The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
PROGRAMMES POUR LES JEUNES ADULTES QUI ONT QUITTÉ L’ÉCOLE

Le gouvernement de l’Ontario a lancé deux programmes innovateurs en vue de renforcer le soutien communautaire offert aux jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle au moment où ils quittent l’école.

Initiative d’aide Passeport pour l’intégration communautaire

Le gouvernement de l’Ontario a créé l’Initiative d’aide Passeport pour l’intégration communautaire, une initiative destinée aux jeunes qui ont une déficience intellectuelle, ont quitté l’école et cherchent des soutiens à la participation communautaire. 

Cette initiative octroie une aide financière pour des activités axées sur l’épanouissement personnel et la réalisation du potentiel. Elle vise également les objectifs suivants : 

  • Améliorer la qualité de la participation des jeunes à la vie communautaire en leur fournissant des soutiens axés sur la réalisation des objectifs personnels, le travail et la participation communautaire.
  • Aider les participantes et participants à faire la transition de l’école à la vie adulte dans la collectivité.
  • Favoriser l’autonomie.
  • Inculquer des aptitudes sociales, affectives et en participation communautaire.
  • Promouvoir l’éducation permanente et l’épanouissement personnel. 

Cette initiative est destinée aux résidents de l’Ontario ayant une déficience intellectuelle et qui :

  • ne fréquentent plus l’école et bénéficieraient de soutiens à la participation communautaire; ou
  • attendent déjà des services et ont besoin de soutiens à la participation communautaire; et
  • ne reçoivent pas de soutien de l’emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), alors que nous sommes déterminés à aider les personnes ayant un handicap à trouver et à conserver un emploi soumis à la concurrence.

Les participants peuvent vivre seuls ou en milieu de soutien. Lependant, les personnes qui vivent à la maison avec leur famille auront la priorité.

Financement et présentation d’une demande

Les particuliers et les familles peuvent choisir de recevoir l’aide financière directement et d’acheter eux-mêmes les soutiens et services ou d’obtenir des services par le truchement d’organismes communautaires.

Les particuliers et les familles qui présentent une demande d’aide financière au titre de l’initiative sont encouragés à fournir un plan précisant le type de soutiens à la participation communautaire requis ainsi que leurs buts et leurs objectifs. Le plan doit être élaboré de concert avec le personnel enseignant et/ou les organismes communautaires et, dans la mesure du possible, faire fond sur les plans de transition formulés par le conseil scolaire. 

Les particuliers qui ne passent pas par l’entremise des organismes communautaires peuvent recevoir des fonds pour la formulation d’un plan individualisé. 

Un guide de planification intitulé « Pour bien vivre dans la collectivité : Guide de la planification gérée par la personne » est fourni aux particuliers et aux familles pour les aider à créer un plan de participation communautaire. 

Renseignements complémentaires sur l’Initiative d’aide Passeport pour l’intégration communautaire

Initiative de mentorat

L’Initiative d’aide Passeport pour l’intégration communautaire offre également des activités de mentorat en milieu scolaire qui exposent les élèves de 14 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle à des activités et des options postsecondaires. 

Les élèves sont appariés à des mentors adultes expérimentés ayant eux mêmes une déficience intellectuelle. Ces mentors les aident à déterminer les étapes à suivre pour acquérir les compétences nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Grâce aux aptitudes acquises, les élèves sont mieux préparés à faire la transition entre l’école et la vie adulte.

L’initiative de mentorat est offerte dans cinq collectivités : Peterborough, Huntsville, Alexandria, Tillsonburg et Sault Ste. Marie. 

Pour obtenir des précisions, veuillez consulter le communiqué suivant :

24 novembre 2006

7 mars 2006

Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements sur l’Initiative d’aide Passeport pour l’intégration communautaire, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère des Services sociaux et communautaires de votre localité.