The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Le ministère des Services sociaux et communautaires déploie des efforts inlassables pour aider les femmes et leurs enfants à vivre dans un milieu exempt de violence familiale.

Avez-vous peur que quelqu’un découvre que vous avez consulté le présent site Web?
Cliquez ici pour effacer les entrées dans l’historique des pages Web consultées.

Nota : Ce lien vous amène à la page pertinente du site www.shelternet.ca

Le programme de prévention de la violence faite aux femmes du ministère s’inscrit dans un ensemble concerté de services qu’offrent 13 différents ministères et que coordonne la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Ligne secours pour les femmes victimes de violence

Appels sans frais (Ontario)
1 866 863-0511
1 866 863-7868 ATS

Région du grand Toronto
416 863-0511
416 863-7868 ATS

#SAFE
#7233 sur votre téléphone mobile de Bell Mobilité

Cette ligne secours à l’échelle de la province fournit des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Les services offerts sont nombreux : counseling en cas de crise, orientation des femmes vers un refuge le cas échéant, conseils juridiques, etc. Les services sont gratuits et offerts dans une centaine de langues, y compris 17 langues autochtones.

Le ministère finance un certain nombre de programmes et de services qui visent l’objectif suivant :

  • accroître la sécurité des femmes qui vivent des situations de violence et celle de leurs enfants en leur offrant un hébergement dans des refuges sûrs, des services d’élaboration d’un plan de sécurité et du counseling en cas de crise, et en les aidant à avoir accès à des ressources pour vivre loin de toute situation de violence familiale.

Les services et programmes offerts sont nombreux :

  • hébergement d’urgence et services connexes fournis par environ 100 refuges pour femmes;
  • services en cas de crise/services de soutien;
  • services de counseling offerts par plus d’une centaine d’organismes communautaires;
  • services de soutien en matière d’hébergement;
  • services transitoires de soutien;
  • services d’intervention précoce auprès des enfants témoins d’actes de violence faite aux femmes;
  • ligne secours à l’échelle provinciale.

Le programme de prévention de la violence faite aux femmes du ministère vient en aide, d’une part, aux femmes qui s’identifient comme victimes d’actes de violence physique, sexuelle ou émotive qu’a infligés leur conjoint ou qui ont été identifiées comme telles et, d’autre part, aux survivantes adultes d’agressions sexuelles ou d’actes de violence faite aux femmes.

Plan d’action contre la violence familiale de l’Ontario

Le 13 décembre 2004, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un Plan d’action contre la violence familiale, doté de 66 millions de dollars sur quatre ans, qui vise à étoffer les programmes et services existants et à mettre en œuvre de nouvelles initiatives. Le Plan, doté maintenant de 68 millions de dollars, réunit un vaste éventail de partenaires traditionnels et non traditionnels et a pour objectif de traiter de façon plus efficace du problème de la violence familiale. Le ministère des Services sociaux et communautaires fait partie des 13 ministères du gouvernement ontarien qui cherchent à élaborer une démarche intégrée et permanente de mise en œuvre du Plan.