The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
STRATÉGIE DE RESSOURCEMENT POUR LE MIEUX-ÊTRE DES AUTOCHTONES

Instaurée en 1994, la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones est un partenariat unique entre le gouvernement de l’Ontario et 15 Premières nations et organismes autochtones. Le ministère des Services sociaux et communautaires, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Secrétariat des affaires autochtones de l’Ontario et la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario accordent un soutien financier de base à la Stratégie. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse finance le programme « Bébés en santé, enfants en santé » à l'intention des Autochtones, qui fait partie intégrante de la Stratégie depuis 2000.

La Stratégie réunit des services ordinaires en matière de santé et de bien-être des familles pour répondre aux besoins particuliers des Autochtones qui vivent dans des réserves et en milieu urbain ou rural. Elle permet aux peuples autochtones de l’Ontario de concevoir, d’offrir et de gérer des services prioritaires pour leurs collectivités et de leur donner l’orientation appropriée.

La Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones offre de nombreux programmes et services, dont les suivants :

  • refuges offrant des interventions et des soutiens en cas de crise aux femmes maltraitées et à leurs enfants;
  • services de counseling pour réduire les problèmes mentaux et affectifs qui contribuent à la violence et au dysfonctionnement;
  • services de travailleurs à l’intervention d’urgence pour faire face aux taux élevés de suicide;
  • centres d’accès à des soins de santé pour les Autochtones et foyers d’hébergement pour les malades externes qui fournissent des soins de santé primaires et des services de promotion de la santé et d’éducation sanitaire adaptés sur le plan culturel;
  • programmes communautaires de mieux-être pour promouvoir la santé et le ressourcement des personnes et des familles, et chercher à réduire, d’une part, les problèmes de santé et, d’autre part, les autres risques au mieux-être des familles et des collectivités;
  • pavillons de ressourcement pour les Autochtones qui recherchent des méthodes traditionnelles de ressourcement pour traiter les problèmes d’agression sexuelle, d’abus de drogues ou d’alcool, et de violence familiale;
  • centres de traitement pour les personnes ayant des problèmes d’abus de drogues, d’alcool ou de solvants;
  • programmes d’information, de sensibilisation de la collectivité et d’éducation propres aux Autochtones;
  • formation pour accroître la capacité de prestation de services de santé et sociaux aux collectivités autochtones;
  • création d’offices autochtones de planification de la santé chargés d’offrir des services de santé aux échelles locale et régionale.

En 2004, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de 25 millions de dollars pour étoffer la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones. Les fonds consacrés à la Stratégie, qui totalisent maintenant 191,5 millions de dollars sur cinq ans, serviront à améliorer les services existants et à lancer de nouveaux projets.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web sur la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones ou communiquer avec :

Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones
880, rue Bay, 2e étage
Toronto (Ontario)  M7A 2B6
Téléphone : 416 326-6905
Télécopieur : 416 326-7934