également une décision fort avisée sur le plan des affaires, a affirmé la ministre des Services sociaux et communautaires, Mme Madeleine Meilleur. Une plus grande accessibilité se traduit par une augmentation de la clientèle, un plus grand nombre d’employés éventuels et une croissance supérieure à long terme des entreprises de l’Ontario. »

Le nouveau prix souligne les efforts que font les entreprises ontariennes en vue d’améliorer l’accès pour les personnes handicapées, d’éliminer les obstacles et de faciliter l’achat de leurs produits et services. Les entreprises primées sont celles qui ont apporté des contributions marquées dans des domaines comme la qualité des services offerts aux personnes handicapées, l’élimination des barrières architecturales, les pratiques d’embauche favorables à l’intégration et les programmes de formation pour leur personnel.

« Une plus grande accessibilité a un effet positif pour les affaires, au dire de Len Crispino, président directeur général de l’OCC. Les entreprises ontariennes qui ouvrent leurs portes aux clients et aux employés handicapés se retrouvent mieux préparées à réussir dans l’économie d’aujourd’hui. L’Ontario Chamber of Commerce est heureuse de travailler de concert avec le gouvernement provincial afin de promouvoir les avantages d’un Ontario accessible. Par le truchement du prix Visa pour l’accessibilité, l’OCC est fière de braquer les projecteurs sur les entreprises qui ouvrent la voie. »

Ce partenariat fait partie du programme InterActions pour le changement que le gouvernement de l’Ontario a créé pour contribuer à mieux sensibiliser les entreprises et les secteurs aux normes repensées d’accessibilité faisant partie de la nouvelle Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les aider à s’y conformer.

Le lancement du nouveau prix Visa pour l’accessibilité ne représente qu’un exemple des moyens que le gouvernement McGuinty déploie afin d’édifier une province où toutes et tous ont la chance d’apporter leur contribution. Voici d’autres initiatives du gouvernement :

  • Mise en oeuvre de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario par l’élaboration et l’application de normes d’accessibilité pour les secteurs public et privé.
  • Affectation de près de 276 millions de dollars en nouveaux fonds visant à renforcer les mesures de soutien communautaire à l’intention des adultes ayant un handicap de développement.
  • Investissement de 28,2 millions de dollars pour inciter les collèges et universités à fournir des services aux étudiants handicapés afin de les aider à réussir.

« Nous reconnaissons que si nous voulons rendre l’Ontario plus accessible, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires des secteurs privé et parapublic, a indiqué Mme Meilleur. Le gouvernement ne pourrait, à lui seul, assurer la mise en oeuvre réussie d’une loi ayant d’aussi vastes ramifications, et nous apprécions le soutien d’organismes et d’entreprises à l’avant-garde comme l’Ontario Chamber of Commerce et Visa Canada afin de réaliser nos objectifs en matière d’accessibilité dans notre province. »

-30-

Marc Despatie
Bureau de la ministre
416 325-5219

Paul Doig
Direction des communications et de la commercialisation
416 325-5187

Renseignements supplémentaires
Option
Aucun produit lié aux médias
Option
Aucun document connexe
Autres supports de substitution
PDFDes entreprises de l’Ontario éliminent les obstacles pour les personnes handicapées (PDF)
printer image Version imprimable
Email image Envoyer ce document à un ami ou une amie